• Etape n° 3 - 20 août 1944 : le Bataillon de Marche n° 5 enlève le Mont Redon

    Le Plan de conquête de Toulon ouvre un front de 40 kilomètres entre Hyères et Roquebrusanne ; parmi les points durs : Le Mont Redon et Hyères.

    Dans la journée du 19 août la 1ère D.F.L. a dépassé le 7e R.I américain et les Commandos d'Afrique, à hauteur de Mauvannes. Sa manœuvre consiste en une attaque directe sur la route côtière et le débordement des résistances par le Nord, ce dernier portant  le B.M. XI et le B.M. 5 sur les pentes de la vallée du Real Martin.

    Après une forte préparation d'artillerie sur les casemates tenues par l'ennemi,  le B.M. 5 franchit le Real Martin et donne l'assaut au Mont Redon sous un déluge d'obus déclenché par la réaction de l'artillerie allemande.

    Les "Camerounais" tiennent fermement au prix de 21 morts et une soixantaine de blessés. Cette résistance héroïque, sans vivres et sans eau, motivera en partie, en novembre 1944, la 2e citation du B.M. 5 "à l'Ordre de l'Armée".

    Les témoignages d'Alexis Le GALL et de Marcel PRUDHOMME, deux Français Libres Anciens du B.M. 5, nous portent au cœur de l'assaut et des combats du Mont Redon...

     Découvrez la 3ème étape du Parcours France 44-45 : 

    « 20 Août 1944 - Le B.M.5 enlève le Mont Redon »

     

     

     


    votre commentaire
  • Blandine Bongrand Saint Hillier vous propose l'Histoire de l'Oncle Paul sur BIR HAKEIM ( SPIROU n° 826 du 11 Février 1954...!)

     A retrouver également dans notre Album "Illustrations" Lien

    Les Belles histoires de l'Oncle Paul, ça vous dit quelque chose?

    Les Belles histoires de l'Oncle Paul, ça vous dit quelque chose?

    Les Belles histoires de l'Oncle Paul, ça vous dit quelque chose?

    Les Belles histoires de l'Oncle Paul, ça vous dit quelque chose?

    Les Belles histoires de l'Oncle Paul, ça vous dit quelque chose?

     


    votre commentaire
  • Le Médecin-Colonel VERNIER, Médecin-Chef de l'Ambulance SPEARS, qui accompagnait l'opération de protection des Commandos d’Afrique avant le Débarquement de Provence (nuit du 14 au 15 Août 1944) avait reçu pour mission d'assurer la couverture chirurgicale de l'opération.

    Etape n° 2 - 17 au 23 Août 44 :  histoire de l'hôpital provisoire du Lavandou...

    Le 17 Août, l'engagement des combats après le débarquement de Cavalaire, enjoint Jean Vernier à réquisitionner  en urgence  l'Hôtel de Provence du Lavandou, pour accueillir et soigner les premiers blessés, notamment ceux  de la 1ère D.F.L, lors de la prise de Hyères.

    345 hommes  furent soignés dans cet hôpital provisoire, avec l'aide et le dévouement des habitants du Lavandou.

    C'est cette histoire que nous conte Pierre Mergier, ancien de l'Ambulance Chirurgicale/Spears : depuis son débarquement risqué avec les commandos jusqu'à l'abandon de cette antenne chirurgicale improvisée.

    Cet épisode nous permet de renouer avec l'histoire des services de Santé de la France Libre, et la fabuleuse solidarité franco-britannique qui unissait depuis 1941 les personnels de l'Ambulance Chirurgicale Légère et de l’Hôpital Hadsfield Spears, créé par Lady Spears...

    Découvrez la 2ème étape du Parcours France 44-45 : 

     « Aout 17-23 - l'Hôpital provisoire du Lavandou»

     

     

     


    votre commentaire
  • "Fabrice débarque en Provence", le témoignage de l'historien André Nouschi, Ancien du TrainMonsieur André Nouschi, Professeur honoraire à l'Université de Nice, nous écrit au sujet du Parcours France 44-45 de la D.F.L :

    "J'apprécie comme historien votre entreprise, merci de m'en avoir informé. Personnellement, j'ai débarqué à Cavalaire le 16 août  44  et je garde une mémoire intacte des villages traversés jusqu'à ma démobilisation en août 45, de la Provence jusqu'à la banlieue parisienne . J'ai déjà raconté mon débarquement en 1984, paru  dans un n° anniversaire de PROVENCE HISTORIQUE... Bien à vous" .  André Nouschi

     

    • Retrouvez ci-dessous l'intégralité de ce témoignage (Provence historique, fascicule 144 - Tome 36, 1986)  :

    Témoignage d'André Nouschi - Revue Provence historique 1984 - "Fabrice débarque en Provence"

    • Des extraits de ce récit sont venus enrichir notre article-étape  n° 1 sur le Débarquement de Provence (Lien)

    Nous remercions vivement Monsieur Nouschi pour son courrier ainsi que   la transmission de  ce témoignage vécu, riche et sensible.

    Nous aurons prochainement  l'opportunité de revenir sur  l'engagement  et le parcours de  Monsieur André Nouschi au sein de la France Libre et de la 1ère D.F.L.


    votre commentaire
  • Dans le cadre de notre projet de parcours D.F.L France, nous aborderons en 2015 les différents sites de combats, qui se sont déroulés dans l’Authion et les Alpes Maritimes, la plupart consistant en des forts et ouvrages de la ligne Maginot dans les Alpes.

    Nous vous faisons dès à présent profiter de quelques résultats sur nos recherches iconographiques en ligne et nous en profitons pour remercier les sources contactées (*) accordant au Blogdivisionfrancaiselibre l’autorisation de reproduire certaines de leurs illustrations dans nos articles à venir sur les combats de l’Authion.

    SITES DE REFERENCE

    Vous pouvez naturellement compléter cette orientation webographique...

    * L’association « Séré de Rivières »  présente  une documentation sur l’histoire de ce type de fortification sur le site web www.fortiffsere.fr historique, plans des ouvrages et photographies (galerie photos accessible en cliquant sur la page d’accueil de chaque ouvrage) 

     

    Découverte en images des Forts et ouvrages de l’Authion et des Alpes Maritimes

    - Le site Ligne Maginot met en ligne les plans d’ouvrage et surtout des cartes IGN permettant de les situer...mais aussi des galeries photos de chaque ouvrage

    - Patrimoine de France donne accès sur son site  à un ensemble d’informations de la base Mérimée (historique, architecture,..) et à de belles photos en noir et blanc des ouvrages de la région de Breil sur Roya

    * Des membres du Forum Passionmilitaria   offrent    un récapitulatif en photographies couleurs  des ouvrages de la Ligne Maginot dans les Alpes Maritimes - Forum passionmilitaria

    Découverte en images des Forts et ouvrages de l’Authion et des Alpes Maritimes

    Ouvrage d'artillerie du Monte Grosso - Crédit photo Forum Passionmilitaria

    *Le site de André Cervantes propose un  reportage (photos et video) sur  un  circuit de découverte à moto  du Col de Turini au Massif de l’Authion

    Découverte en images des Forts et ouvrages de l’Authion et des Alpes Maritimes Char stuart  - Crédit photo André Cervantes

    *Sans oublier le diaporama historique réalisé par Isabelle et Jean-Pierre Madranges,  dont les deux parties sont accessibles et téléchargeables  sur : http://www.diapocagnes.com

    Découverte en images des Forts et ouvrages de l’Authion et des Alpes Maritimes

    Voir également  nos ALBUMS HISTORIQUES

    Album "L'Authion Printemps 1945 "

    Album "Chemins de Mémoire de l'Authion"

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique