-
Le Capitaine Sébastien COLIN du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins, Commandant le Camp de Chambaran nous a fait part d’un projet du camp de Chambaran/ 7ème Bataillon de Chasseurs alpins.
L’inauguration en septembre 2024 d’un nouveau musée dédiera une pièce entière au Maquis de Chambaran.
Nous avons pu communiquer au Capitaine Colin les archives confiées par Emile Gauthier, Ancien de la Cie Chambaran de la 1ère D.F.L.
Nous souhaitons au Capitaine Colin et à la Mairie de Viriville un plein succès pour cette journée de commémoration des 80 ans de la Libération.
Résservation : accueil@viriville.fr
votre commentaire -
La forteresse de Radicofani
Nous arrivons au terme de notre récit de la campagne d'Italie avec cette dernière avancée, très coûteuse pour la D.F.L., qui mène la Légion au combat pour la prise de Radicofani, et voit la disparition le 19 juin du commandant LAURENT-CHAMPROSAY, le père du 1er Régiment d'Artillerie.
Dans le même temps, les B.M. 21, le B.I.M.P. et le 22e B.M.N.A s'emparent du Monte Calcinajo avec de lourdes pertes.
Le B.M. 24 pour sa part, subit un désastre à Fonte Vetriana, et le 21 juin, le B.M. 4 perd son commandant, Henri FOUGERAT à Bolsena.
C'est à ce prix que la D.F.L. a rempli toutes ses missions au sein du C.E.F. , et a ouvert la voie de la Toscane. Elle et est progressivement relevée du front à partir de la fin du mois de juin.
Le général de Gaulle passe en revue ses troupes à Rome et à Marcianise enre le 27 et le 30 juin, et récompense les unités et leurs hommes pour leur courage et leur conduite au combat.
Enfin, en juillet, c'est l'annonce du départ, tant attendue, pour la France.
Il faudra encore patienter jusque dans la première quinzaine d'août pour que les unités de la D.F.L. embarquent, pour débarquer à Cavalaire le 15 août et entamer leur utlime campagne pour libérer la France...
Une Annexe sera ultérieurement publiée, qui comportera un index des noms cités.
----------------------
Equipe Mémoire : Florence Roumeguère avec Sylvie Baudouin - Françoise Amiel-Hébert - Laurent Laloup - Serge Le Nabour - Gilles Méhaut - Eric Minocchi - Pascal Vanotti
Article 4 : Poursuite vers la Toscane et entrée dans Rome
Article 3 : Dans la vallée du Liri
Article 2 : Victoire au Garigliano
Article 1 : La DFL débarque en Italie
1 commentaire -
Les Américains entrent dans Rome le 5 juin et aussitôt un détachement des Pacifiens du B.I.M.P. est envoyé pour hisser les couleurs à l'Ambassade de France. La remontée vers la Toscane se poursuit avec la prise de Tivoli et de Montefiascone.
Cet épisode de la Campagne d'Italie voit la disparition de Hubert Amyot d'Inville, le Pacha des Fusiliers Marins, le 10 juin, près de Viterbo.
Au cours de son voyage-mémoire en mai 2024, la Délégation FFL de la 1ère Division Française Libre a inauguré une plaque commémorative à l'endroit où il est tombé.
Nota : icone téléchargement dans le menu à droite du PDF
Bonne lecture...
Notre prochain article " Radicofani et le départ vers la France " paraitra vers le 19 juin 2024
Equipe Mémoire : Florence Roumeguère avec Sylvie Baudouin - Françoise Amiel-Hébert - Laurent Laloup - Serge Le Nabour - Gilles Méhaut - Eric Minocchi - Pascal Vanotti
Article 3 : Dans la vallée du Liri
Article 2 : Victoire au Garigliano
Article 1 : La DFL débarque en Italie
votre commentaire -
Sarralbe (Moselle)
le 6 juin 2024
Ce 6 juin 2024, lors des commémorations des 80 ans du Débarquement, l’association des anciens marins albenois et l’union nationale des combattants ont rendu hommage, au cimetière de la montagne, à Armand Jung, un des rares Français qui a débarqué en Normandie en 1944.fusilier Armand Jung
(Photo RL)
L’émotion était palpable ce jeudi 6 juin au cimetière de la montagne de Sarralbe. En marge des commémorations pour les 80 ans du Débarquement en Normandie , l’association des anciens marins albenois (AMA) et l’union nationale des combattants (UNC) du secteur de Sarralbe et Sarreguemines ont rendu un poignant hommage au fusilier Armand Jung , membre du commando Kieffer qui a débarqué en Normandie au matin du 6 juin 1944. En présence de nombreux invités, dont le député Vincent Seitlinger, le conseiller régional et maire de Sarreguemines Marc Zingraff, les conseillers départementaux Evelyne Firtion et Jean-Claude Cunat, tous ont souhaité honorer ce héros local avant de lui déposer une gerbe.
Un des trois Lorrains à débarquer en 1944
Le Sarralbenois Armand Jung s’est en effet engagé à 17 ans dans la Marine nationale, peu avant le début de la Seconde guerre mondiale. Il fut l’un des trois Lorrains à débarquer le 6 juin 1944 avec le commando Kieffer sur la plage de Colleville-sur-Orne pour le jour le plus long. Dans des conditions effroyables, il posera le pied sur le sol normand parmi les premiers. Malgré une blessure au bras lors de la bataille de la libération de Ouistreham, il continuera le combat durant quatre jours avant une nouvelle blessure plus grave. Par la suite, il participera à un autre débarquement aux Pays-Bas fin 1944. Après la guerre, il vivra à Sarralbe jusqu’à sa mort en 1984.
Depuis quelques années, l’AMA, avec à sa tête son président Marcel Weber, souhaitait rendre hommage à Armand Jung. C’est notamment en 2019 que la date du Débarquement fut choisie en partenariat avec l’UNC et son président Stéphane Huttin, pour déposer une gerbe sur sa tombe. En 2022, cette date fut inscrite dans les manifestations de la ville de Sarralbe et cette année, avec le 80e anniversaire du Débarquement, un hommage tout particulier a été rendu au matelot Armand Jung. « J’ose espérer qu’un jour une stèle sera établie en mémoire de cet enfant de Sarralbe », souligne le président de l’AMA en fin de discours.
FONDATION B.M.24 OBENHEIM
votre commentaire -
Source : Lettre d'information de Ordre de la Libération - Mai 2024
A l’occasion du 40e anniversaire de sa création, le 18 mai a eu lieu à Brest, au Fort Montbarrey le dévoilement d’une plaque à la mémoire des 15 Compagnons de la Libération et des édiles de l’Île de Sein, fondateurs du mémorial des 10000 Finistériens morts pour la France au cours de la Deuxième Guerre mondiale.
Les élus, le maire de l’Île de sein, les familles de 9 Compagnons fondateurs ont été accueillis par madame Catherine Ferré-Jardinier, présidente du mémorial. Après les allocutions et le dépôt de gerbes, la plaque a été dévoilée par des élèves du lycée naval de Brest après le rappel par d’autres élèves du parcours des membres fondateurs.
Familles des Compagnons Abalan, Guillamet Le Goasguen, Quélen, Rousselot, Troadec, Podeur, Rolland, Schlumberger © Gildas Priol
------------------------------------------------------
Nous remercions Madame Ferré-Jardinier qui nous adresse des précisions ainsi que des photographies sur cette cérémonie :
La section militaire était constituée par des élèves du Lycée naval et du Collège, commandée par le capitaine de corvette Laure-Eva Lamour. Elle était secondée par le maître-principal Laetitia Menou, qui coïncidence, est une petite-fille de madame veuve Noël Fouquet citée sur la plaque.
Le maire de l'Ile de Sein était présent, il est lui-aussi un petit-fils de madame Fouquet.
D'autre part, permettez-moi de vous informer sur le "projet 1038" de Jérôme Hallot, dont la 3ème édition est en cours. La 1ère édition était en 2022 et rejoignait l'Ile de Sein par le GR 34. La 2ème édition se déroulait au Vercors. Celle en cours est partie de la pointe de Pen Hir et rejoint Arromanches. Jérôme court pour recueillir des fonds pour les blessés militaires. Vous pouvez le suivre sur Fb https://www.facebook.com/CDL1038.
Catherine Ferré-Jardinier
Photographies Nathalie Colovatti :
Photographies Brendan Pujade :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nouvelles photographies reçues le 3 septembre 2024 de la part de Madame Catherine Ferré-Jardinier
Photographies de Gildas Priol :
votre commentaire