• De la part de Jean-Christophe TEVA SHIGETOMI

     

    *

    "Je serai à MARTHON en Charente le week-end du 1er OCtobre pour l'exposition Tamari'i Volontaire qui ré-ouvre ses porte...

    Mon 2ème livre "Poilus tahitiens, les Établissements français d'Océanie dans la Grande guerre" est à la maquette pour une sortie mi 2017. 
    J'écris mon 3ème livre sur les Tahitiens dans la guerre d'Indochine et de Corée". Jean-Christophe
     

    votre commentaire
  • Proposé par Françoise AMIEL et Florence ROUMEGUERE, membres de la SHED, Société Havraise d'Etudes Diverses et de l'Association des Anciens et Amis de la France Libre du Havre

    Si l'on considère l'ensemble de la riche programmation présentée au Havre pour les Journées Européennes du Patrimoine 2016, nous pensons être  un cas rare d'association ayant traité du thème de la CITOYENNETE, thème particulier et sans doute  difficile à illustrer...

    Pour nous, ce fut pourtant une évidence...., et ce 17 septembre, au Fort de Tourneville, la SHED consacre l'une de ses vitrines  à la première présentation publique au Havre de l’Odyssée France Libre de ses 542 FFL (publication à paraître en 2017 ). Prélude à  une conférence AAFL pour la SHED, le 7 juin 2017.

     

    * JEP 2016 "Patrimoine et Citoyenneté" - au Havre, l'exemple des FFL..

    Aujourd'hui, nous rendons donc  hommage à nos derniers témoins, autour du poème manuscrit en forme de dédicace de notre parrain Paul Leterrier.

    Derniers témoins : Claude RAOUL-DUVAL (FAFL) - Paul LETERRIER- DFL-RFM)_ Pierre LOQUET- Claude ROSA (FAFL).

    Nous avons récemment eu la tristesse de perdre Philippe REINHART (SAS Paras) et Yves MEUDAL (Commando Kieffer)

    l’Engagement patriotique et citoyen des plus jeunes est mis en avant à travers : Jean LARUE (Evadé de France par l’Espagne, Forces Aériennes Françaises Libres) Bernard SAVARY (DFL-Résistance intérieure, Mort pour la France)  et  Jean BOUILLY (Commando Kieffer).

    Nous proposons de très belles photographies de l’équipage FNFL de l’Aviso Savorgnan de Brazza, du Paquebot Cuba (archives French Lines) et de l' Affiche de l’Odyssée réalisée par Bernard Desnoyers, fils du FFL Aimé Desnoyers.

    ..................................................................................................................................

    PARTENAIRES DE L'ODYSSEE FRANCE LIBRE DU HAVRE


    Notre Publication est soutenue par le financement citoyen Kisskissbankbank, la Mairie du Havre, la  Fondation de la France Libre, le Pilotage de la Seine.

    La Mairie du Havre soutient la prochaine diffusion de cet ouvrage dans les Etablissements scolaires de l'Agglomération.

    Nos partenaires éditoriaux sont : 35 familles de FFL du Havre, l'Association French Lines (Le  Havre),  le Musée des Fusiliers Marins (Lorient),  le Musée de l'Ordre de la Libération, les Archives départementales 76, les Archives du SHD à Vincennes et des historiens et  experts des Forces Françaises Libres.

    EXPOSITION

    L'AAFL organisera en Juin 2017 une exposition sur les FFL du Havre, dans les locaux de l'AMAC (la Maison des combattants du Havre) autour d'une quinzaine d'affiches présentant des parcours singuliers de Havrais au sein de toutes les Armes des Forces Françaises Libres.

    INTERVENTIONS

    Trois interventions-conférences sont prévues en 2017 à l'invitation de nos partenaires   :

    à la SHED sur les FFL du Havre,  

    à l'Association French Lines sur les navires marchands FNFL des Compagnies CGT et Messageries Maritimes et l'engagement de l'officier Jean-François Dupont-Dannican lors  la réquisition du Ville de Strasbourg en 1941 ;  

    au Pilotage de la Seine sur le ralliement des bateaux-pilotes de Seine et les FNFL du Havre y ayant participé dont Jean Saliou (Marine de Guerre puis RFM) , et le Pilote Jean Prigent.

    Une programmation de courtes interventions est également prévue lors de l'exposition à l'AMAC, autour des Havrais des Forces Aériennes Françaises Libres, de la Bataille de Bir Hakeim, des 16 membres havrais du Commando Kieffer ; mais aussi  de la résistance au Havre , en partenariat avec M. Régnier, Historien.

     

    * JEP 2016 "Patrimoine et Citoyenneté" - au Havre, l'exemple des FFL..

     


    votre commentaire

  •  Exposition Général Saint-Hillier
    Jusqu'au 20 décembre au musée du Souvenir
     
     

    Quel honneur pour le Musée du Souvenir d’accueillir les frères Le Gall, Alexis et Jacques, tous deux partis pour l’Angleterre le 19 juin 1940 pour rejoindre les rangs de la France Libre.

    C’est avec beaucoup d’émotion qu’Alexis Le Gall a découvert l’exposition consacrée au général Saint-Hillier - parrain de promotion du 2e Bataillon — réalisé par le musée du Souvenir en collaboration avec sa famille et le 2e bat, ainsi que le chant de promotion.

     

    * Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan - le Musée du Souvenir accueille les frères Le Gall,


     Alexis (à gauche sur la photo avec son frère), affecté au BM 5 de la 1ère DFL, a bien connu le général Saint-Hillier.

     

    * Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan - le Musée du Souvenir accueille les frères Le Gall,

     

    Exposition Général Saint-Hillier
    Jusqu'au 20 décembre au musée du Souvenir

     

    * Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan - le Musée du Souvenir accueille les frères Le Gall,

    Carte d'identité Forces Françaises Libres 1940

    * Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan - le Musée du Souvenir accueille les frères Le Gall,

    Casoar de Saint-Hillier promotion Tafilalet 1931-1933

     

    * Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan - le Musée du Souvenir accueille les frères Le Gall,

    Porte carte et boussole campagne d'Erythrée 1941

    * Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan - le Musée du Souvenir accueille les frères Le Gall,

    Casque de Saint-Hillier porté en Erythrée, 1941

     

    * Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan - le Musée du Souvenir accueille les frères Le Gall,

    Bureau de campagne de Saint-Hillier Bir Hakeim 1942

     

    * Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan - le Musée du Souvenir accueille les frères Le Gall,

    Trousse de dépannage ESM 1931-1933

    Expo à découvrir au musée du Souvenir du mardi au dimanche (10h-12h/14h-18h) retrouvez également sa biographie sur notre site internet :

    http://bit.ly/2cozyx9

     

    (Article proposé par Blandine Bongrand Saint-Hillier)


    votre commentaire
  • De la part d'Eric SEGONNE, délégué départemental de l'Association des Familles de Compagnons de la Libération

     

    A l'occasion de la commémoration de la libération de Nevers, Eric Segonne, représentant pour la Nièvre de l'association des familles de compagnon de la Libération, et le colonel Fred Moore, chancelier de l'Ordre de la Libération, ont dévoilé une stèle érigée en l'honneur des Compagnons de la Libération de la Nièvre.

     

    Cette stèle, installée devant la Délégation militaire de la Nièvre, place de la Résistance, a été inaugurée en présence de nombreuses personnalités et de représentants de forces civiles et militaires.
    Les élèves du Pôle Vocal du collège Victor Hugo ont interprété à cette occasion La Complainte du Partisan et La Marseillaise reprise par l'assistance, venue nombreuse pour ce moment d'émotion.

     

     Hommage à :


    Maurice BONTÉ
    1904 – 1958

    13ème Demi-Brigade de Légion Étrangère

    Henry BOUQUILLARD
    1908 – 1941
    Mort pour la France
    Membre du Premier Conseil de L’Ordre
    Forces Aériennes Françaises Libres
    Royal Air Force

    Charles CLIQUET 
    1891 – 1956
    Déporté à Buchenwald.
    Résistance Intérieure

    Paul JOURDIER
    1907 – 1995
    1er Régiment de Marche de Spahis Marocains

    Jacques RENARD
    1914 – 1944
    Mort pour la France
    Fusillé le 15 Août 1944
    Résistance Intérieure

    Pierre TASSIN de SAINT PÉREUSE
    1910 – 1995
    Forces Aériennes Françaises Libres

    Elie-France TOUCHALEAUME
    1914 – 2010
    Forces Navales Françaises Libres.

    * Dévoilement à Nevers de la stèle à la mémoire des Compagnons de la Libération Nivernais par le Colonel Moore, dernier chancelier de l'Ordre de la Libération et moi même..

     

    * Intervention de Eric SEGONNE

     

    * Dans le cadre du dévoilement de la stèle à la mémoire des Compagnons de la Libération Nivernais le 11 septembre 2016 à Nevers, La complainte du partisan"d' Emmanuel d'Astier de la Vigerie et Anna Marly" dans la version de Léonard Cohen par les enfants du Pôle Vocal Victor Hugo accompagnés par Jack et Pat Ravaud aux guitares sous la direction de Cyril Lohbrunner voir lavidéo sur la page Facebook d'Eric Segonne.

    Facebook Eric SEGONNE

     


    votre commentaire

  • Faire-part de décès

    * Commando Kieffer. Le Pleubiannais, Yves Meudal,  est décédé
    Yves Meudal
    Un des derniers survivants du commando Kieffer

                              Photo journal le "Télégramme"

    Yves Meudal, un des derniers soldats encore en vie des Commandos Kieffer, est décédé cet après-midi, à la maison de retraite de Pleubian. Né le 26 février 1923, à Kerhonès, à Pleubian, il était orphelin depuis l’âge de dix ans. Quatrième d’une fratrie de huit enfants, il avait commencé un apprentissage dans une boulangerie, à Perros-Guirec. C’est en livrant le pain sur des caboteurs que lui est venue l’envie de s’embarquer. Nous sommes alors en 1941. Yves prend la direction du port du Havre, où il trouve une place de novice à bord du PLM21. C'est lors d’une escale à Londres, en 1942, qu’avec tout l’équipage, il a rejoint le commando de fusiliers marins Kieffer, qui recrutait particulièrement les marins. Après trois mois passés en Normandie pour le Débarquement, le commando est retourné en Grande-Bretagne pour prendre un repos bien mérité. Yves Meudal, qui a été démobilisé en 1945, a effectué toute sa carrière dans la Marine marchande, comme boulanger cambusier, jusqu’à sa retraite, en 1978.
    Nos condoléances à la famille.


    Annonce parue dans le journal "Le Télégramme"

     

    VIDEO

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique