• *4 Octobre 2014 - Eboulet se souvient des 58 soldats du 22e B.M.N.A. tombés pour sa Libération

    Communiqué et photographies de Monsieur Serge Robert et de Madame Amandine Manzoli

    Ce samedi 4 octobre 2014 et comme chaque année depuis 70 ans, les habitants de la commune de Champagney et plus particulièrement ceux d'Eboulet, ont tenu une fois encore à rendre un vibrant hommage à leurs libérateurs.

    C'est donc devant la stèle dédiée aux 58 soldats du 22ème BMNA tombés pour la Libération de ce hameau que la population a montré sa reconnaissance envers ses héros et leur Général Diego Brosset, venus de loin pour libérer ce petit coin de France.

    Si les témoins de cette époque tendent à disparaitre comme nous l'a douloureusement rappelé récemment le décès de Madame Vincent qui, avec son mari avait gracieusement cédé l'emplacement devant permettre l'édification d'un bloc de pierre provenant de la Blanche Pierre, surmonté de l'emblème du Bataillon, fabriqué par Monsieur André Tournier et sur lequel figure le nom des victimes, les Champagnerots, ont tout de même pu se recueillir en présence de Louis Vilpini, Ancien du 22ème BMNA, ce qui nous amène à nous souvenir qu'il y a quelques temps encore notre ami René Petitot était également à nos côtés.

    A mon espoir de le revoir l’an prochain, Louis Vilpini m'a simplement déclaré avec une froide lucidité « si Dieu le veut ...» lui qui, quelques instants auparavant me racontait les combats d'Eboulet tels qu’il les avait vécu.

    *4 Octobre 2014 - Eboulet se souvient des 58 soldats du 22e B.M.N.A. tombés pour sa LibérationMonsieur Marc LACOUR (Président de l'Echo de la Blanche Pierre)
    Monsieur Claude LUQUE (Président Honoraire du Souvenir Français)
    Monsieur Louis VILPINI, Ancien du 22ème BMNA
    Monsieur Serge ROBERT
    Madame Amandine LACOUR (Porte-drapeau)
    Madame Amandine MANZOLI (Secrétaire)

    Comme nous l'indiquait Max Gallo, « nous sommes à la charnière de la Mémoire et de l’Histoire " et le Souvenir Français est le Gardien et le Passeur d’Histoire pour que la mémoire de nos anciens ne disparaisse pas. Ce devoir de conservation et de transmission aux jeunes générations donne ainsi tout son sens à la devise de l'association " A Nous le Souvenir, A Eux l'Immortalité".

    Les habitants d'Eboulet, la municipalité de Champagney, les membres du Souvenir Français et des autres associations patriotiques n'oublieront pas le sang versé par ces hommes venus des 4 coins du monde, de toutes les confessions pour redonner à la France sa pleine liberté.


    La cérémonie du 70e anniversaire de la Libération du hameau d'Eboulet de Champagney, s'est effectuée en présence de Monsieur le Député Jean Michel Villaume, de Mme la Conseillère Régionale de Franche Comté Martine Péquignot représentant Madame Marie-Guite Dufay, du Président de la Communauté de Communes Rahin et Chérimont Monsieur René Grosjean, des membres des Municipalités de Champagney et Ronchamp, des associations patriotiques des communes de Champagney et de Ronchamp, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers de Champagney et de Ronchamp, de l'Harmonie Municipale de Champagney,de l'Echo de la Blanche Pierre et de Monsieur Vilpini, ancien du 22e BMNA.
    A cette occasion le Maitre de cérémonie était le Colonel Jean-Marie Henry
    A noter que l'appel des 58 soldats du 22e BMNA Morts pour la France pour la Libération d'Eboulet a été fait par Monsieur Abdelilah Jammi (adjoint de la Municipalité de Ronchamp) et de Monsieur Camille Mangin (Président des AC de Champagney-Chenebier).
    Lors de cette cérémonie trois personnes ont été décorées dont Mlle Amandine Lacour, porte-drapeau du Souvenir Français du canton de Champagney et du drapeau de l'Amicale du 22e BMNA.

    *4 Octobre 2014 - Eboulet se souvient des 58 soldats du 22e B.M.N.A. tombés pour sa Libération

    L'ensemble des sonneries réglementaires et l'Hymne National ont été entonnés par l'Harmonie Municipale et l'Echo de la Blanche Pierre

    *4 Octobre 2014 - Eboulet se souvient des 58 soldats du 22e B.M.N.A. tombés pour sa Libération
    Allocution de Monsieur Marc Lacour (Président de L'Echo de la Blanche Pierre)

    *4 Octobre 2014 - Eboulet se souvient des 58 soldats du 22e B.M.N.A. tombés pour sa Libération
    Allocution de Monsieur le Maire  Gérard Poivey

    *4 Octobre 2014 - Eboulet se souvient des 58 soldats du 22e B.M.N.A. tombés pour sa Libération

     Dépôt de gerbes du Souvenir Français (Monsieur Serge Robert) et du  Conseil Municipal de Champagney

    Dépôt effectué par Monsieur Gérard Poivey (maire de Champagney et Conseiller général) accompagné de Monsieur le Maire de Ronchamp Jean Claude Mille), Conseil Régional (une conseillère régionale accompagnée de Madame Louviot adjointe à la Municipalité de Champagney)

    *4 Octobre 2014 - Eboulet se souvient des 58 soldats du 22e B.M.N.A. tombés pour sa Libération

    Porte-drapeaux

    *4 Octobre 2014 - Eboulet se souvient des 58 soldats du 22e B.M.N.A. tombés pour sa Libération

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :