•  

    * GROSMAGNY, 9ème ville à soutenir la communication du projet Villes et Villages libres...

    La Fondation B.M. 24 Obenheim est heureuse de vous informer que la Ville de GROSMAGNY en Franche-Comté soutient la communication du Projet "Villes et Villages Libres avec la 1ère D.F.L."

    Elle remercie le Maire de GROSMAGNY, Monsieur  Maurice LAIGUILLON,  de s'associer à notre projet de mémoire et de relayer prochainement  l'article sur la défense de GROSMAGNY  dans son bulletin municipal et par voie d'affichage.

     

    Retrouvez :

    - l'article n° relatant les combats de la DFL pour la libération de GROSMAGNY   LIEN


    votre commentaire
  • *DOLLEREN, 8ème ville à soutenir le projet "Villes et Villages libres..."

    La Fondation B.M. 24 Obenheim est heureuse de vous informer que la Ville de DOLLEREN en Alsace soutient la communication du Projet "Villes et Villages Libres avec la 1ère D.F.L."

    Elle remercie le Maire de DOLLEREN, Monsieur Jean-Marie ERHET, de s'associer à notre projet de mémoire et de relayer prochainement  l'article sur la défense de SAND sur son site Internet.

     

    Retrouvez :

    - les commémorations de la Libération de Dolleren LIEN

    - l'article n° relatant les combats de la DFL pour la libération de la Vallée de Dolleren  LIEN


    votre commentaire
  • Ci-dessous, sur le porte-avions Charles de Gaulle en compagnie de ses camarades de la D.F.L, MARCEL BARBARY (veste blanche) fêtait hier 22 janvier ses 101 ans à Bordeaux.

    AFFECTUEUSES PENSEES DE NOUS TOUS !

     

    * JOYEUX ANNIVERSAIRE MARCEL !


    2 commentaires
  •  LA BATAILLE POUR SAUVER STRASBOURG:
    1ère Armée française, 1ère DFL et 2ème DB
    OBENHEIM, KILSTETT, COLMAR…

     Proposée par Jean PFLIEGER


    votre commentaire
  • Le 24 janvier prochain, le Blog 1ère DFL fête une année d'existence. Le coeur de sa mission est de relater les principales étapes de la DFL dans le parcours de la Libération de la France, ce projet se poursuit jusqu'au Printemps 2015.

    En parallèle, nous vous avons proposé la consultation d'outils de connaissance évolutifs, bien souvent liés au projet "France". Malheureusement, l'un d'entre eux, la "carte du parcours ", semble irrémédiablement perdue suite à une mise à niveau de l'outil Google Maps.

    En revanche, le fonds photographique et l'Annuaire des Anciens de la DFL ont pu normalement progresser, nous vous en proposons un bilan sur l'année écoulée.

     

    • ALBUMS

     Le premier concerne notre fonds iconographique de 71 Albums accessibles par thèmes (généraux, unités et campagnes, chemins de mémoire) selon deux moyens  :

    - Accès direct à la plate-forme Flick Lien

    - Accès individualisés par le Menu Album à droite

     

    * Nos outils de connaissance en ligne : Albums photos et Annuaire des Anciens de la DFL

    Le dernier article paru sur les combats de la Poche de Royan (n° 43)  nous a permis d'intégrer dans ce fonds  une soixantaine de clichés du Bataillon de Marche n° 2 grâce à l'apport de photographies originales de Madame Amiel-Hebert.

    Cette dernière contribution porte à près de 3.000 le nombre total de clichés mis en ligne sur une année, classés et légendés.

    C'est pour nous l'occasion de remercier les nombreux contributeurs du projet DFL France 44-45 qui ont enrichi ce fonds ou délivré des précisions sur les contenus.

    Et ce n'est pas terminé ! le travail qui s'engage sur l'Authion est de ce point de vue très prometteur...

    Les limites de ce travail sont cependant bien connues : le format des photographies téléchargeables, utiles pour des transmissions ou des travaux numériques, se prête moins bien  à l'édition papier...

     

    • ANNUAIRE DES ANCIENS DE LA D.F.L.

    Une présentation de l'Annuaire et sa dernière version actualisée (janvier 2015) sont accessibles en consultant ce  LIEN.

    Entre janvier 2014 et janvier 2015, de sont 100 nouveaux noms qui ont pu être identifiés grâce, notamment,  aux reports de renseignements collectés lors de la rédaction de nos articles et de la consultation de la nouvelle Base des militaires décédés durant la Seconde guerre mondiale sur le site "Mémoire des hommes" du Ministère de la Défense.

    L'Annuaire de janvier 2015 comporte donc à ce jour  24.846 noms.

    Comparé à la version papier de l'Annuaire source, à l'origine de ce travail en 2010 (18.000 noms), on peut juger de la progression sensible des connaissances et de l'intérêt de poursuivre les recherches.

    Les limites de ce travail bénévole résident  dans le fait qu'il ne présente pas de caractère scientifique et n'est donc pas exempt d'erreurs. Les recoupements permettent néanmoins, au fur et à mesure des consultations de  sources différentes, d'en corriger certaines.

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique