•  

    Etape n° 5 - 17-21 Août 1944 : La Bataille de Hyères- 1ère partie

     

    Cette première partie de la Bataille pour la Libération de Hyères nous conduit d’abord le long du Gapeau, avec le Bataillon de Marche n° 24, dans son avancée vers Hyères,  entre le 17 et le 19 août. Le 19 au soir, tout est en place pour l’attaque contre les défenses extérieures de Toulon, au niveau de la Ville de Hyères.

    Les récits croisés des Bataillons de Marche 21 et 24 (4ème  Brigade) et des Fusiliers Marins nous restituent ensuite ces deux journées du 20 et 21 août, alors qu’ils sont tenus en échec  par un ennemi  solidement retranché derrière le Gapeau.

    La 1ère  D.F.L. parvient néanmoins à pénétrer dans Hyères encore occupée, à la mi-journée du 21 août, alors que la prise du dernier bastion de résistance du Golf-Hôtel  par le Bataillon d’Infanterie de Marine et du Pacifique interviendra dans  la soirée (seconde partie à paraître) .

     

    Nos remerciements vont à Monsieur Pierre TROPET, Ancien du Q.G. 50, Conservateur du Mémorial de la 1ère D.F.L (Hyères-Les-Palmiers)

     

    Découvrez la 5ème étape du Parcours France 44-45 :

     

     

    Télécharger « 17-21 Août 1944- La bataille de Hyères - 1ere partie "

     

     


    votre commentaire
  • Le Commandant du « Regimental Combat Team » - R.C.T. 2 - confie au Bataillon de Marche n° XI (B.M. XI) une mission de liaison au Nord de l’avancée sur Hyères, avec comme tâche de progresser en direction de La Crau en réduisant les résistances allemandes qui défendent le village.

    La 5ème Compagnie du B.M XI perd deux commandants en 24 heures : le  Capitaine Benjamin TAGGER et  le Lieutenant Louis DUPUIS.

    Benjamin Tagger

    Louis Dupuis

    Crédit photos : Ordre de la Libération

    C'est sous le commandement du  Lieutenant Serge MOGUEZ, que la 5ème Compagnie, et la 7ème Compagnie du Capitaine SCALIER, monteront ensemble à l'assaut de la côte 101 et parviendront à faire tomber  le point d’appui allemand. Devant les difficultés rencontrées, le général BROSSET renforcera l'action du B.M. XI le 21 août en mobilisant le 22ème Bataillon de Marche Nord-Africain,  leur permettant d’enlever ensemble la position de La Crau.

     

    Découvrez la 4ème étape du parcours France 44-45 :

    Télécharger « 20-21 Aout 1944 - Libération de La Crau par le BM XI et le 22e BMNA.pdf »

     

    La ville de LA CRAU est partenaire de la communication du projet "Villes et villages Libres avec la 1ère D.F.L

    Etape n° 4 - 20-21 août 1944 : Libération de la Crau par le B.M. XI et le 22e B.M.N.A.

     


    votre commentaire
  • Etape n° 3 - 20 août 1944 : le Bataillon de Marche n° 5 enlève le Mont Redon

    Le Plan de conquête de Toulon ouvre un front de 40 kilomètres entre Hyères et Roquebrusanne ; parmi les points durs : Le Mont Redon et Hyères.

    Dans la journée du 19 août la 1ère D.F.L. a dépassé le 7e R.I américain et les Commandos d'Afrique, à hauteur de Mauvannes. Sa manœuvre consiste en une attaque directe sur la route côtière et le débordement des résistances par le Nord, ce dernier portant  le B.M. XI et le B.M. 5 sur les pentes de la vallée du Real Martin.

    Après une forte préparation d'artillerie sur les casemates tenues par l'ennemi,  le B.M. 5 franchit le Real Martin et donne l'assaut au Mont Redon sous un déluge d'obus déclenché par la réaction de l'artillerie allemande.

    Les "Camerounais" tiennent fermement au prix de 21 morts et une soixantaine de blessés. Cette résistance héroïque, sans vivres et sans eau, motivera en partie, en novembre 1944, la 2e citation du B.M. 5 "à l'Ordre de l'Armée".

    Les témoignages d'Alexis Le GALL et de Marcel PRUDHOMME, deux Français Libres Anciens du B.M. 5, nous portent au cœur de l'assaut et des combats du Mont Redon...

     Découvrez la 3ème étape du Parcours France 44-45 : 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Blandine Bongrand Saint Hillier vous propose l'Histoire de l'Oncle Paul sur BIR HAKEIM ( SPIROU n° 826 du 11 Février 1954...!)

     A retrouver également dans notre Album "Illustrations" Lien

    Les Belles histoires de l'Oncle Paul, ça vous dit quelque chose?

    Les Belles histoires de l'Oncle Paul, ça vous dit quelque chose?

    Les Belles histoires de l'Oncle Paul, ça vous dit quelque chose?

    Les Belles histoires de l'Oncle Paul, ça vous dit quelque chose?

    Les Belles histoires de l'Oncle Paul, ça vous dit quelque chose?

     


    votre commentaire
  • Le Médecin-Colonel VERNIER, Médecin-Chef de l'Ambulance SPEARS, qui accompagnait l'opération de protection des Commandos d’Afrique avant le Débarquement de Provence (nuit du 14 au 15 Août 1944) avait reçu pour mission d'assurer la couverture chirurgicale de l'opération.

    Etape n° 2 - 17 au 23 Août 44 :  histoire de l'hôpital provisoire du Lavandou...

    Le 17 Août, l'engagement des combats après le débarquement de Cavalaire, enjoint Jean Vernier à réquisitionner  en urgence  l'Hôtel de Provence du Lavandou, pour accueillir et soigner les premiers blessés, notamment ceux  de la 1ère D.F.L, lors de la prise de Hyères.

    345 hommes  furent soignés dans cet hôpital provisoire, avec l'aide et le dévouement des habitants du Lavandou.

    C'est cette histoire que nous conte Pierre Mergier, ancien de l'Ambulance Chirurgicale/Spears : depuis son débarquement risqué avec les commandos jusqu'à l'abandon de cette antenne chirurgicale improvisée.

    Cet épisode nous permet de renouer avec l'histoire des services de Santé de la France Libre, et la fabuleuse solidarité franco-britannique qui unissait depuis 1941 les personnels de l'Ambulance Chirurgicale Légère et de l’Hôpital Hadsfield Spears, créé par Lady Spears...

    Découvrez la 2ème étape du Parcours France 44-45 : 

     « Aout 17-23 - l'Hôpital provisoire du Lavandou»

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique