-
Cet article de Lucas Le FLOC'H dans le magazine en ligne Histo'Mag n° 1 a été publié par Laurent Laloup sur son groupe Facebook Forces Françaises Libres
Voir aussi la page personnelle de Robert DIQUELOU sur le site Françaislibres.net
* Le Régiment d'Artillerie = la Brigade Française Libre
Photo publiée par Laurent Laloup sur FrançaisLibres.net
* Robert et ses camarades fusiliers marins
Rue Robert Dicquelou à Combrit 29 . Photo publiée sur Françaislibres.net par Jérome Le Floch
___________________
1 commentaire -
Remerciements à Blandine Bongrand pour la transmission des photographies de Maurice Cottin et "Stéph"
RONCHAMP
LEPUIX
ROUGEGOUTTE
GROSMAGNY
LA CHAPELLE SOUS ROUGEMONT (territoire de Belfort)
1 commentaire -
Histoire de la Campagne d'Erythrée,
par Florence Roumeguère
Episode 1 Expédition terrestre du BM 3 pour rejoindre le front d'Erythrée
Episode 2 La Brigade Française d'Orient embarque pour Port-Soudan
Episode 3 La légion et la Cie du Train de Port-Soudan à l'Erythrée
Episode 4 Le Bataillon de Marche 3 combat à Cub-Cub
Episode 5 La légion perce le verrou de Kéren
Episode 6 Le général de Gaulle passe en revue la BFO à l'Oued des Singes
Episode 7 Et Massaoua fut libéré !
*********************
1 commentaire -
Reportage photos François Bresson.
Plaque commémorative "Rhin et Danube", sur la façade de la Mairie de Champagney.
Rappel des faits historiques par Mr Lionel Brand, maître de cérémonie. Dépôt de gerbe par Mme Marie-Claire Faivre, maire de Champagney et Mr Pierrick Lozé, sous-préfet de Lure.
au Monument aux Morts de Champagney"...
Rappel des faits historiques par Mme Marie-Claire Faivre, maire de Champagney. Dépôt de gerbe par Mme Marie-Claire Faivre, maire de Champagney et Mr Pierrick Lozé, sous-préfet de Lure.
Avec une pensée pour les six Anciens de "Cluny"
qui ont assisté à cette cérémonie,
"fort émouvante", le 16 novembre 2014:
Paul Deplagne, Charles Perrusset, Paul Cathrin, Marius Mercier,
Albert Berthaud et Wladislaw Kulas.Passavant, à la "stèle Diégo Brosset"
Rappel des faits historiques par Mr Alain Jacquot-Boileau, de Champagney.
Dépôt de gerbes par Mr Camille Mangin, président des Anciens Combattants de Champagney et Mr Olivier Cardot de Champagney, délégué de la "Fondation France Libre", puis par Mme Patricia Reingpach, 1ère adjointe au maire de Plancher-Bas et Mme Marie-Claire Faivre, maire de Champagney, et par Mr Pierrick Lozé, sous-préfet de Lure.A Plancher-Bas au Monument aux Morts.
Rappel des faits historiques par Mme Patricia Reingpach, 1ère adjointe au maire de Plancher-Bas.Dépôt de gerbe par Mme Patricia Reingpach, 1ère adjointe au maire de Plancher-Bas et trois jeunes filles du CMJ: Justine, Lorène et Jeanne.
A Frahier-les-Barres à la "stèle Cluny".
Rappel des faits historiques par Mme Karine François, Maire de Frahier. Dépôt de gerbe par Mme Karine François, Maire de Frahier, et Mr Patrick Cardot, Maire d'Échavanne.
Notons la présence de Wladislaw Kulas, le 17 novembre 2019
Fondation B.M.24 Obenheim
1 commentaire -
( Pour accéder au site, veuillez cliquer sur le logo)
L’UNC (Union Nationale des Combattants) dans les Ardennes compte 2303 adhérents et 53 sections locales. Elle a été créée le 20 octobre 1923. Elle fêtera officiellement ses 100 ans le samedi 22 juin au centre des congrès des Vieilles Forges.
L’assemblée départementale de l’UNC des Ardennes a eu lieu samedi 18 novembre à Thin-le-Moutier en présence d’une centaine d’adhérents et de nombreux élus.
( Photo et texte - Journal l'Ardenais )
Les principales actions ont été évoquées : actions de solidarité sous forme de dons, de réconfort pour les personnes en difficultés, veuves de combattant, pupilles de la nation… actions pour perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France, actions pour contribuer au devoir de mémoire des jeunes générations.
Deux associations étaient invitées à cette assemblée départementale. L’Amicale pour la mémoire de la Division française libre (Fondation B.M.24 Obenheim) qui regroupait des hommes engagés à la suite de l’appel du 18 juin 40 pour libérer la France. Et l’association Le Miroir qui a pour objectif de transmettre la mémoire des conflits 1914-1918 et 1939-1945 en uniforme d’époque lors de commémorations.
Pour clôturer cette assemblée départementale, le président a remis une médaille du mérite à Pierre Cordier, député, et à Jean-François Marteau, maire de Thin-le-Moutier.
Une belle réussite puisque la quasi totalité des sections Ardennaises étaient présentes ou représentées et surtout on peut noter la présence de nombreux élus et officiels : Pierre CORDIER et Lionel VUIBERT, députés des Ardennes, Else JOSEPH et Marc LAMENIE, sénateurs des Ardennes ainsi que Baptiste NOIR, directeur de l'ONAC. Vous avez été près d'une centaine à répondre à notre invitation.
Après les exposés et interventions des différents membres du Bureau, l'assemblée générale s'est conclue par deux présentations d'associations : la Première DFL et l'association "Le Miroir"Une remise de récompenses a cloturé la reunion. Le maire de Thin le Moutier et Pierre CORDIER ont tous deux reçus la médaille Djebel à l'échelon bronze. Au niveau du CA, Fabrice MIRAVETTE et Patrice GABREAU ont reçu aussi cette distinction.Les membres de l'UNC des Ardennes sont fiers de ce bel après-midi puisque la réunion a été très productive et montre à quel point nous sommes impliqués pour relancer notre association.Un grand merci à tous !Fondation B.M.24 Obenheim
1 commentaire