• Etape n° 3 - 20 août 1944 : Le Bataillon de Marche n° 5 enlève le Mont Redon

    Etape n° 3 - 20 août 1944 : le Bataillon de Marche n° 5 enlève le Mont Redon

    Le Plan de conquête de Toulon ouvre un front de 40 kilomètres entre Hyères et Roquebrusanne ; parmi les points durs : Le Mont Redon et Hyères.

    Dans la journée du 19 août la 1ère D.F.L. a dépassé le 7e R.I américain et les Commandos d'Afrique, à hauteur de Mauvannes. Sa manœuvre consiste en une attaque directe sur la route côtière et le débordement des résistances par le Nord, ce dernier portant  le B.M. XI et le B.M. 5 sur les pentes de la vallée du Real Martin.

    Après une forte préparation d'artillerie sur les casemates tenues par l'ennemi,  le B.M. 5 franchit le Real Martin et donne l'assaut au Mont Redon sous un déluge d'obus déclenché par la réaction de l'artillerie allemande.

    Les "Camerounais" tiennent fermement au prix de 21 morts et une soixantaine de blessés. Cette résistance héroïque, sans vivres et sans eau, motivera en partie, en novembre 1944, la 2e citation du B.M. 5 "à l'Ordre de l'Armée".

    Les témoignages d'Alexis Le GALL et de Marcel PRUDHOMME, deux Français Libres Anciens du B.M. 5, nous portent au cœur de l'assaut et des combats du Mont Redon...

     Découvrez la 3ème étape du Parcours France 44-45 : 

    « 20 Août 1944 - Le B.M.5 enlève le Mont Redon »

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :