• * Saado Messo - Un Français libre parmi tant d'autres

       

    * Saado Messo - Un Français libre parmi tant d'autres * Saado Messo - Un Français libre parmi tant d'autres

     

    * Saado Messo - Un Français libre parmi tant d'autres

    Saado Messo

    * 23 juillet 1924

     (Photo Livre ouvert des Français Libres)

    Parution au Journal officiel de la République française. Lois et décrets

     Date d'édition :  1946-08-11

    * Saado Messo - Un Français libre parmi tant d'autres

     

    "Engagé volontaire à 17 ans à Beyrouth dans les Forces Françaises Libres, Monsieur Saado Messo participe aux campagnes de Lybie, de Tunisie et d’Europe, au sein du bataillon de marche n° 11 des troupes de marine de la deuxième brigade des Forces Françaises Libres.

    * Saado Messo - Un Français libre parmi tant d'autres

    Le Bataillon de marche n° 11 (BM11)

    Entrée du Bataillon en Italie en 1945 

                                                           (Photo Fondation France Libre)


    Il se distingue par son dévouement et son allant, toujours en tête des éléments de reconnaissance du bataillon ce qui lui vaut d’être cité à l’ordre de la brigade par le général Catroux, commandant en chef des Force Françaises Libres au Moyen-Orient.

    Faisant toujours preuve des mêmes qualités de courage, il est grièvement blessé par une mine au cours des opérations du 28 au 31 octobre 1942 et il est nommé soldat de première classe. Le conflit avec les forces de l’axe terminé, Monsieur Saado Messo, au vu de ses brillants états de service, est recruté par le service social des Troupes du Levant comme conducteur. Il fait preuve dans ses nouvelles fonctions, pendant la période difficile du retrait des troupes françaises du Liban, d’un grand sang-froid et d’un grand dévouement qui lui vaut un premier témoignage de satisfaction de son chef le colonel de gendarmerie Margotin, Directeur des services sociaux des troupes du Levant.

    Monsieur Messo continue de servir avec fidélité et dévouement en qualité d’agent contractuel de l’Etat, au Ministère de la Défense, employé à l’ambassade de France de Beyrouth comme conducteur d’élite.

    Pendant les 20 années de guerre civile, il sera toujours présent pour accomplir les missions d’escorte les plus périlleuses faisant preuve d’un calme et d’un courage remarquable en assurant notamment plusieurs dizaines de liaisons Beyrouth – Damas nécessitant la traversée des lignes de front et le franchissement de multiples barrages d’éléments armés hostiles.

    Il sera félicité le 11 juillet 1977 par le ministre de la Défense Yvon Bourges pour avoir réussi à dégager son véhicule pris sous le feu d’une mitrailleuse et ainsi ramener sain et sauf son passager à l’ambassade de France.

    Monsieur Messo se voit attribuer la Médaille Militaire en récompense de ses actions d’éclat en 1981.

    * Saado Messo - Un Français libre parmi tant d'autres

     Médaille Militaire


    Cette prestigieuse décoration obtenue, Monsieur Messo montre le même dévouement et le même courage exemplaire, ce qui lui vaut d’obtenir le 20 avril 1983 la croix de la valeur militaire avec citation à l’ordre de la brigade pour avoir, durant les combats de juin à septembre 1982, poursuivi ses missions au sein de la D.G.S.E. avec sang froid et mépris du danger quoique pris sous les tirs d’artillerie des belligérants, prouvant de ce fait ses hautes qualités professionnelles et humaines.

    * Saado Messo - Un Français libre parmi tant d'autres

    Croix de la valeur militaire


    Monsieur Messo, à la retraite depuis le 24 juillet 1989, continue à servir avec ardeur au sein de l’amicale des anciens combattants de l’armée française résidant au Liban. Homme de terrain particulièrement à l’aise dans les situations les plus délicates, faisant preuve de courage face au danger, il a pu, par son comportement, forcer l’admiration de ses chefs successifs. Présentant une image exemplaire du vieux soldat toujours présent à l’appel, il se voit nommer chevalier de la Légion d’honneur. "

    * Saado Messo - Un Français libre parmi tant d'autres

    La Légion d'Honneur 

     

    * Saado Messo - Un Français libre parmi tant d'autres

     Pour accéder au  Livret historique du BM11, veuillez cliquer sur la photo,

    puis ouvrir les différentes pages dans une nouvelle fenêtre. 

     

     

    Fondation B.M.24 Obenheim    

    * Saado Messo - Un Français libre parmi tant d'autres

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Durand
    Mercredi 8 Février 2023 à 16:54

    honneur respect admiration a nos liberateurs

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :