• * La Promotion « Général Brosset » de l'E.M.I. fête ses 50 ans en septembre et inaugure un Blog "Année 2024 BROSSET"

     

    * La Promotion « Général Brosset » de l'École Militaire Interarmes fête ses cinquante ans en septembre 2024

     

    A l'invitation du Colonel  Renaud François, le Blog DFL est heureux de partager avec vous l'annnonce de cet évènement 

     

    La Promotion Interarmes BROSSET 

    (extrait de sa présentation sur son site) :  L’histoire de cette Promotion débute le 5 septembre 1973. Ce jour-là, 214 élèves-officiers français et 6 étrangers convergent vers les landes brumeuses du Morbihan. Ils vont constituer la 13° promotion de  l'EMIA.

    Moins d’un an plus tard, en juillet 1974, ils arborent avec fierté leur "ficelle" dorée ou argentée de sous-lieutenant et se dirigent confiants et ambitieux vers leur destin d’officier. Eux, qui n’étaient que des élèves-officiers que le hasard avait rassemblés en cette fin d’été 1973, quittent cette École, non seulement contents du travail accompli, mais fiers d’appartenir à une Promotion qui n’est plus un simple numéro.

    C’est une véritable promotion portant le nom de son prestigieux parrain qui sort du creuset commun dans lequel ces élèves-officiers ont été plongés un an durant. Une année de cours magistraux, d’exercices nombreux et variés, de cérémonies traditionnelles - remise des sabres, parrainage -, d’aventures vécues en commun, de bons et de moins bons moments partagés, a conduit ces élèves à choisir pour parrain, comme exemple de vie et de carrière, le Général Brosset.

    En fonction de leurs choix d’armes, ces jeunes sous-lieutenants sont partis vers des horizons, tous divers et, pour certains, lointains. Certains d’entre eux ont eu l’occasion de se retrouver, au cours d’un exercice, lors d’une affectation, ou bien à l’occasion d’un stage ou encore, par le plus grand des hasards sur un quai de gare. Ils n’ont cependant pas tous eu cette occasion. Certains d’entre eux ont disparu des écrans radar pour des raisons qui ne regardent qu’eux et que personne n’a à juger.

    À quelques mois de l'anniversaire des 50 ans de cette promotion, le temps est venu de resserrer les liens, et de permettre à tous de donner du sens à cette histoire commune.

    2024 ANNEE BROSSET 

    Par Renaud François

    Cela fait cinquante ans cette année que nous avons quitté Coëtquidan ! C’est vraisemblablement la dernière année où nous allons nous retrouver le plus grand nombre possible - souhaitons-le- impliqués en tant que Promotion dans une cérémonie officielle, solennelle, chargée d’histoire et riche de sens.

    Avant de nous retrouver le 16 novembre, témoins de l’entrée dans la carrière de jeunes élèves-officiers qui pourraient être nos petits-fils, j’ai pensé qu’il était, sans doute, nécessaire de nous recentrer sur la raison d’être de notre Promotion : son parrain, le Général Diego Brosset. J’ai le sentiment que depuis notre sortie de Coëtquidan nous l’avons progressivement perdu de vue. Son souvenir, son image et son empreinte se sont estompés. Que savons-nous réellement de lui, alors que l’on célèbre en ce moment même la formidable chevauchée, à la tête de la 1 ère DFL, qui l’a conduit de Cavalaire, le 15 août 1944 vers son tragique destin, à Champagney, le 20 novembre de la même année.

    Qui était-il ? Quel homme ? Quel chef ? Quel mari ? Quel père ? Que pensait-il ? À quoi rêvait-il ?

    En 1974, j’ai eu la chance et la joie de me retrouver à la tête de la petite équipe de camarades qui a contribué à la rédaction des albums « Le parrain » et « Livret Souvenir ». A cette époque, j’étais persuadé de tout savoir sur Diego Brosset et d’avoir tout compris de lui. Je le pensais encore quand, en 2002, Christian Brochier et moi, nous nous sommes lancés dans l’aventure du site Internet. Le fait d’avoir exhumé les archives promo pour les numériser me semblait constituer une remise à niveau suffisante.

    Aujourd’hui, je dois reconnaître que je me trompais.

    C’est quarante ans plus tard, en 2014 - après l’AG de Besançon au cours de laquelle nous sommes allés en pèlerinage sur sa tombe - que j’ai commencé à découvrir notre parrain. Cela a été rendu possible grâce au travail remarquable et considérable des passeurs de mémoire que j’évoquerai dans ce blog.

    C’est donc en tant que créateur et initiateur de ce blog baptisé « Année 2024 : Année Brosset », hébergé par notre site Internet de Promotion, que je vous invite, si vous le voulez bien, à participer à cette déambulation mémorielle. Elle se terminera le 20 novembre, après la commémoration de la mort de notre parrain. Il sera régulièrement mis à jour et toutes vos suggestions ou remarques seront les bienvenues.

    Amicalement

    Renaud FRANCOIS

    -----------------

    Retrouvez sur le site une rubrique dédiée à Diego Brosset, parrain de la promotion 

    Et dans le Blog :

    • Une présentation de l'Année Brosset 2024
    • Un article de Jean Arrouye "Diego Brosset, auteur de Sahara, un homme sans l'Occident. Passeur passionné ou témoin indifférent ?"
    • L'annonce du  pélerinage organisé par Marie-Hélène Chatel (déléguée Mémoire de la 1ère DFL)  du 19 au 24 novembre avec en point d'orgue l'étape du 20 novembre sur la tombe du général Brosset à Rougemont et Champagney, commune où le général a trouvé la mort
    • Les "passeurs de mémoire" , dans laquelle  le colonel François a invité à s'exprimer  Alain Jacquot-Boileau qui depuis quinze ans se consacre à Champagney à la mémoire du Général Brosset,  et les membres de l'équipe du Blog "sur les chemins de la DFL.

    Nous remercions le colonel FRANCOIS de nous avoir conviés à nous exprimer et restez connectés pour suivre dans les mois à venir les Actualités du Blog ANNEE BROSSET 2024.

     

     ****************************

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :