• * Nouvelle parution de François BROCHE aux éditions Belin : Le "Dictionnaire de la collaboration"

    • REVUE DE PRESSE

    1 - Marianne du 12 décembre 2014 - Article de Eric CONAN

    L'historien François Broche signe une synthèse remarquable qui prend à revers nombre d'idées reçues sur la France de Vichy et sa politique de collaboration avec l'Allemagne nazie.

    Volontaires français de la Waffen SS en partance pour l'Allemagne - Archives nationales
    Volontaires français de la Waffen SS en partance pour l'Allemagne - Archives nationales

    En ces temps de confusionnisme historique  où des des justiciers aussi simplistes qu'approximatifs se plaisent à rejouer l'épuration tous les matins, les 1 000 pages de ce Dictionnaire de la collaboration, de François Broche, sont les bienvenues. Œuvre d'un historien (fils d'un compagnon de la Libération mort sous l'Occupation) qui nous a déjà donné une originale Histoire des antigaullismes, cette somme constitue l'une des meilleures synthèses sur nombre d'attitudes françaises compromises sous la France de Vichy.

    La collaboration « n'est pas une invention du vainqueur, mais une trouvaille du vaincu », précise François Broche. Les chemins pour y verser furent différents, la part des collabos issus de la gauche étant souvent aussi minorée que la part de la droite et de l'extrême droite dans la Résistance précoce.
    Ancien dirigeant de la CGT, René Belin sera ainsi, comme ministre du Travail de Pétain, à la fois responsable de la dissolution des syndicats ouvriers et de la création des retraites par répartition. Les niveaux de compromission furent aussi variés, des collaborationnistes pronazis raillant la mollesse de Vichy aux pragmatiques consentant au pire en prônant par « réalisme » l'adaptation à la nouvelle Europe allemande, comme Laval et Bousquet.

    D'Abellio (Raymond), intellectuel de gauche devenu penseur du Mouvement social-révolutionnaire, de Deloncle (Eugène) à Zucca (André), photographe des célèbres vues d'un Paris aussi occupé que paisible publiées par la revue allemande Signal, ce volumineux dictionnaire décline 850 entrées (personnages, lieux, organisations, dates, références littéraires et cinématographiques) qui font voyager dans les énigmes de l'époque : « Arletty », « Gallimard », « Je suis partout », « Lacombe Lucien », « Marché noir », « Mitterrand », « Mur de l'Atlantique », « Parti national breton », « Sartre », « Radio Vichy », « Le Vieil Homme et l'enfant », « Vichysto-résistants », « Vlaminck », « Voyages en Allemagne », etc.

    Restituant clairement les débats historiographiques récents et dissipant les distorsions mémorielles récurrentes, François Broche permet de comprendre, au sens de Marc Bloch : « 
    chercher à donner de l'intelligibilité au désordre des choses ». C'est la même attitude adoptée par Thomas Fontaine et Denis Peschanski pour commenter, dans un ouvrage abondamment illustré, plus de 600 documents (affiches, journaux intimes, tracts...) dont beaucoup inédits, qu'ils ont choisis dans les fonds des Archives nationales et du contre-espionnage, les dossiers des brigades spéciales des Renseignements généraux et des collections privées. Documents qui font également, jusqu'au 2 mars 2015, l'objet d'une exposition à l'hôtel de Soubise, siège parisien des Archives nationales.


    Dictionnaire de la collaboration. Collaborations, compromissions, contradictions, de François Broche, Belin, 928 p., 38 €.
     
     

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    2 - HISTORIA - Article de Rémi Kauffer

    • La France vichyssoise sous l'Occupation

      Un ouvrage très complet sur Vichy et la Collaboration

      On dit souvent tout et n'importe quoi de cette période, sans cesse mesurée à l'aune des mentalités d'aujourd'hui : des contre-vérités flagrantes aux pires anachronismes. Un reproche qu'on n'adressera certainement pas à François Broche, dont le Dictionnaire de la collaboration se nourrit aux meilleures sources. Nous épargnant les grandes envolées moralistes qui n'expliquent rien et servent de prétexte aux raccourcis les plus absurdes, ce livre de 918 pages fort de centaines d'entrées constitue, par la justesse du ton, la qualité documentaire et le sens des nuances, la plus éloquente condamnation de ceux qui se donnèrent à l'occupant. Le sous-titre de cette fresque : Collaborations, compromissions, contradictions en souligne au demeurant l'objet, plus large que les seuls "collabos". C'est aussi, et beaucoup, de Vichy et de ses partisans qu'il est question en effet. A telle enseigne que nous voici face à un véritable dictionnaire de l'époque de la France vichyssoise sous l'Occupation qui devrait servir longtemps de référence.

      Par Rémi Kauffer
       
       
      °°°°°°°°°°°°°°°°°°
       

      EXPOSITION

    * Nouvelle parution de François BROCHE aux éditions Belin : Le "Dictionnaire de la collaboration"

    •  La Collaboration (1940-1945) : Du 26 novembre 2014 au 2 mars 2015 aux Archives nationales

       

      Présentation et vidéos : LIEN

       
       

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :