•  

    * Un jour, une histoire - Charles Henry, l’un des derniers Cadets de De Gaulle -Edition Républicain Lorrain

    INSIGNE MÉTAL DE POITRINE DE PILOTE FAFL 1944

     

    Le 18 juin 1940, jour de l’Appel du général, Charles Henry quitte à 16 ans sa Bretagne natale pour rejoindre l’Angleterre. Il y intègre l’École des Cadets de la France Libre, créée par de Gaulle. Suivront douze années de combats. Âgé de 97 ans, le Mosellan conte son exceptionnel destin.

                                                                             
               Par Philippe MARQUE 

     

    * Un jour, une histoire - Charles Henry, l’un des derniers Cadets de De Gaulle -Edition Républicain Lorrain 

    Charles Henry, un des derniers Cadets de la France Libre, a été couvert de décorations pour l’ensemble de ses faits d’armes.  Photo RL /Maury GOLINI

     

    Elle est surmontée de la Croix de Lorraine et datée du 1er septembre 1945. La lettre de remerciement signée du général de Gaulle trône sous cadre dans le salon de la maison lorraine de Charles Henry, aux Étangs, petite commune près de Metz. « Vous avez été de l’équipe volontaire des Compagnons qui ont maintenu notre pays dans la guerre et dans l’honneur. Vous avez été de ceux qui, au premier rang, lui ont permis de remporter la Victoire ! », lui écrit le libérateur.

     
     
    Âgé de 97 ans, le Mosellan est l’un des derniers survivants des Cadets de la France Libre , cette école militaire créée par le général en Angleterre pour y former aux combats les moins de 18 ans qui l’avaient rejoint. Ils sont 211 à en être sortis au gré des cinq promotions. Un peu plus d’un quart sont morts pour la France. « Être sous les ordres d’un grand chef comme de Gaulle, mon Dieu que nous étions heureux ! », lâche le lieutenant-colonel, ému. A ses côtés, Anne-Marie Le Pense, présidente de la section mosellane de l’association des membres de l’ordre national du Mérite, à l’origine de cette rencontre, ne cache pas son admiration : « Charles Henry est un morceau de l’Histoire de France, un exemple qui incarne à merveille la devise de l’ordre national du mérite dont il a été fait commandeur en 1978 : honneur, solidarité et mémoire. »

     

      Pilote de Spitfire !

    Lorsqu’ils ont quitté leur Bretagne natale le jour de l’Appel, le 18 juin 1940, Charles Henry et ses parents ignoraient pourtant tout du général. « Mon père était capitaine de la marine marchande. Alors que les Allemands approchaient de Saint-Brieuc, il s’est rendu au bureau maritime du port de Tréguier, où son bateau, l’Araok, était amarré. Le ministère de la Marine lui a donné l’ordre de partir pour l’Angleterre, avec une trentaine d’autres navires, dès la première marée. Mon père m’a pris avec. J’avais suivi une préparation de marin à 14 ans et je travaillais déjà comme mousse en vacances. Nous avons pris à bord une trentaine de réfugiés et sommes arrivés le lendemain à Plymouth. »

    Les premières semaines sont difficiles. Les Anglais réquisitionnent hommes et bateaux. Jusqu’à ce que la famille Henry ne découvre l’existence du général. Elle se rend en mars 1941 à son état-major à Londres où l’amiral Muselier la reçoit : « Il a nommé mon père comme patron des affaires maritimes en Cornouailles et m’a demandé ce que je voulais faire. Nous étions en pleine bataille d’Angleterre, où Messerschmitt et Spitfire s’affrontaient dans les airs. J’ai répondu pilote de Spitfire ! » L’adolescent plaît.

    De Gaulle lui donnait son argent de poche

    À 16 ans et onze mois, il touche son premier uniforme, le Battledress , celui de l’armée anglaise. Il intègre les Cadets de la France Libre, formation créée quelques semaines auparavant au collège de Malvern, dans le centre de l’Angleterre. Il en sort aspirant en mai 1943 et en capacité de commander une section de 30 hommes. « À 17 ans, je tirais à la mitrailleuse. Le général passait nous voir tous les trimestres et donnait aux mineurs leur argent de poche ! », se souvient l’élève de la 3e promotion Fezzan-Tunisie, qui a quelques années plus tard épousé une Lorraine.

    Par un convoi de 50 bateaux, il rejoint la 1re  division française libre et s’entraîne l’hiver 1943-1944 au cap Bon, en Tunisie. En mars 1944, la 1re  DFL arrive à Naples pour libérer l’Italie. C’est le début de douze années de combats ( lire ci-contre ) pour Charles Henry, décoré de la Légion d’honneur à 24 ans. Il en est aujourd’hui commandeur.

     

     Fondation B.M.24 Obenheim    

    * Un jour, une histoire - Charles Henry, l’un des derniers Cadets de De Gaulle -Edition Républicain Lorrain

     

     

     


    4 commentaires
  • * Décès de André CASALIS, Cadet de la France Libre, historiographe de l'Ecole des Cadets

    ASCFL

    Nous apprenons avec tristesse le décès de André CASALIS, Cadet de la France Libre, né le 18 septembre 1923 à Bois Colombes (92), ingénieur de l’École spéciale des travaux publics HEC, survenu le 29 novembre 2021, à l’âge de 98 ans. 

    Il fut l’historiographe de l’épopée des « Cadets de la France Libre », le « Saint-Cyr de la France Libre » :
    Dès le mois d'août 1940, le général de Gaulle avait décidé de regrouper les étudiants qui l'avaient rallié pour leur donner une formation d'officiers. Une sorte de Prytanée les réunit d'abord, puis en février 1941, les premiers élèves du futur Saint-Cyr de la France libre se retrouvèrent à Malvern (Worcestershire) pour constituer l'embryon de l'École militaire des Cadets.
    L'Ecole s’installa à partir de mai 1942 dans le prestigieux manoir de Ribbesford près de Bewdley (Worcestershire).
    L’accueil que les citoyens britanniques réservèrent à ces jeunes exilés continuant d’affluer de tous les horizons ne se démentira jamais au cours de ces quatre années de guerre. Exceptionnel et chaleureux, il marqua les Cadets de sa profonde sollicitude et de son respect.
    L’Ecole formera cinq formations d'aspirants : Libération, juin 1942, Bir Hakeim, décembre 1942, Fezzan-Tunisie, juin 1943, Corse et Savoie, décembre 1943, 18 juin, juin 1944.
    Rappelons que sur 211 aspirants issus de l’Ecole, un quart d’entre eux sont "morts pour la France".
     
    BIOGRAPHIE D'ANDRE CASALIS
     

    * Décès de André CASALIS, Cadet de la France Libre, historiographe de l'Ecole des Cadets

    Promotion Libération

    André CASALIS est le 3e à gauche au second rang

    Crédit : ASCFL

    André CASALIS , né le 18 septembre 1923, nous a quitté dans sa  99ème année.

    André CASALIS est Cadet de la France Libre, de la première promotion « Libération ».

    D’une famille éprouvée par la première guerre mondiale (deux de ses oncles sont morts au combat) , André CASALIS n’a que dix-sept ans lors de l’Appel du 18 juin 1940 du général de GAULLE. Très marquée par le discours d’abandon du Maréchal PETAIN, sa famille décide de lui faire gagner l’Angleterre . Dès le 19 juin 1940, il embarque à Saint-Jean-de-Luz (sur le SS Batory) avec une de ses tantes mariée à un Britannique  et rejoint l’Angleterre.

    Ne pouvant s’engager immédiatement compte tenu de son âge, il manifeste toutefois son désir de combattre dès que possible contre le régime nazi dont il a vu le fanatisme dès 1938 au cours d’un échange scolaire en Allemagne.

    Ancien scout aux Eclaireurs unionistes de France, il rejoint Brynbach (GB) où la France Libre a créé pour les jeunes Français un grand camp scout d’initiation militaire dans l’attente de la création de ce qui va devenir l’Ecole militaire des Cadets de la France Libre qu’il intègre début 1941 à Malvern, premier site de l’Ecole.

    Il est présent le 13 septembre 1941 lors de la remise de son fanion à l’Ecole des Cadets de la France libre par le Général de GAULLE.

    Il sort deuxième de la première promotion « Libération », en ayant la volonté farouche de combattre les puissances de l’Axe jusqu’à la victoire finale des Alliés et la libération de la France.

    Compte-tenu des menaces que le Japon fait peser sur la zone Pacifique, il obtient son affectation en Nouvelle-Calédonie où l’arrivée en force des troupes américaines ne lui donne malheureusement pas  la possibilité de combattre. Il en éprouvera une grande frustration d’autant qu’il ne pourra rentrer en France qu’en septembre 1946 où il retrouvera sa famille après plus de six ans de séparation. Il reprend alors ses études et obtient son diplôme  d’ingénieur de l’Ecole des Travaux publics. Il fera une brillante carrière dans le secteur de l’équipement et des travaux publics tant en France qu’à l’étranger.

    André CASALIS est aujourd’hui reconnu comme l’historiographe des Cadets de la France Libre. Il publie plusieurs ouvrages sur l’Ecole et sur son encadrement , mais aussi sur les biographies des Cadets des différentes promotions . Il laisse une riche documentation qu’il a déposée au Service historique de la Défense au Château de Vincennes.

    Son œuvre imposante reste en partie inachevée en l’absence d’informations suffisantes sur la vie et les actions de Cadets des promotions ultérieures à la sienne qu’il n’a pu tous connaitre en raison de sa présence à Nouméa pendant le deuxième conflit mondial. Il a toujours manifesté le désir que le relais soit pris après son départ pour compléter son œuvre.

    André CASALIS laisse le souvenir d’un homme exigeant, rigoureux, voire pointilleux sur la vérité historique et profondément attaché au souvenir de la période de la France Libre. Un homme d’honneur, dès les tous premiers jours de la résistance au nazisme et au régime de Vichy. André CASALIS était chevalier de la Légion d’honneur. ASCFL

     

    * Décès de André CASALIS, Cadet de la France Libre, historiographe de l'Ecole des Cadets

    Nouméa 1944.  Louis Le Roux, André Casalis et Jean Briand - Crédit : Livre ouvert des Français Libres

     

    André CASALIS était Chevalier de la Légion d'Honneur et Médaillé de la Résistance.
     
    Bibliographie André CASALIS :
    Cadets de la France Libre Tome I – L’école militaire (édition Lavauzelle 1994) (Disponible auprès de l’association ASFCL)
    Cadets de la France Libre Tome II – Destins croisés (Presses littéraires 1999)
    Cadets de la France Libre Tome III-1 – Destins brisés (Presses littéraires 2004)
    Cadets de la France Libre Tome III-2 – Destins brisés (Presses littéraires 2004)
     

    * Décès de André CASALIS, Cadet de la France Libre, historiographe de l'Ecole des Cadets

    ---------------------------
    Le 80e anniversaire de l’Ecole des Cadets Célébration a été célébré aux Invalides le 13 septembre 2021
     

    * Décès de André CASALIS, Cadet de la France Libre, historiographe de l'Ecole des Cadets

                 Cette cérémonie a été célébrée, sous le parrainage de Mme Geneviève Darrieusecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, le 80ème anniversaire de l’Ecole des Cadets de la France Libre, le « Saint-Cyr de la France Libre ».
    Elle était placée sous la présidence du général Patrick Bukhard, chef d’état-major des Armées, avec la participation, notamment, du général Pierre Gillet, représentant le chef d’état-major de l’Armée de Terre, du gouverneur militaire de Paris, le général Christophe ABAD, du général Hervé de Courrèges, commandant l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.
    Une forte délégation de membres de la promotion de l’ESM Saint-Cyr « Cadets de la France Libre » (1985-1988) était présente ainsi que leur ancien chef de bataillon à Coëtquidan, le général Jean-Louis Georgelin, ancien Grand Chancelier de l’Ordre de la Légion d’honneur.
    L’ordre de la Libération était représenté par son délégué national, le général Christian Baptiste. Etaient également présents, le général Robert Bresse, président de la Fondation de la France Libre, Jean-Marie Ddedeyan, vice-président de la Fondation Charles de Gaulle, le général Jean-Paul Michel, président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque.
    Les familles des Cadets de la France Libre et de leurs instructeurs étaient largement présentes à cette cérémonie organisée à l’initiative de l’Association du souvenir des Cadets de la France Libre.
    Après lecture de deux témoignages adressés, l’un par André CASALIS, cadet de la promotion « Libération » qui était présent à Malvern le 13 septembre 1941, l’autre par l’amiral Philippe de Gaulle, qui fut stagiaire à l’Ecole des Cadets en juin 1944, fut présenté le « livret du 80ème anniversaire » reprenant l’historique de l’Ecole, la saga des Cadets et retraçant 80 ans de relations des Cadets avec le Royaume-Uni. Hommage était ensuite rendu à deux Cadets récemment décédés, René Marbot et Remy Devers-Dreyfus, et à travers eux, à tous les Cadets, stagiaires et instructeurs de l’Ecole aujourd’hui disparus.
    Une gerbe, en forme de croix de Lorraine ornée de fleurs bleu-blanc-rouge, et d’un bandeau « Cadets de la France Libre » a été déposée au pied de la stèle dédiée aux Cadets située dans la galerie Est de la Cour d’honneur des Invalides, par les généraux Bukhard, Gillet, Georgelin et par Pierre Moulié, Président de l’ASCFL.
    Une minute de silence, en mémoire des Cadets et des instructeurs de l’Ecole clôtura la cérémonie accompagnée de l’hymne national, « la Marseillaise », repris par l’assistance.
    Une cérémonie sobre et pleine d’émotion marquant le souvenir de ces jeunes Français qui rejoignirent au péril de leur vie l’Angleterre et les Forces Françaises libres dès juin 1940 et dont l’objectif était de relever l’honneur de la France, en prenant part aux combats pour la libération de leur Pays.
    -------------
    Sources :
    Biographie
    https://cadetfrancelibre.fr/
    Cérémonie du 80e anniversaire
    Livre ouvert des Français Libres

     


    votre commentaire
  •  

    * André SALVAT, ancien de Bir Hakeim (entretien inédit)

    André SALVAT et Jacques ROUMEGUERE  à l'Ordre de la Libération

     

    En hommage à André SALVAT qui fut un grand ami de mon père, je suis très émue de vous présenter cette vidéo - réalisée en 2006 par Jean-Jacques Florimond et Jean-Pierre Bobo - que j'avais trouvée recensée sur le site du Centre Départemental de Mémoire des Pyrénées Orientales voici ... une dizaine d'années... et que le CDM 66 m'a aimablement transmis un peu plus tard.

    Pour des raisons techniques, je n'avais pu le mettre en ligne jusqu'à ce jour.

    Je pense que ce document inestimable est inconnu et donc inédit... 

    André SALVAT est décédé le 2 février 2017 à Perpignan et est inhumé au cimetière de Cabestany (Pyrénées-Orientales).

    F. Roumeguère

     

     

    Biographie de l'Ordre de la Libération 


    votre commentaire

  • Page 1 

    Inauguration de deux panneaux relatant le parcours de la 1ère DFL, le long du mur de la Maison de la Négritude et de la Médiathèque de Champagney.  

    (Reportage photos François Bresson ) 


     

    Avec le souvenir du passage des descendants des Anciens de la "1ère DFL":

        Yvette Quelen-Buttin, Blandine Bongrand-St-Hillier, Pierre St-Hillier et Henri Brosset,
    lors de leur "pèlerinage sur les parcours 1-DFL", le 20 novembre 2019,
        au Monument du 22ème BMNA d'Éboulet.
     

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, lors de l'inauguration de deux panneaux relatant le parcours de la 1ère DFL.

     
    14 novembre 2021
     

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, lors de l'inauguration de deux panneaux relatant le parcours de la 1ère DFL.

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, lors de l'inauguration de deux panneaux relatant le parcours de la 1ère DFL.

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, lors de l'inauguration de deux panneaux relatant le parcours de la 1ère DFL.

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, lors de l'inauguration de deux panneaux relatant le parcours de la 1ère DFL.

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, lors de l'inauguration de deux panneaux relatant le parcours de la 1ère DFL.

    Genèse de la création de ces deux panneaux "le parcours de la 1ère DFL"
      par Mr Olivier Cardot de Champagney, délégué de
    la "Fondation France Libre"
     

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, lors de l'inauguration de deux panneaux relatant le parcours de la 1ère DFL.

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, lors de l'inauguration de deux panneaux relatant le parcours de la 1ère DFL.

        et par Mme Marie-Hélène Châtel, de l'Amicale "Est" 1ère DFL
     

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, lors de l'inauguration de deux panneaux relatant le parcours de la 1ère DFL.

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, lors de l'inauguration de deux panneaux relatant le parcours de la 1ère DFL.

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, lors de l'inauguration de deux panneaux relatant le parcours de la 1ère DFL.

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, lors de l'inauguration de deux panneaux relatant le parcours de la 1ère DFL.

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, lors de l'inauguration de deux panneaux relatant le parcours de la 1ère DFL.

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, lors de l'inauguration de deux panneaux relatant le parcours de la 1ère DFL.

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, lors de l'inauguration de deux panneaux relatant le parcours de la 1ère DFL.

    Remerciements par Mme la Maire de Champagney, Marie-Claire Faivre,     suivis d'un vin d'honneur à la Salle des Fêtes de Champagney ... avec
    les précautions sanitaires... en vigueur !
     
     
     

    Fondation B.M.24 Obenheim    

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la Stèle du 4ème Choc de Cluny, à Frahier - Les Barres. 

     

     

    votre commentaire
  •  

    Page 2

    (Reportage photos François Bresson ) 


     

    Avec une pensée toute particulière pour les cinq Anciens de la "1ère DFL":
        Dominique Branducci, André Bon, Jean Gilbert, Marcel Perri
    et Pol Portevin
    ,
    lors de leur "pèlerinage sur les parcours 1-DFL", le 14 novembre 2019.
     

    Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

     

     14 novembre 2021
     
     

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas
     
    Dépôt de gerbes par Mme Marie-Hélène Châtel, de l'Amicale "Est" 1ère DFL et Mr Olivier Cardot de Champagney, délégué de la "Fondation France Libre",
     

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

     et par Mme Marie-Claire Faivre, maire de Champagney et Mr Bruno Gauchon, adjoint au maire de Plancher-Bas.
     

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

     

    Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021,
    au  Monument aux Morts de Champagney.

     

    Page 3

     (Reportage photos François Bresson ) 

     

     Avec une pensée pour les six Anciens de "Cluny"
            qui ont assisté à cette cérémonie,
                "fort émouvante", le 16 novembre 2014:
    Paul Deplagne, Charles Perrusset, Paul Cathrin, Marius Mercier,
           Albert Berthaud et Wladislaw Kulas.

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas


     14 novembre 2021

     

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

    Rappel des faits historiques par Mme Marie-Claire Faivre,
    maire de Champagney.

     

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

    Dépôt de gerbe par Mme Marie-Claire Faivre, maire de Champagney et la jeune Eléana T. du CMJ de Champagney.

     

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la stèle du "Général Diégo BROSSET" au lieu-dit: "virage de Passavant / Champagney - Plancher-Bas

     

     

     

    Fondation B.M.24 Obenheim    

    * Cérémonie du 77ème anniversaire de la Libération, le 14 nov. 2021, à la Stèle du 4ème Choc de Cluny, à Frahier - Les Barres.

     

     

     


    votre commentaire