•  De la part de Jean-Mathieu BORIS...

    "Mon courage est intact et la vie toujours belle..."

     

    Télécharger « MES POEMES.pdf »

     


    votre commentaire
  • L'un des derniers héros des unités de la France Libre

     

    Georges Chanfreau, héros de la France Libre, et Muriel Baggio, au musée des frères Da Silva./ Photo DDM. ChB Georges Chanfreau et Muriel Baggio, au musée des frères Da Silva. Photo DDM. ChB


    Quel destin et quelle épopée ! Georges Chanfreau demeure l'un des derniers héros de cette page d'histoire écrite par ces hommes qui ont rallié le général de Gaulle en s'engageant dans les unités de la France Libre.
    Georges Chanfreau était venu à Fleurance, tout récemment, en compagnie de Muriel Baggio, directrice départementale de l'O.N.A.C. au musée des combattants et de la liberté des frères Da Silva pour la commémoration de la bataille de Bir Hakeim.

    L'occasion de découvrir un peu des moments de vie, exceptionnels, de celui qui demeure à ce jour l'un des derniers passeurs de mémoire de cette époque. Né le 19 mars 1922, à l'issue d'une enfance difficile, Goerges Chanfreau s'engage à l'école des mécanos à Rochefort d'où il sort spécialiste des avions Douglas.

    Il est ensuite démobilisé en 1940 de son unité, stationnée en Tunisie. Mais il ne veut pas en rester là ! Grâce à son père adoptif il prend, de retour à Paris, contact avec le tout début de la France Libre et souhaite retourner en Afrique. Et c'est ainsi, qu'en stop (!), car sans moyens financiers, souhaitant se rengager il arrive à Marseille, puis prend un bateau pour Oran, continue sur Casablanca et enfin sur Marakech où il peut reprendre du service au sein du 6° R.T.S. jusqu'en 1942.
    A l'issue d'un accident, il se retrouve à Alger, à nouveau dans l'aviation. Notre homme s'y ennuie, et décide de prendre contact avec la mission du général Catroux. Et encore en stop il rejoint les Forces Françaises Libres en Libye et intègre la D.F.L. Georges Chanfreau participera ensuite aux combats en Libye, en Tunisie, au débarquement en Italie, à la campagne de France jusqu'en Alsace, à la libération de Lyon, où — merveilleux moment pour lui — il rencontrera celle qui sera son épouse, Lia. Georges porte encore les stigmates de ses nombreuses blessures, conservant des éclats de mines à la tête et au poumon ; et comme il dit lui-même avec humour : «j'ai des jambes toutes neuves» ! Georges est titulaire de la Légion d'Honneur, de la Médaille militaire, autant de reconnaissances pour son action pour sa patrie. Il ne se prend pas pour un héros, «c'est le destin, tout est écrit» dit-il en souriant.

    Lien vers l'article de "la Depeche.fr" du 16 octobre 2015

     

    (Publication proposée par Mme B. Bongrand  Saint Hillier)

     Précédent article sur le Blog LIEN


    2 commentaires
  • Article proposé par Florence Roumeguère

    * Vers d'autres horizons... celui de la France Libre du Havre

    Bonjour à tous

    Jean-Marie Pefferkorn  de la Fondation BM 24 Obenheim a fort activement depuis l'été repris l'animation du Blog divisionfrancaiselibre à la fin du projet de mémoire DFL France 44 45.

    Je me réjouis que la fréquentation soutenue du blog témoigne de votre fidélité et que son activité se poursuive  autour de l'actualité de des Anciens de la DFL, de la France Libre, de la mémoire en Alsace,  et de bien d'autres sujets...

    Pour ma part, je suis maintenant engagée au sein de l'Association des Anciens et Amis de la France Libre du Havre sur un nouveau projet de mémoire sur  les 440 FFL de notre Ville (publication prévue en 2017).

    Mon horizon de recherche s'élargit aujourd'hui à toutes les composantes du monde combattant de la France Libre, mais le lien avec la DFL est solidement maintenu à travers les 50 havrais ayant servi au sein du Génie, du RA, de la 13, du  BIMP, du Train, du BM 24 et du RFM...

    Le premier  parrain de notre projet est Monsieur Paul LETERRIER (Ancien du RFM), originaire du Havre.

    Si vous êtes intéressés à suivre le développement de notre travail, vous pouvez demander à rejoindre notre Groupe Facebook

    L'ODYSSEE FRANCE LIBRE DU HAVRE

     

    Avec toutes mes amitiés

    Florence Roumeguère

     


    votre commentaire
  •  

    De nombreux trésors en effet, dans les archives de Jean Mathieu BORIS qui nous fait une fois encore  l'amitié de les partager avec nous...

    A travers ce rappel à l'ordre du général,  un témoignage sur l'état d'esprit  exigeant des Free French...

     

    Jean Mathieu Boris Lien

     

     

     


    votre commentaire
  • Une base de données nominative

    Dans le prolongement de l'ouverture du Mémorial de l'Alsace-Moselle en 2005, les grandes collectivités alsaciennes ont lancé une politique mémorielle ambitieuse visant notamment à recenser l'ensemble des victimes alsaciennes de la Seconde Guerre mondiale.

    * Victimes alsaciennes de la Seconde Guerre mondiale

    Crédit photo : Nécropole Nationale du mémorial et cimetière 
    de la guerre 39-45 à Sigolsheim,


    Cette ambition se manifeste concrètement par la mise à disposition du public d'une base de données nominative reprenant les noms de ces victimes et les informations relatives à leur parcours.

    Pour effectuer les recherches veuillez-vous diriger vers le site :
     
    memoires.region-alsace

     

    (Publication proposée par Mme B. Bongrand Saint Hillier)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique