-
Par authion le 28 Juin 2017 à 16:46
Par décret du 5 avril 2017 portant nomination au grade de chevalier au titre des anciens combattants de la guerre 1939-1945, des Théâtres d'opérations extérieurs et de l'Afrique du Nord, Mr Wladislas PICUIRA est promu au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur
Wladislas Picuira
(Photo Alain Picuira)J’avais à peine 17 ans en 1943 lorsque j’ai rejoint un groupe de résistants qui faisaient passer des personnes recherchées par les Allemands, que ce soient des juifs, chrétiens, ou sans religion.
(Photo 1ère DFL)
A cette époque ce qui comptait c’était notre idéal.Pour aider les personnes qu’il fallait sauver, je suis devenu agent de liaison, c’était très dangereux. Je devais me rendre, pendant la nuit, à un endroit bien précis, là, je les laissais ; une autre personne prenait la relève une fois que je partais, personne ne devait savoir qui ils étaient.
Je fus arrêté le 6 octobre 1943 par la milice (cette date je ne l’oublierai jamais), enfermé dans les sous-sols de la préfecture de St Etienne. Je fus brutalisé et torturé. J’avais donc été dénoncé, mais la milice cherchait Jo du Marais
C’était mon nom de maquisard, personne autour de moi ne le savait, malgré les mauvais traitements je n’ai rien dit.
Ce n’est que quelques jours après, entre deux interrogatoires, les miliciens me transportant dans un autre endroit, que j’ai croisé un inspecteur de police régulière : - Meunier - qui me connaissait, a discuté avec les geôliers. Il les a convaincus que je n’avais rien à voir avec la personne qu’ils cherchaient. Grâce à lui j’ai pu être libéré quelques jours après.
J’ai rejoint le maquis A.S. de la Loire et changé de nom, je m’appelais à partir de ce jour Stéphan
J’ai participé aux opérations de sabotage : attaques de convois, harcèlement d’unités, parachutages, avec des accrochages souvent sanglants comme à Husson la Forêt et à Estivareilles.
Du 30 août au 1e Septembre 1944, nous avons combattu pour la libération de Lyon, attaques de convois routiers, unités de l’armée allemande entre Givors et Brignais, engagements sur plusieurs points, déraillement de trains…… Nous savions que l’armée française avait débarqué à Cavalaire et dans plusieurs points, les combats étaient durs pour ces soldats, ils ont pris tous les points de la vallée du Rhône, le combat des partisans les a aidés dans la libération de Lyon.
Nous avons rejoint l’armée française, ce ne fut que de la joie entre tous les soldats.
Les uns combattaient loin de la France pour que l’Armée Française existe toujours, que personne n’oublie et pour pouvoir libérer la France de son envahisseur ; nous dans la clandestinité pour rappeler aux Allemands que, s’ils occupaient notre pays il y avait des Français qui ne l’acceptaient pas et voulaient libérer la France de leur présence.
Avec un groupe de compagnons nous nous sommes engagés dans la 1e D.F.L. au fort de Saint IRENEE, je suis affecté à la C.A. du B.M. 11 sous l’autorité du Commandant FRIZZA et du lieutenant le HENAFFF, deux frères BRUNET eux, sont affectés au BM 24, d’autres à la Légion Etrangère.
Nos deux camarades Brunet ont été tués un mois après leur engagement.
Le premier soldat de la 1e D.F.L. avec qui j’ai gardé une très grande amitié même à l’heure actuelle fut Jean-Baptiste PIETRI, c’est une amitié très forte.
(† 11 mai 2017 )
J’ai eu aussi une grande amitié avec Jean GALLET qui a fait une carrière dans l’armée, devenu Colonel dans les paras, fut mon témoin à mon mariage
A partir de ce moment j’ai été de toutes les batailles : le franchissement en force des Vosges, le BM 11 arrive en vue de Sewen. Notre groupe était positionné au col de CHANTOISEAU, lorsque nous avons appris le décès de notre Commandant LANGLOIS, nous avons été pétrifiés, nous ne pouvions y croire, surtout qu’il y a eu plusieurs récits sur la façon dont notre commandant avait été tué. La vérité c’est qu’il n’était plus avec nous.
Après Dolleren, nous avons essayé de dégager le BM 24 qui était encerclé à Obenheim et Gerstheim. La lutte fut vive, notre contre-attaque a débouché péniblement jusqu’aux lisières Est du Pfifferwald au prix de durs combats. Mais la liaison ne peut se faire car nous sommes pris à partie par les chars lourds des ennemis et l’infanterie. Nous sommes contraints de nous replier sur Benfeld et échapper de peu à l’encerclement, il faut abandonner tout espoir de rétablir la liaison avec le BM 24. Ne pouvant rien faire, il est urgent de soulager le B.I.M.P. pour réussir une relève malgré l’ennemi qui encercle Rossfeld et Herbsheim, les combats durs, la traversé de l’ILL ont permis d’atteindre notre objectif de garder Strasbourg entre nos mains, ceci put se faire grâce à la 1e D.F.L, malheureusement beaucoup l’ont oublié.
Nous combattions avec une température de -25° dans une épaisse couche de neige où tout gelait.
Puis ce fut la libération de Colmar.
Quelques jours après, on nous donne l’ordre de partir vers les Alpes du Sud, tous les anciens même les autres avons été très étonnés et déçus car tout le monde espérait se battre pour prendre l’Allemagne.
Après notre étonnement et déception, nous avons suivi nos chefs. Ce furent les combats de l’Authion ou notre Division avait reçu la mission de forcer les défenses fortifiées occupées par les Allemands. Nous avons franchi l’autre versant par le col de la Lombarde, les chemins de montagne étant très étroits, nous ne pouvions le faire avec les camions ou jeep, aussi ce sont des mulets qui transportaient tout le matériel.
Authion Chemins de mémoire - Plaque DFL Col de la Lombarde
Nous avons forcé les défenses occupées par les Allemands, arrivés entre Borgo San Dalmazzo et Cuneo le 6 mai 1945, j’ai été grièvement blessé par balle. J’ai reçu les premiers soins par le Docteur LEFRANCOIS et fus transporté à l’Hôpital Spears.Je fus démobilisé en octobre 1945 et repris ma vie civile. Je me suis marié en avril 48. Ayant interrompu mes études, je les ai reprises, tout en travaillant.
Mon métier était dans la construction d’usines chimiques et industrielles, ma satisfaction était d’arriver à un endroit où il n’y avait rien et partir en laissant une usine qui tournait. J’avais sous mes ordres des techniciens français et du pays, c’était un métier que j’adorais et qui m’a fait découvrir beaucoup de pays.
J’ai rejoint l’association du BM 11 et la 1e D.F.L. à mon installation définitive en France .J’ai retrouvé quelques camarades.
"89 pas de mollesse" Le bataillon de Marche N° 11
A l’assemblée Générale du BM 11 qui se passe à DOLLEREN, nous sommes allés, à la ferme de la Fennematt, c’est là que se trouve une stèle érigée en l’honneur de notre commandant Langlois, tous ensembles silencieux nous lui rendons hommage.La stèle du Commandant Langlois
(Photo internet)A la Mairie de Dolleren, sur un mur, une plaque est apposée, tous les noms de nos camarades tombés dans cette bataille y sont inscrits.
C’est sur le ban de la commune de Dolleren, non loin de la ferme de la Fennematt, que s’est déroulé un drame où le commandant Xavier Langlois, son adjoint le lieutenant Jacques Heurard de Fontgalland et huit de leurs hommes, un sous-officier l’adjudant-chef Raymond Dupuis, les caporaux René Bensaid et Joseph Rouillé, les soldats Roger Clerc, Jean Dubuisson, Charles Dupeyre, Henri Halmaert et René Leroux ont trouvé la mort jeudi 23 novembre 1944. En hommage à ces combattants, l’amicale de la 1ère DFL a fait halte à Dolleren. Devant la mairie est apposée une plaque à la mémoire de ceux qui ont laissé leur vie dans la haute vallée de la Doller.**
J’ai remplacé le docteur Lefrançois comme président de l’Amicale du BM 11.De tous nos camarades de combat, la seule chose dont je me souvienne c’est notre soutien des uns aux autres, nous étions tous pareils, nous ne regardions pas notre couleur de peau ou notre religion.
Nous ne formions qu’un seul idéal,
LA LIBÉRATION DE LA FRANCE.
C’est cette complicité cette amitié que j’ai retrouvées dans l’Association de la 1e D.F.L. que nous soyons gradés ou simple soldat, nous avons toujours le même plaisir de nous revoir.
W. PICUIRA, avril 2012 ( Ecrits : http://www.1dfl.fr/)
Mr Georges Martin Saint Léon Président de l'Amicale des Anciens Combattants, Mutilés, Veuves et Orphelins de Guerre du Vésinet a remis la Légion d'honneur à Wladislas
Entouré de sa famille et de Mr Georges Martin Saint Léon
(Photo Alain Picuira)
Ci-joint le discours(Photo Alain Picuira)
Avec nos vives félicitations pour cette grande décoration.
Fondation B.M 24 Obenheim
1 commentaire -
Par authion le 27 Juin 2017 à 12:43
(19 au 25 juin 2017)
L’Odyssée de la France libre du Havre c’est...Une publication, des conférences, une exposition.... un évènement qui prendra place en 2017 parmi les nombreuses manifestations culturelles organisées dans le cadre du 500e Anniversaire de la fondation de la Ville du Havre par François 1er.
La mémoire révélée de 460 de nos concitoyens Français Libres qui répondirent à l’Appel du 18 juin 1940 entre 1940 et 1943, et dont l’histoire est demeurée jusqu’à ce jour totalement méconnue des Havrais. Trois des derniers Anciens de la France Libre du Havre soutiennent notre projet, dont l’un des douze Compagnons de la Libération havrais, M. Claude RAOUL-DUVAL.
L’équipe projet AAFL comprend cinq personnes : notre Président Michel PEROT ainsi que quatre descendants de FFL Havrais (dont 2 Compagnons de la Libération).
(De gauche à droite)
Florence Roumeguère, Françoise Amiel, Michel Pérot, Pierrette Thuillier et Daniel Dallet.
(Photo L’Odyssée de la France libre du Havre)Photos de l'exposition
Evénement qui associe 20 exposants autour de centaines d'objets, tenues des Forces Françaises Libres, parcours de découverte sur les Havrais sous l'occupation, dans la défense passive, la Résistance... Reportage de témoins, conférences..
(Crédit photos : Blandine Bongrand Saint Hillier)
Fondation B.M.24 Obenheim
votre commentaire -
Par authion le 24 Juin 2017 à 22:02
La cérémonie c'est déroulée le samedi 17 Juin 2017 à VILLENEUVE S/LOT et le dimanche 18 Juin 2017 à AGENLe 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres.
à Agen, la cérémonie nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle le 18 juin 2017, a eu lieu place Armand Fallières
La cérémonie a débuté vers 11 heures par la
- Lecture de l’appel du général de Gaulle par Madame Lila RUFFIER-MONET, déléguée adjointe départementale de la Fondation de la France Libre,
suivie de la lecture du message ministériel par Madame Patricia WILLAERT, préfet de Lot‑et‑Garonne. Le chant des partisans a précédé le dépôt de gerbes.
Avec Lilia et les Opex à Agen
La cérémonie à Villeneuve S/ Lot...
Le dépôt de gerbe
Le garde à vous après le dépôt de gerbe
Le discours
(Crédit photos : Francis RUFFIER-MONET)
L'Appel du 18 juin
(Youtube)Fondation B.M.24 Obenheim
1 commentaire - Lecture de l’appel du général de Gaulle par Madame Lila RUFFIER-MONET, déléguée adjointe départementale de la Fondation de la France Libre,
-
Par authion le 23 Juin 2017 à 21:32
L'Association des Anciens et Amis de la France Libre, Délégation 76 de la Fondation de la France Libre clôturera dimanche 25 juin un cycle de deux années de travail sur les FFL du Havre. Nous remercions vivement Brigitte PEFFERKORN qui a soutenu ce projet depuis son origine et a tout dernièrement participé à notre exposition.
L'ENQUETE ET LE LIVRE
La première étape de ce projet a consisté en l'édition au mois de mars 2017 d'un ouvrage de 340 pages, "L'Odyssée 1940-1945 des 500 Français Libres du Havre", imprimé à 1100 exemplaires, après un an et demi d'enquête auprès des Familles et de recherches bibliographiques. Il a été remis gracieusement en 3 exemplaires à chaque établissement secondaire de l'agglomération, et 1 exemplaire a été offert par la Mairie du Havre à chaque école du primaire. Après 3 mois, il ne nous reste plus que 150 exemplaires en stock !
Autour de la sortie de ce livre, Mme le Proviseur du Lycée François 1er nous a invités le 13 Mai à honorer la mémoire des 40 anciens élèves FFL du Lycée, dont 7 sont Morts pour la France. Nous sommes ensuite intervenus dans une classe de CM2 pour raconter aux enfants l'histoire extraordinaire du Pilote Jean MARIDOR. Et enfin, nous avons tenu une conférence à la Bibliothèque municipale Nemeyer en présence de Christophe Bayard, vice-président de la Fondation de la France Libre.
COMMEMORATION DE L'APPEL LE 18 JUIN 2017
Cette commémoration a cette année revêtu une couleur particulière autour de la mémoire des 534 FFL du Havre : la Mairie du Havre a convié les familles et les partenaires du projet à s'y associer. Une trentaine de familles étaient présentes dont certaines venues de loin : Oise, Corrèze, Bretagne, Alpes Maritimes. La toute jeune délégation du Souvenir des Marins de la France Libre était représentée par Michel Bouchi-Lamontagne, Jean-François Santarelli et Denis Zang.
Au cours de la cérémonie, PAUL LETERRIER, Fusilier Marin (1ère DFL), Ancien de Bir Hakeim, parrain du projet de mémoire de l'AAFL, a dévoilé la plaque commémorative de Bir Hakeim, inaugurée par Monsieur le Maire du Havre.
Le texte a été lu par Jocelyne Mas, fille de André FOUGERE,
Fusilier Marin et ancien de Bir Hakeim.
La cérémonie s'est ensuite poursuivie à l'Hôtel de Ville....
Les familles rassemblées....
Puis nous avons tous ensemble déjeuné au restaurant la Colombe Nemeyer...
19 JUIN : INAUGURATION DE "REVIVAL 1940- 1945
Le lendemain, l'adjoint au Maire du Havre, M. Saint-Martin, inaugurait une Exposition réalisée en collaboration avec une vingtaine de contributeurs, sur les thèmes des Havrais sous l'occupation, dans la Résistance et la France Libre.
Blandine Bongrand Saint Hillier a grandement contribué à l'Exposition
Marie-France Baffert et son mari Michel, à droite
(fille du Commando Kieffer Jean BOUILLY)
REVIVAL 1940- 1945 : L'EXPOSITION FRANCE LIBRE
La mémoire des combattants Havrais FFL est au cœur de notre exposition, dédicacée aux quatre derniers témoins de leur Odyssée dans la France Libre : Paul LETERRIER (RFM) Pierre LOQUET (2e DB) Claude RAOUL-DUVAL et Claude ROSA (pilotes FAFL) Elle s’articule autour des 18 panneaux "Apostrophes" racontant des faits d’armes et des histoires vécues par les Havrais.Cinq vitrines sont superbement annoncées par des foulards des unités des différentes Armes (FNFL, FAFL et Division Française Libre, collection Françoise Amiel)
Ces vitrines présentent des objets personnels sur les différentes unités FFL et sur Bir Hakeim : le Béret vert et la dague du commando Michel Vincent,(Ghislaine Vincent-Boulais) le journal de bord et les décorations de Jean Prigent, patron du bateau pilote de Seine Georges Leverdier (Béatrice Prigent) , le bachi et la musette de Marcel Masson, FNFL du Savorgnan de Brazza( Bernard Desnoyers) , la carte de Bir Hakeim édifiée par Henri Amiel, ainsi que son diplôme de Compagnon de la Libération, le journal de Jacques Roumeguère tenu depuis l’opération de Dakar en 1940 et illustré de photographies…).
Les objets personnels des familles ont été enrichis par nos amis collectionneurs : Pierre Dabenta pour les Aviateurs, Blandine Bongrand-Saint Hillier pour la Division Française Libre, un phonographe customisé « résistant » de Estelle Vallois, Une lettre autographe du général de Gaulle, les tableaux de Daniel Haté prêtés par Michel Gouyer sur Jean Maridor, les dessins de François Vaudour sur Koufra et Bir Hakeim….
Sans oublier la maquette d’un Spitfire dédicacée par le pilote Claude Rosa (Sébastien Bocé) et les maquettes des prestigieux navires de guerre : le Savorgnan de Brazza (Bernard Desnoyer) et l’Aconit (Michel Pérot) ainsi que celle du bateau-pilote Albert Faroult (Pilotage de la Seine).
"EPHEMERIDE", un diaporama de 200 photographies provenant des familles de Français Libres (dont la collection de Paul Burel) et des archives de nos amis David Fouache et Daniel Haté font le lien entre les 3 thèmes de l'exposition entre 1940 et 1945.
Très appréciés et admirés, les mannequins réalisés par Geoffroy Platel, Grégoire Payelle, Clément Adde et James Wisner restituent de manière saisissante la jeunesse des Français Libres combattants du RMT (Leclerc), Fusilier marin, soldat du Western Desert et de la 13e demi-brigade de Légion Etrangère, aviateur des FAFL, Sas parachutiste et Commando du 1er BFMC de Philippe Kieffer…Le travail exceptionnel sur la Philatélie de la France Libre réalisé par les élèves de l'école Sabin Salinas, a été mis à notre disposition par la Fondation BM 24-Obenheim grâce à deux panneaux et un recueil complet du travail réalisé.
Françoise Amiel, fille du général Amiel (BM 2) et Béatrice Prigent (petite-fille de Jean Prigent, FNFL) devant les panneaux de l'exposition philatélique
Le catalogue de l'exposition qui fut présentée à Obenheim
Enfin, dans la petite salle dévolue à nos conférences, autour d’un foulard en soie sur l’Ordre de la libération (ayant appartenu à Madame Fratacci (BM 4, collection Michel Pérot), sont exposées les biographies des 12 Compagnons de la Libération du Havre, conçue par l'AAAFL et réalisée par la Mairie du Havre...
Dimanche 25 après midi, les 20 exposants de Revival Expo démonteront l'installation... l'Odyssée est-elle terminée pour autant ? Non !
Ce petit collectif de passionnés a bien l'intention de poursuivre ses actions de mémoire et d'ores et déjà nous sommes sollicités pour la prochaine rentrée...
Juste le temps d'un bel été pour se reposer....
La mémoire des Français Libres et de la France Libre a le vent en poupe...
A tous ceux qui y travaillent partout en France, nous adressons nos encouragements de ce petit coin de France, Le Havre, qui n'oublie pas....
Florence Roumeguère et Michel Pérot
AAAFL du Havre
1 commentaire -
Par authion le 16 Juin 2017 à 20:30
Ce travail a valu le label du Centenaire aux élèves de la classe CM1/CM2 de l’école Sabin Salinas
d'Obenheim en 2016Fondation B.M.24 Obenheim
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique