•  

     

    ÉTAPE 1

    * Trésor d'archives...Journal de marche de René Martel   Ancien De la 1ère DFL - B.M. 21


    Mon père, René MARTEL est né à Asfeld le 27 octobre 1923.

    Après avoir fait partie de la résistance dans l’Aisne et les Ardennes, il s’est engagé à la D.F.L. le 16 octobre 1944 alors qu’il n’avait encore que 20 ans.


    Il a participé aux combats en Franche-Comté, Vosges, Alsace et sur le massif de l’Authion en Alpes-Maritimes, en tant que tireur au fusil- mitrailleur dans le BM 21 - CA (Bataillon de Marche 21 Compagnie d’Accompagnement),

    Il fut démobilisé le 13 février 1946. Pendant sa période au sein de la Division Française Libre, il a noté, dès qu’il pouvait sur un cahier son ressenti. 

    J’ai eu en ma possession après le décès de mes parents, des documents et ce journal qui m’a permis de connaître cette partie secrète de la vie de mon père. Il n’en parlait pas ou très peu comme beaucoup d’entre eux.

    J’ai voulu savoir la raison de ce silence. Je me suis donc mis à marcher sur ses pas: les pas du BM-21. Durant mes recherches, j’ai pu rencontrer des gens formidables, qui, comme moi, cherchaient à comprendre. Nos recherches et nos points de vue se sont alors croisés, ce qui à fait de cette recherche une expérience extraordinaire.

    C’est pour cela que je désire partager les écrits de mon père afin de participer au Devoir de Mémoire, faire connaître ces combats oubliés et surtout pour la reconnaissance et le respect envers ces jeunes combattants qui ont cru à la Liberté et qui pour beaucoup y ont laissé la vie.

     Christian MARTEL

     


    Lecture audio du Journal de Marche de René Martel
     

    Etape 1

      

    * Lecture :  Journal de Marche de René MARTEL (CA du BM 21) - 1 - Les Vosges, automne 1944

     

     

                            

     

      
    * Lecture :  Journal de Marche de René MARTEL (CA du BM 21) - 1 - Les Vosges, automne 1944
        
    * Lecture :  Journal de Marche de René MARTEL (CA du BM 21) - 1 - Les Vosges, automne 1944

     

                                             Couverture du Journal de Marche 1  

    * Trésor d'archives...Journal de marche de René Martel   Ancien De la 1ère DFL - B.M. 21  (étape 1)

                          Couverture du Journal de Marche 2

    * Trésor d'archives...Journal de marche de René Martel   Ancien De la 1ère DFL - B.M. 21  (étape 1)

     

     

    (Documents et photos  Christian Martel)

     

    (Fondation B.M.24 Obenheim)    

    * Trésor d'archives...Journal de marche de René Martel   Ancien De la 1ère DFL - B.M. 21

     

     


    4 commentaires
  •  

    Le Fondateur du Better World Forum, Manuel Collas de La Roche, et son équipe, ont eu l'honneur d'accompagner le parrain de leur 3ème édition 2018, Alain DELON, à la cérémonie de remerciements suite à l'Hommage à Jean GABIN le combattant, organisée par la Fondation de la France Libre en compagnie du commandant Jean Luc Pradier des Casques Bleus - Association Internationale des Soldats de la Paix (AISP) - le 18 Janvier 2018, à Paris.

     


    9 commentaires

  • * Décès de  Mr Raymond COHEN - Ancien du  1er R.A



     Francis Ruffier Monet nous fait part du décès de 

     Raymond COHEN, survenu le 30 Janvier 2018.

        Les obsèques avec incinération sont prévues au crématorium du cimetière du Père LACHAISE
    le vendredi
      09 Février 2018 à 16h.30

     Raymond s'est engagé dans les rangs du 1er R.A. arrivé en TUNISIE en 1943. Il a été affecté à la 5ème Batterie, 2ème Groupe- Commandant JONAS.

     Campagne d'ITALIE et FRANCE.

     

     

    La Fondation B.M.24 Obenheim 
    présente ses sincèrent condoléances à sa famille 

     

     


    1 commentaire
  • Décès de Margot Duhalde, seule femme pilote des Forces françaises libres

    par Laurent Lagneau

    Seule femme pilote des Forces françaises libres pendant la Seconde Guerre Mondiale, Margot Duhalde, vient de s’éteindre à Santiago du Chili à l’âge de 97 ans.

    Résultat de recherche d'images pour "margot duhalde"

    La passion de l’aviation aura été le moteur de Margot Duhalde, à une époque où il n’était guère facile pour une femme de devenir pilote. « Je disais ‘avion’ avant de dire ‘maman’, selon ma mère » et « aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu voler », avait-elle confié dans un entretien qu’elle avait donné à l’AFP, l’an passé.

    Née le 12 décembre 1920 à Rio Bueno [Chili] au sein d’une famille paysanne aux origines basques, Margot Duhalde a tout juste 16 ans quand elle parvient à convaincre ses parents de la laisser partir pour Santiago, où elle compte apprendre à piloter.

    Seulement, elle ne reçoit pas l’accueil qu’elle imaginait à l’Aéro-club de Santiago. Mais sa rencontre avec César Copetta, un Français expatrié qui fut le premier à avoir piloté un aéroplane au Chili, en 1910, sera déterminante.

    À l’aube des années 1940, Margot Duhalde compte une cinquantaine d’heures de vol à son actif. Alors que la guerre fait rage sur le Vieux Continent, elle décide de rejoindre le général de Gaulle. Au consulat de la France libre à Santiago, cachant un problème de vue (elle est astigmate), elle s’engage en tant que pilote. Elle quitte donc le Chili pour Buenos Aires, où elle embarque à bord d’un bateau devant rallier Liverpool, en mai 1941.

    En Angleterre, où elle doit composer avec les différences culturelles, Margot Duhalde connaît une nouvelle déception : les Forces aériennes françaises libres (FAFL) refusent de l’admettre pour combattre. Après des semaines intensives de formation, au cours desquelles elle apprend à piloter des avions de combat, elle est donc affectée à l’Air Transport Auxiliary (ATA), une unité chargée de convoyer les avions neufs ou réparés pour le compte de la Royal Air Force.

    « Notre mission était de dégager les usines, le plus vite possible, pour que les Allemands ne les bombardent pas. En une journée, nous pouvions piloter cinq sortes d’avions différents », expliquera-t-elle plus tard.

    Pour ces missions de convoyage, les pilotes de l’ATA ne recevaient qu’une formation théorique sur les appareils devant leur être confiés… À eux de se débrouiller ensuite avec les indications des manuels techniques.

    Au total, Margot Duhalde aura pris les commandes de « plus de 1.500 appareils anglais ou américains et de tous types, chasseurs, bombardiers, avions de transport et d’instruction » et elle « demeure la seule pilote militaire française ayant opéré en tant que Ferry Pilot pendant la Seconde Guerre mondiale », souligne l’article « Femmes et pilotes militaires dans l’armée de l’Air », publié par la Revue historique des armées.

    Ayant accumulé les heures de vol (mais aussi les accidents – au moins une dizaine), Margot Duhalde retrouve le Chili après la guerre. Forte de son expérience, elle rejoint la compagnie aérienne Lipa-Sur, puis la force aérienne chilienne (Fuerza Aérea de Chile – FACH), au sein de laquelle elle obtiendra ses galons de colonel.

    En 2006, Margot Duhalde a été promue commandeur de la Légion d’Honneur par le président Chirac.

    « Nous apprécions la grande contribution qu’elle a apportée à l’aviation chilienne et nous reconnaissons son courage pour réaliser son rêve de toute une vie, briser les stéréotypes et montrer la voie à d’autres femmes », a commenté le gouvernement chilien, à l’annonce de son décès.

    La Fuerza Aérea de Chile a souligné « ses grandes qualités personnelles, qui la rendaient digne de l’estime de ceux qui l’entouraient et les membres de notre institution. »

    opex360.com

     


    1 commentaire
  •  

    * Agenda : 18 février 2018 -  Conférence France Libre dans le Loiret

     

    18 février à 14h30 : Parcours de Français Libres engagés dès 1940 pour libérer le territoire.
    Conférence d’Etienne Jacheet, délégué départemental de la France Libre. Ce thème fait écho au sujet du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018 proposé aux collégiens et lycéens : S’engager pour libérer la France. En présence de Florence Roumeguère, fille de Jacques, Compagnon de la Libération, né au Havre et inhumé au cimetière de Saint Loup de Gonois (45). Présentation et dédicace de son ouvrage L’odyssée Air Mer Terre 1940-1945 des 500 Français Libres du Havre.

     

    * Agenda : Conférence France Libre dans le Loiret

     

     MUSEE DE LORRIS


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique