• Un album de photographie racontant l'histoire du 11e Cuirassiers a été scanné en 2011, à l'occasion d'un entretien avec Monsieur Gérard GALLAND (11e Cuir de la D.F.L.) 

    La première partie de cet album (deux pdf) comprend de très nombreuses  photos de résistants du Vercors, elle n'avait pas été publiée.

    Nous partageaons aujourd'hui ces archives qui, bien que de mauvaise qualité n'en constituent pas moins un précieux témoignage sur le Vercors......

    Nos pensées vont vers  Gérard Galland qui nous a quittés en juillet 2015.

     

     

     


    votre commentaire
  •  L'Equipe Mémoire du Blog "Sur les chemins de la DFL..."  vous propose aujourd'hui le premier des six articles relatant la Campagne d'Italie de la DFL au Printemps 1944, à travers les mémoires et les souvenirs de ses  grands témoins. 

    Equipe Mémoire : Florence Roumeguère avec  Sylvie Baudouin - Françoise Amiel-Hébert - Serge Le Nabour  - Gilles Mehaut - Eric Minocchi  - Pascal Vanotti 

    A suivre :  le prochain article " Victoire au Garigliano" paraitra le 11 Mai prochain.

     

    ******

    Préambule.....

            Pendant l’été 1943, la guerre a pris un tour décisif en Méditerranée : en juillet, Les Alliés ont conquis la Sicile, provoquant la chute de Mussolini. Le 3 septembre, l’Italie a signé l'armistice. Aussitôt les Allemands se jettent sur les troupes italiennes pour les désarmer et occupent Rome. Les Alliés débarquent le 9 à Salerne, mais trop tard pour rallier les Italiens. Ils doivent conquérir pied à pied le sud de la péninsule. 

    Pour les Français Libres, l’effondrement de l'Italie fasciste, qu’ils ont si souvent combattue sur les champs de bataille d’Afrique, c’est la revanche du « coup de poignard dans le dos » de juin 1940. 

    Les Alliés, commandés par le général Alexander, se heurtent, entre Naples et Rome, à une défense énergique et habile des armées du maréchal Kesselring. Les Allemands occupent une position solide, la ligne « Gustav », barrant la péninsule de l’embouchure du Garigliano, sur la Méditerranée, à celle du Sangro, sur l’Adriatique, en passant par le Monte Cassino.

    Devant les difficultés rencontrées par les Alliés, l’état-major du général Eisenhower en Afrique, l’Allied Forces Headquarter, fait appel à des divisions françaises pour les envoyer en Italie.

    À partir de novembre 1943, les premiers éléments du Corps expéditionnaire français s’embarquent à Oran et à Bizerte à destination de Naples : la 2e DIA division d’infanterie marocaine et la 3e division d'infanterie algéro-tunisienne. La 4e division marocaine de montagne doit les suivre. Le commandement allié a demandé au général Giraud de prévoir l’envoi d’une quatrième division : la 1re DFL est affectée dans ce but à la 1re Armée, devenue entre-temps le Corps expéditionnaire français.

    Mais début décembre, le général Alexander indique ne pas vouloir de la 1e DFL parce que, toujours équipée à l’anglaise, elle ne pourrait être engagée dans le cadre de la 5e armée américaine. Il demande au commandant en chef Giraud de désigner au CEF une autre division. Ce dernier désigne la 9e division d’infanterie coloniale en remplacement de la 1e DFL. 

    De Gaulle va s’y opposer fermement. Au cours d’une conférence interalliée le 27 décembre, il fait connaître « que la 1ère division — non point une autre —. ayant été mise à la disposition du commandant en chef allié, irait rejoindre en Italie celles qui s’y trouvaient déjà, aussitôt que son départ nous serait régulièrement demandé ».

    Et Il ajoute,  comme condition la participation des troupes françaises au débarquement en France : « Actuellement, le commandement allié reçoit le concours de l'armée, de la flotte, de l'aviation françaises pour la campagne d'Italie, sans que nous sachions jusqu’où et jusqu'à quand on veut la pousser et l’étendre. Or, pour nous, les futurs débarquements en France sont d'une importance primordiale.

    Le moment est venu de dire que nous ne saurions renforcer nos troupes en Italie, ni même les y laisser longtemps à moins que les gouvernements américain et britannique ne nous donnent la garantie que l'opération “ Anvil ” aura lieu, que toutes les forces françaises d’Italie pourront y être engagées comme celles d'Afrique du Nord... »

    Les Alliés qui ont besoin des divisions françaises pour le débarquement dans le Midi de la France acceptent ces conditions… L’état-major d'Alger décide de transformer rapidement la 1e DFL en division d’infanterie de type américain....

     

    Télécharger l'article 1 : icone "download" dans le Menu à droite

     

     

     


    votre commentaire

  • *  'inscription voyage mémoriel FFL en Italie du 16 au 21 mai 2024
     


    Chers Pèlerins,
     

    Vous trouverez ci-dessous le lien d’inscription pour le voyage Mémoriel FFL en Italie du 16 au 21 mai prochain. Compte tenu de la date de départ très proche la date limite d’inscription est fixée jusqu’au mercredi 13 mars prochain avant minuit.

    Je vous remercie de me confirmer votre ou vos inscriptions,

    N’hésitez pas à me contacter au 06 22 71 68 35.

    Le dernier jour à Rome nous aurons libre choix de nos visites avant le départ en fin de journée

     Bien à vous, 

                                                                      Marie Hélène Châtel

                                                                     déléguée Mémoire de la 1ère D.F.L.

     

    Je vous remercie par avance de bien lire les informations ci-dessous qui vous aideront à finaliser votre inscription :


    Lien vers circuit du groupe : Fondation France LIBRE (FFL)

    Identifiant : FFL
    Mot de passe : ITALIE2024

     

    Pour vous inscrire, il faut cliquer directement sur le lien ci-dessus puis rentrer en majuscules et sans intervalles, l’identifiant (FFL) et le mot de passe (ITALIE2024), ensuite cliquez sur « INSCRIVEZ VOUS », il faudra alors compléter les informations demandées : nombre d’adultes (cocher 1 ou 2 selon le choix), puis nom, prénom, etc...

    Dans la case « Observations » le (où la) participant(e) qui s’inscrit seul(e) pourra noter (s’il où elle le souhaite et si c’est le cas) le nom de la personne qui partagera sa chambre, ainsi que toute information utile dont nous devrions avoir connaissance (intolérance alimentaire, etc…).

    Pour les cases concernant vos coordonnées téléphone bien inscrire les chiffres de votre numéro sans espace entre les chiffres, si vous n’avez pas de téléphone fixe vous pouvez inscrire 2 fois votre numéro de portable dans la case « téléphone et dans la case « mobile ».
    Inutile de remplir votre n° de passeport, toutes les cases qui n’ont pas d’astérisques sont facultatives à compléter.

     

    Une fois votre inscription effectuée merci de m’envoyer sans tarder par mail une copie (lisible et en couleur) de la pièce d’identité que vous utiliserez pour effectuer ce voyage, pour rappel il faut que votre pièce d’identité soit valide au minimum jusqu’au retour du voyage. Si c’est le passeport il nous faut uniquement une copie de la page où figure la photo d’identité, si c’est votre carte d’identité il nous faut la copie recto et verso.

    Adresse mail pour envoyer la copie de votre pièce d’identité :

    psedefian@voyageursdumonde.fr

     

    Assurances : comme habituellement sur tous nos voyages de groupes l’assurance assistance-rapatriement frais médicaux est incluse d’office, l’assurance complémentaire/annulation est en option (3,5% du montant du voyage).

    Pour les personnes qui règleront leur acompte par carte bancaire (Visa 1er, Gold, Platinium, Mastercard, etc..) vous bénéficierez normalement d’une assurance annulation avec ce type de carte bancaire (à vérifier auprès de votre banque si vous avez un doute), et dans ce cas vous pourrez cocher la case « aucune assurance optionnelle ».

    L’assurance anti-variation des taxes est également optionnelle (20 € par personne), compte tenu de la date de départ très proche il est inutile de souscrire cette assurance.

     

    Règlement :

    Le mode de règlement par CB sur notre site est entièrement sécurisé (système 3D sécure avec double code de vérification auprès de votre banque), le montant de l’acompte (30% du montant total) est à régler obligatoirement au moment de l’inscription.

    A noter que pour des raisons de sécurité nous déconseillons les règlements par chèques, car ces derniers temps nous avons constaté que plusieurs courriers de La Poste ne nous sont pas parvenus à destination, si vous choisissez quand même ce mode de règlement nous vous conseillons d’envoyer votre chèque par courrier recommandé AR, mais nous vous conseillons de privilégier en priorité un règlement par carte bancaire.

    Lorsque toutes les inscriptions auront été effectué, nous enverrons un mail de confirmation à chaque participant inscrit, qui leur permettra d’accéder à leur espace client Voyageurs du Monde personnalisé où ils retrouveront toutes les informations sur leur voyage.

     

    Le solde du voyage sera à régler depuis votre espace client, au plus tard 35 jours avant le départ du voyage conformément à nos conditions de vente.

     

    Bien cordialement. 

     

    Patrick SEDEFIAN
    Commercial Groupes & Entreprises

    Tel : 06 18 72 50 64 / 04 72 56 94 62
    psedefian@voyageursdumonde.fr

     

    PROGRAMME

     


    votre commentaire
  •   

    *  ASSEMBLEE GENERALE DES ANCIENS COMBATTANTS DE L’ACPG/CATM du 3 février 2024 à Asfeld

     

    Asfeld (Ardennes)

    3 février 2024


    ASSEMBLEE GENERALE DES ANCIENS COMBATTANTS DE L’ACPG/CATM

     

    *  ASSEMBLEE GENERALE DES ANCIENS COMBATTANTS DE L’ACPG/CATM Du 03 février 2024 à Asfeld

    Ce 3 février, Pascal Vanotti et moi-même avons été invité par le président Mr Claude Danneaux et son successeur, Mr Patrick Mouchés, pour leur présenter le travail réalisé en mémoire de la 1ère Division Française Libre. 

    Mais une surprise nous y attendait, le jeune Louis Maréchal agé de 17 ans ce jour a été élu Porte Drapeau à l’unanimité

    Nous avions fait sa connaissance en 2022 au collège Jean Baptiste PLAYER d’Asfeld car sa classe participait : au concours National de la Résistance et de la Déportation. Félicitations à lui.

    *  ASSEMBLEE GENERALE DES ANCIENS COMBATTANTS DE L’ACPG/CATM Du 03 février 2024 à Asfeld

    * Intervention au collège Jean Baptiste Payer d’Asfeld en mars 2022 dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022 - Sur les chemins de la 1ère D.F.L. 1940-1945 (eklablog.com)

     

    Après nous être présentés en tant que fils d’anciens combattants du BM 21 Compagnie d’Accompagnement au sein de la DFL, nous leur avons expliqué les origines de la 1 ère Division Française Libre, son parcours en Afrique (Bir Hakeim), en Italie (Prise de Rome) puis en France. 

    Nous avons insisté sur son importance stratégique, du débarquement de Provence le 15 août 1944 par rapport au débarquement de Normandie, de son parcours, de ses lourdes pertes et très durs combats sur le sol français. 

    Nous avons présenté le livret (labellisé par le Ministère de la Défense et soutenu

    par la Fondation BM 24 Obenheim) et le blog créé pour célébrer le 70e anniversaire de la libération. 

    Ce blog relate le parcours chronologique de la 1ere Division Française Libre du débarquement de Provence le 15 août 1944 jusqu’à la libération.

    En exemple nous avions pris un des 51 articles y retraçant le parcours quotidien des différents bataillons en s’appuyant sur des photos, des témoignages d’Anciens et des documents d’archives. 

    Sa fréquentation est de 250 connections en moyenne par jour, cela nous permet de l’alimenter grâce :

    - aux articles qui nous sont transmis et trouvés concernant la DFL

    - aux partages de documents familiaux

    - et aux recherches que nous effectuons pour des descendants ou des particuliers qui nous sollicitent. 

    Toutes ces sollicitations nous prouvent que ce Blog est une nécessité et nous permet de l’enrichir ! 

    Mais en plus de nos recherches en archive, ces informations familiales nous permettent de mettre à jour l’annuaire des Anciens de la DFL qui compte 27482 noms à ce jour.

    En précisant que dans le département des Ardennes, nous avons répertorié à ce jour 178 anciens de la DFL. Souvent, c’était des jeunes résistants qui se sont ralliés à la DFL en octobre 1944.

    Ceux-ci ont fait les campagnes de Franche Comté, Vosges, Alsace, Poche de Royan et l' Authion. Trois anciens du village d’Asfeld (de gauche à droite sur la photo : Stéphane Jesierski de la13 e DBLE, René Martel du BM 21 Compagnie d’Accompagnement et Clovis Douchet du BM 24).
     

    *  ASSEMBLEE GENERALE DES ANCIENS COMBATTANTS DE L’ACPG/CATM Du 03 février 2024 à Asfeld 

    Instruits de nos précédentes interventions pour entretenir ce devoir de mémoires 

    Nous avions mis à leur disposition différents documents :

    La liste des anciens de la DFL pour les Ardennes, l’Aisne, la Marne et la Meuse 

    Ainsi que nos cartes de visite, adresse du blog. 

    Pour conclure : 

    Toutes ces sollicitations nous encouragent dans ce devoir de mémoire.

    Nous sommes surpris du désarroi des descendants qui n’ont pas su, comme nous,  poser les bonnes questions au bon moment.

    Surpris aussi des anciens qui n’ont pas réussi à raconter leur vécu durant cette période à leur descendants. 

    « Votre Histoire est aussi leur Histoire »
     

    Cette assemblée Générale s’est clôturée comme il se doit avec le verre de l’amitié, ou nous avons pu échangé avec différentes personnes dont le fils de Clovis Douchet (très touché par notre démarche) ainsi que Mme Diancourt, épouse d’un ancien de la DFL.

    Nous sommes en relation avec eux deux pour partager les documents en leur possession de manière à pouvoir faire des recherches complémentaires au besoin.

                                                                                       Christian  MARTEL

                                                                                                                                                                                       

     Fondation B.M.24 Obenheim    

    *  ASSEMBLEE GENERALE DES ANCIENS COMBATTANTS DE L’ACPG/CATM Du 03 février 2024 à Asfeld

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Tous nos remerciements à Monsieur Gauthier Baert

     

    JEAN BAERT (1921-2012)

     

    * Jean BAERT (Train de la 1ère DFL, par son fils

           

          Jean Baert, est né en 1921 à Tourcoing dans une famille modeste. Il est décédé en 2012 dans le Nord. 

    1940 : Trop jeune pour être soldat lors de l'invasion allemande, il est recherché par l'occupant pour sabotage à Tourcoing.

    1941 : Passage clandestin en zone libre. Engagé dans l'armée d'armistice. Affecté au 1er régiment de zouaves à Alger. Il y passe notamment son permis de conduire.

    1942 : Soldat de l'armée d'Afrique, il refuse, avec ses camarades, de repousser les G.I.s (Opération "Torch") à la mer lors du débarquement américain en Afrique du Nord.

    1943 : Campagne de Tunisie (dans une compagnie anti-chars des zouaves) avec les Alliés. Engagement dans les F.F.L. (enregistré comme le 28.620 ème en mai). Rejoint la 1ère Division de la France Libre (service du Train). Présent en Égypte (transport), en Libye (entraînement), puis au Maroc (équipement américain).

    1944 : Campagne d'Italie. Assiste à la bataille de Monte Cassino. Débarquement de Provence. Campagne de France. Défilé de Strasbourg devant Leclerc.

    Fait incroyable : Le 13 novembre 1944, il présente les armes devant Churchill à la gare de Besançon.

    1945 : Campagne d'Allemagne, il reçoit un éclat de grenade dans la joue. Devenu ensuite instructeur, ... De retour chez lui en novembre.

    1946 : Il épouse enfin ma grand-mère, Madeleine Vermeulen, qui l'aura attendu durant tout le conflit.

    Voici ci-dessous son histoire retracée par mes élèves

    pour le C.N.R.D. 2018

    M. Gauthier BAERT 

    Professeur d'histoire géographie - EMC

    résidant à Faumont (59)

     

     

    * Jean BAERT (Train de la 1ère DFL, par son fils


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires