-
Par authion le 6 Août 2019 à 16:26
Respectivement né le 06 août 1920 à Paris et le 10 août 1920 à Bordeaux les deux compagnons de la Libération
Hubert GERMAIN et Daniel CORDIER
fêtent ce mois ci leur 99ème anniversaire.
La Fondation B.M.24 Obenheim leur souhaite un très heureux anniversaire .
votre commentaire -
Par authion le 29 Juillet 2019 à 21:11
Mr Alain PICUIRA
vient de nous faire part du décès deson papa, Mr Wladislas PICUIRA.
Mr Wladislas PICUIRA lors de sa nomination au grade de
Chevalier de la Légion d'Honneur" ....De tous nos camarades de combat, la seule chose dont je me souvienne c’est notre soutien des uns aux autres, nous étions tous pareils, nous ne regardions pas notre couleur de peau ou notre religion. Nous ne formions qu’un seul idéal,
LA LIBERATION DE LA FRANCE".( W. PICUIRA, avril 2012 )
Médaillé Militaire
Chevalier de la Légion d'HonneurWladislas est né le 15 juin 1926 à Saint Etienne
et décédé le 29 juillet 2019La cérémonie religieuse aura lieu le jeudi 1er Août
à 15h en l'Église Sainte Marguerite du Vésinet.La Fondation B.M.24 Obenheim
présente ses très sincères condoléances à sa famille.
(Fondation B.M.24 Obenheim)
votre commentaire -
Par authion le 15 Juillet 2019 à 21:29
La Fondation B.M.24 Obenheim présente ses sincères félicitations à Marcel Barbary à l'occasion de sa nomination au grade d'Officier de la Légion d'Honneur.
Marcel Barbary, âgé de 105 ans, est le plus vieux porte drapeau actif de France. Il vient d'être nommé officier dans l'ordre de la Légion d'Honneur . Vétéran de la 1ère Division Française Libre « Cette croix de Lorraine est ma plus grande fierté. Quand je prends le drapeau dans mes mains, c’est à tous mes compagnons que je pense. Beaucoup sont partis. Moi, je suis toujours là, presque en pleine forme… », raconte-t-il dans un rire sonore.
(Photo prise en 2013 à Lourdes).
(Photo@agence_maxppp24heuresphotos)(Photo@agence_maxppp24heuresphotos)
Bordeaux 23 Janvier 2019, Marcel Barbary fête son 105eme anniversaire. Il est l'un des derniers survivants de la 1ere Division Française Libre de Gironde, et le plus âgé des porte-drapeaux de France encore en activité.
***
JORF n°0162 du 14 juillet 2019
texte n° 8
Décret du 13 juillet 2019 portant promotion et nominationCONTINGENT DES DÉPORTÉS ET INTERNÉS DE LA RÉSISTANCE
Au grade d'officier
M. Barbary (Marcel, René), interné résistant.
Chevalier du 26 février 1994.(Photo Base aérienne 106 Bordeaux)
Fondation B.M.24 Obenheim
2 commentaires -
Par authion le 27 Juin 2019 à 20:47
Marie -Hélène Châtel a participé aux 79e anniversaire de l’Appel du 18 Juin 1940 à Colombey. Marie-Hélène a pris des fonctions au sein de la Fondation de la France Libre en tant que représentante de la 1ère DFL récemment dissoute pour intégrer la FFL.(Photo : Fondation de la France Libre)
Dancevoir n’oublie pas le
commando Lardennoisle commando Lardennois
(Badge N° 137)Soixante-quinze ans après le débarquement de Normandie, le village de Dancevoir a rendu hommage à l'un de ses anciens concitoyens, François Voirin. Sous le nom d'Abel Lardennois, ce Lorrain d'origine, décédé à Chaumont, a participé aux opérations du Jour J comme sous-officier au sein du célèbre commando Kieffer. Une plaque en mairie rappelle son souvenir. Jeudi 6 juin, plusieurs Dancevoiriens, dont des citoyens britanniques et M. Vauthelin, ancien marin, ont assisté à un hommage organisé dans la commune. A cette occasion, Josette Demangeot, maire, et Marie-Hélène Châtel, au nom de la Fondation de la France libre, de la Fédération des associations d'anciens marins (Fammac) et des fusiliers-marins, ont évoqué la vie de François Voirin.
Abel LARDENNOIS, nom de guerre François Marie Jean VOIRIN
(Photos : Biographie de Fusiliers marins et Commandos)
Fondation B.M.24 Obenheim
votre commentaire -
Par authion le 20 Juin 2019 à 11:22
Vous trouverez ci-joint quelques unes des photos de ma collection. Je vous envoie principalement des membres de cette unité que peut-être quelqu'un pourra identifier, je l'espère.
(Laurent Fournier)L’insigne du 1er Régiment d’Artillerie fut dessiné au quartier Soudier à Damas par le commandant Laurent-Champrosay puis peint et numéroté, il fut réalisé à très peu d’exemplaires dans cette même ville à la fin de 1941. Il représentait le symbole de l’artillerie coloniale (canon et ancre de marine) sur un fond rouge et bleu, couleur de l’artillerie. Le motif central était garni de deux épées croisées, symbole de l’épée de Jeanne d’Arc, et dont la garde formait une croix de Lorraine, ce qui semble avoir été une idée du Commandant Laurent-Champrosay lui même. Sur ce premier modèle, l’emblème était non pas sur un fond doré mais argenté. Un second type émaillé cette fois, fut frappé après Bir Hakeim, mais chez un fabricant du Caire en 1942. Au début de 1945, on voulut une nouvelle provision d’insignes, mais la commande passée chez Drago fut mal précisée et cette dernière maison livra un insigne non plus carré mais rectangulaire, où l’épée était devenue méconnaissable.
(Les Français Libres et leurs emblèmes, B. Le Marec, Ed. Lavauzelle.)
Extrait "Amicale de la 1ere DFL"
Rajout de trois photos(Crédit photos : Laurent Fournier)
D’AOUT 1940 A L’ERYTHREE
Dès le mois d’août 1940, un corps expéditionnaire est constitué en Angleterre.
L’artillerie fournit une section de deux canons de 75 avec personnel, commandée par le lieutenant QUIROT et l’aspirant PETITJEAN , une batterie de quatre canons de 75 avec quelques hommes commandée par le lieutenant CHAVANAC , le complément de personnel devant être trouvé en Afrique noire. Le matériel, canons et tracteurs, est français et revient de Norvège.
Le personnel se compose de gradés d’active ou de réserve, de trois ou quatre cannoniers ayant déjà fait du service et d’une cinquantaine de jeunes recrues, étudiants, agriculteurs, employés, qui se sont échappés de France.
L’aîné le cannonier PAULET , 48 ans, licencié es sciences a cinq enfants : il sera un père pour tous ces jeunes recrue et guidera leurs premiers pas dans la vie militaire en leur donnant à chaque instant l’exemple d’une valeur morale exceptionnelle. Le benjamin, SYLVA à 16 ans. Tous deux trouveront la mort sur le bateau Nino Bixio qui les emmenait en captivité après Bir-Hacheim.
La suite du texte sur le site de l'Amicale de la 1ere DFL
Fondation B.M.24 Obenheim
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique