• Communiqué et photographies de Monsieur Serge Robert et de Madame Amandine Manzoli

    Ce samedi 4 octobre 2014 et comme chaque année depuis 70 ans, les habitants de la commune de Champagney et plus particulièrement ceux d'Eboulet, ont tenu une fois encore à rendre un vibrant hommage à leurs libérateurs.

    C'est donc devant la stèle dédiée aux 58 soldats du 22ème BMNA tombés pour la Libération de ce hameau que la population a montré sa reconnaissance envers ses héros et leur Général Diego Brosset, venus de loin pour libérer ce petit coin de France.

    Si les témoins de cette époque tendent à disparaitre comme nous l'a douloureusement rappelé récemment le décès de Madame Vincent qui, avec son mari avait gracieusement cédé l'emplacement devant permettre l'édification d'un bloc de pierre provenant de la Blanche Pierre, surmonté de l'emblème du Bataillon, fabriqué par Monsieur André Tournier et sur lequel figure le nom des victimes, les Champagnerots, ont tout de même pu se recueillir en présence de Louis Vilpini, Ancien du 22ème BMNA, ce qui nous amène à nous souvenir qu'il y a quelques temps encore notre ami René Petitot était également à nos côtés.

    A mon espoir de le revoir l’an prochain, Louis Vilpini m'a simplement déclaré avec une froide lucidité « si Dieu le veut ...» lui qui, quelques instants auparavant me racontait les combats d'Eboulet tels qu’il les avait vécu.

    *4 Octobre 2014 - Eboulet se souvient des 58 soldats du 22e B.M.N.A. tombés pour sa LibérationMonsieur Marc LACOUR (Président de l'Echo de la Blanche Pierre)
    Monsieur Claude LUQUE (Président Honoraire du Souvenir Français)
    Monsieur Louis VILPINI, Ancien du 22ème BMNA
    Monsieur Serge ROBERT
    Madame Amandine LACOUR (Porte-drapeau)
    Madame Amandine MANZOLI (Secrétaire)

    Comme nous l'indiquait Max Gallo, « nous sommes à la charnière de la Mémoire et de l’Histoire " et le Souvenir Français est le Gardien et le Passeur d’Histoire pour que la mémoire de nos anciens ne disparaisse pas. Ce devoir de conservation et de transmission aux jeunes générations donne ainsi tout son sens à la devise de l'association " A Nous le Souvenir, A Eux l'Immortalité".

    Les habitants d'Eboulet, la municipalité de Champagney, les membres du Souvenir Français et des autres associations patriotiques n'oublieront pas le sang versé par ces hommes venus des 4 coins du monde, de toutes les confessions pour redonner à la France sa pleine liberté.


    La cérémonie du 70e anniversaire de la Libération du hameau d'Eboulet de Champagney, s'est effectuée en présence de Monsieur le Député Jean Michel Villaume, de Mme la Conseillère Régionale de Franche Comté Martine Péquignot représentant Madame Marie-Guite Dufay, du Président de la Communauté de Communes Rahin et Chérimont Monsieur René Grosjean, des membres des Municipalités de Champagney et Ronchamp, des associations patriotiques des communes de Champagney et de Ronchamp, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers de Champagney et de Ronchamp, de l'Harmonie Municipale de Champagney,de l'Echo de la Blanche Pierre et de Monsieur Vilpini, ancien du 22e BMNA.
    A cette occasion le Maitre de cérémonie était le Colonel Jean-Marie Henry
    A noter que l'appel des 58 soldats du 22e BMNA Morts pour la France pour la Libération d'Eboulet a été fait par Monsieur Abdelilah Jammi (adjoint de la Municipalité de Ronchamp) et de Monsieur Camille Mangin (Président des AC de Champagney-Chenebier).
    Lors de cette cérémonie trois personnes ont été décorées dont Mlle Amandine Lacour, porte-drapeau du Souvenir Français du canton de Champagney et du drapeau de l'Amicale du 22e BMNA.

    *4 Octobre 2014 - Eboulet se souvient des 58 soldats du 22e B.M.N.A. tombés pour sa Libération

    L'ensemble des sonneries réglementaires et l'Hymne National ont été entonnés par l'Harmonie Municipale et l'Echo de la Blanche Pierre

    *4 Octobre 2014 - Eboulet se souvient des 58 soldats du 22e B.M.N.A. tombés pour sa Libération
    Allocution de Monsieur Marc Lacour (Président de L'Echo de la Blanche Pierre)

    *4 Octobre 2014 - Eboulet se souvient des 58 soldats du 22e B.M.N.A. tombés pour sa Libération
    Allocution de Monsieur le Maire  Gérard Poivey

    *4 Octobre 2014 - Eboulet se souvient des 58 soldats du 22e B.M.N.A. tombés pour sa Libération

     Dépôt de gerbes du Souvenir Français (Monsieur Serge Robert) et du  Conseil Municipal de Champagney

    Dépôt effectué par Monsieur Gérard Poivey (maire de Champagney et Conseiller général) accompagné de Monsieur le Maire de Ronchamp Jean Claude Mille), Conseil Régional (une conseillère régionale accompagnée de Madame Louviot adjointe à la Municipalité de Champagney)

    *4 Octobre 2014 - Eboulet se souvient des 58 soldats du 22e B.M.N.A. tombés pour sa Libération

    Porte-drapeaux

    *4 Octobre 2014 - Eboulet se souvient des 58 soldats du 22e B.M.N.A. tombés pour sa Libération

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
     


    4 commentaires
  • Blandine Bongrand Saint Hillier a la tristesse de vous faire part du décès ce 3 octobre 2014 à midi de notre ami Marcel GABRIEL, Ancien de Bir Hakeim au 1er R.A.

    Président Honoraire de la Délégation jurassienne de la France Libre, Marcel Gabriel avait inauguré en 2011 une rue de la 1ère D.F.L. à Lavans les Saint Claude. C'est le souvenir d'un homme chaleureux et souriant que nous garderons de lui, comme en témoigne cette photographie prise à Dôle en 2012 lors de la pose d'une plaque commémorative de Bir Hakeim.

     A toute sa famille et à ses amis de la France Libre, nous faisons part de notre vive émotion et de nos condoléances attristées.

    Les obsèques de Marcel GABRIEL auront lieu dans son village de Tassenières Mardi prochain 7 octobre.

    *Marcel GABRIEL s'est éteint ce 3 octobre 2014 à Tassenière

     

    *Marcel GABRIEL s'est éteint ce 3 octobre 2014 à Tassenières

    Marcel GABRIEL, avait été choisi en juin 2013 pour être le parrain de la promotion des volontaires du CEFIM à Dieuze, en présence du général Guibert, Commandant la 1ère Brigade Mécanisée. (1ère photo à gauche)

    *Marcel GABRIEL s'est éteint ce 3 octobre 2014 à Tassenières

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

     

    Marcel Gabriel s'entretient sur Bir Hakeim avec Laura Roumeguère, petite-fille de Jacques Roumeguère en 2012 à Dôle :


    Entretien 2011 avec Marcel Gabriel, ancien de...


    Entretien avec Marcel GABRIEL, ancien de Bir...


    4 commentaires
  • * CHAMPAGNEY, 5e Ville à rejoindre le projet Villes et villages Libres avec la 1ère D.F.L.

    La Fondation B.M. 24 Obenheim est heureuse de vous annoncer que Monsieur le Maire de Champagney, Gérard POIVEY, soutient la communication du projet "Villes et Villages Libres..." à travers les trois articles concernant les évènements s'étant déroulés sur le territoire de la commune : les combats du 22ème Bataillon Nord Africain à Eboulet, la libération de Champagney et la disparition du général Brosset à Champagney.

    Des informations vous seront prochainement données sur les cérémonies commémoratives organisées à Champagney ainsi que les prolongements de notre partenariat de communication.

    Brigitte Pefferkorn

    Fondation B.M. 24 Obenheim

     

     


    4 commentaires
  • Article révisé le 1er novembre 2014 : textes des élèves de l'école de Champagney autour de la sortie mémoire du 3 octobre

    °°°°°°°°°°°°°°

    Monsieur Serge Robert, Président du Comité cantonal du Souvenir Français de Champagney, nous communique ce message au retour du voyage-mémoire effectué ce jour :

    "Ce voyage s'est fait avec un pincement au cœur, en effet, nos Anciens de la DFL, Henri Pesenti (B.M. 21) et Paul Colney (13 DBLE), en raison de leur grand âge n'ont pu faire le trajet. Pour la première fois le drapeau de l'amicale de la DFL de Haute Saône n'était pas aux côtés du nôtre autour de la tombe du Général Brosset.
    C'est donc une vision triste de l'avenir qui nous rappelle qu'il nous appartient de profiter au mieux de nos Anciens pour recevoir leur savoir et le transmettre aux jeunes générations.
    Comme d'habitude une cérémonie s'est tenue  à la Nécropole de Rougemont où Monsieur Jacquot-Boileau a dressé un bref historique retraçant tour à tour la formation de la DFL, le débarquement de Provence, la remontée du Rhône, la libération de Champagney, la mort tragique du Général Brosset. Puis un dépôt de gerbe a été fait par les enfants du groupe scolaire du centre, suivi d'une minute de silence. Ils ont enfin entonné  la Marseillaise avant de visiter avec émotion le cimetière en cette année anniversaire.
    Champagney, a encore, cette année honoré la mémoire de ses Libérateurs et de celui qui incarnait la DFL à savoir son Général. 


    " A nous le Souvenir, à eux l'Immortalité"


     Photographies Amandine Manzoli et Serge Robert

    * 3 0CTOBRE : Sortie-mémoire autour de CHAMPAGNEY (Alain Jacquot-Boileau)

    * 3 0CTOBRE : Sortie-mémoire autour de CHAMPAGNEY (Alain Jacquot-Boileau)

    * 3 0CTOBRE : Sortie-mémoire autour de CHAMPAGNEY (Alain Jacquot-Boileau)

    * 3 0CTOBRE : Sortie-mémoire autour de CHAMPAGNEY (Alain Jacquot-Boileau)

    * 3 0CTOBRE : Sortie-mémoire autour de CHAMPAGNEY (Alain Jacquot-Boileau)

    Etobon- Photographie François Bresson

    000000000000000000000000000000000

    Programme de la Sortie-mémoire

    du vendredi 3 octobre 2014

    ATTENTION : les photos ci-dessous, issues du blog d'Alain Jacquot-Boileau, n'illustrent pas les lieux visités lors de la sortie mémoire mais les villes ou villages mentionnés dans ce programme...

    Blog http://jacquotboileaualain.over-blog.com/

    Champagney

    Départ : 8 h 45

    1 – Etobon, cimetière des fusillés

    Arrivée : 9 h 15

    Départ : 9 h 45

    * 3 0CTOBRE : Sortie-mémoire autour de CHAMPAGNEY (Alain Jacquot-Boileau)

    2 – Chenebier, temple

    Arrivée : 10 h 15

    Départ : 10 h 45

    * 3 0CTOBRE : Sortie-mémoire autour de CHAMPAGNEY (Alain Jacquot-Boileau)

    3 –Rougemont, nécropole

    * 3 0CTOBRE : Sortie-mémoire autour de CHAMPAGNEY (Alain Jacquot-Boileau)

    Arrivée : 11 h 45

    Départ : 12 h 30

     

    4 – Montbéliard, fort du Mont Bart

    * 3 0CTOBRE : Sortie-mémoire autour de CHAMPAGNEY (Alain Jacquot-Boileau)

    Arrivée : 13 h 30

    Repas jusqu’à 14 h

    Visite du fort (3 groupes)

    Départ vers 16 h 30

     

    5 – Magny Danigon, cimetière des fusillés

    * 3 0CTOBRE : Sortie-mémoire autour de CHAMPAGNEY (Alain Jacquot-Boileau)

    Arrivée : 17 h

    Départ : 17 h 30

    Arrivée à Champagney : 18 h

    Alain Jacquot-Boileau : alain.jac@live.fr

         °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    * 3 0CTOBRE : Sortie-mémoire autour de CHAMPAGNEY (Alain Jacquot-Boileau)

     

    Télécharger « Le voyage du 3 octobre TEXTES. »


    votre commentaire
  • Marcel Dethan: le premier militaire à entrer dans Avignon le 25 août 44

    Marcel Dethan était l'un des derniers Anciens Combattants a avoir vécu les événements de la libération d'Avignon le 25 août 1944. "Des anciens comme moi, il n'y en a plus beaucoup", racontait-il en 2007 lors d'une rencontre avec nos journalistes. Âgé de 94 ans, il n'avait pu participer cette année aux commémorations du 70e anniversaire de la libération d'Avignon. "Il est à présent à l'hôpital, très fatigué ", nous confiait alors son épouse qui souhaite faire perdurer sa mémoire aujourd'hui plus que jamais.

    Ce natif de Normandie, arrivé en bas-âge à Avignon, s'engage dans la Marine en 1939 et rejoint en 1942 les Forces françaises libres en Afrique du Nord. Alors âgé de 23 ans, c'est comme fusilier-marin qu'il retrouve la France et participe en 1944 à la libération de la Provence. Le 25 août, après avoir demandé l'autorisation à son commandant, il part à Avignon en stop, accompagné d'un ami, pour retrouver sa famille. "J'étais le premier militaire à entrer dans la ville", confiait-il. Celui qu'on a pris pour un Américain, à cause de son uniforme, est salué par la foule d'Avignonnais en liesse qui vient d'être libérée par les troupes alliées. Ce répit avignonnais, avant les terribles combats d'Alsace, le voit rassuré sur le sort de sa famille, réfugiée à Bagnols.

    Après la guerre, Marcel Dethan restera à Avignon pour y exercer durant toute sa vie le métier de tailleur. Marcel Dethan restera dans le souvenir des Avignonnais comme un Monsieur, un héros des Forces françaises libres, acteur à part entière de la libération de la France. Le symbole d'une page de notre histoire qui disparaît peu à peu mais qui ne doit pas être oubliée.

    Ses obsèques ont eu  lieu le 29 septembre  à 15 h 30 en l'église du Sacré-Coeur à Avignon.

    Source et Crédit photo  : La provence.com

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique