• * Décès d'Antoine MANISCALCO (1ère DFL, Transmissions, BIMP, 4e Brigade)

    Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès d'Antoine MANISCALCO le Dimanche 16 juin 2019.

    Antoine Maniscalco s'était engagé à la 1ère DFL en Mai 1943 en Tunisie.

    Il fut  porte-drapeau national de l'Amicale de la 1ère DFL depuis 1990 et commissaire de la Flamme à l'Arc de triomphe en 2004.

    Nous adressons toutes nos condoléances et notre sympathie à son épouse Marie-Thérése et à son neveu Philippe Castor.

     

    En souvenir d'Antoine, ces quelques photographies prises en 2012 à Paris...

     

    * Décès de Antoine MANISCALCO (1ère DFL,

     Antoine Maniscalco (CP : F. Roumeguère)

    Extrait de ses mémoires publié sur le site de l'Amicale de la 1ère DFL :

    "Je suis donc arrivé à la 1ère DFL , mais ils me croyaient trop jeune, car je n’étais pas très costaud, alors ils m’ont fichu dehors ! !

    J’ai attendu mon père, qui connaissait un commissaire, nous sommes allés voir le Capitaine Huette, de la DFL, le commissaire à présenté le registre des naissances pour prouver que j’avais bien l’âge requis.

    Et le lendemain matin je partais à Kairouan (mai 43) ; puis en camion, en longeant la côte j’arrive en tripolitaine, au bout de 3 jours.

    Là je rentre dans l’instruction divisionnaire et comme j’avais été chez les scouts on se donnait les positons des uns et des autres, à coups de sifflet en morse. Je retrouve mon ancien chef scout : le Lieutenant Talavera.

    Premiers entrainements, 40 kms, ou je prends le sac d’un camarade, qui n’en pouvait plus.

    Ici je rencontre pour la 1ère fois Saint Hillier qui était capitaine !

    Là je leur prouve que je sais faire du morse, avec un autre camarade on s’échange des phrases au sifflet.

    Nous sommes automatiquement mis dans un régiment de transmissions, commandé par l’adjudant Leroy, qui nous apprend à nous servir des manipulateurs.

    Je sors premier du bataillon.

    Bien sûr nous ne faisions que du morse et, de se servir des postes radios. A la sortie de l’instruction, je voulais aller dans les paras, me battre, quoi !

    Je signale que ma famille était d’accord avec mon engagement.

    Une parenthèse ; mon père qui était à la CFT, était parti de Tunisie pour l’Algérie avec des locos, pour que les Allemands ne puissent avoir ce matériel.

    L’entrainement à la DFL à duré tout l’hiver 43/44

    Je suis ensuite détaché au BIM, Lieutenant Malfette, puis à la 4e brigade (Colonel Raynal) ou j’étais son radio, jusqu’au débarquement à Cavalaire". (...)

    Extrait du site de l'Amicale de la 1ère DFL

     

    * Décès de Antoine MANISCALCO (1ère DFL,

    Marius Olive, Blandine Bongrand, Antoine Maniscalco

     

    * Décès de Antoine MANISCALCO (1ère DFL,

    Antoine Maniscalco avec le regretté Marcel Gabriel (1er RA)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :