• * Proposer d'intégrer un Ancien de la DFL sur le site Annuaire des FFL (Jacques Ghémard)

    * Les Français Libres (oubliés) de juin 1940 à juillet 1943

    Une liste des Français Libres avait en son temps été édifiée par M. Henri Ecochard (Ancien du 1er RA de la DFL).

    C'est à partir de ce premier travail d'identification que Jacques Ghémard a construit et fait évoluer son Annuaire des Français Libres.

    Comme le relève  Jacques Ghémard " De tous ces soldats, beaucoup sont connus et répertoriés, néanmoins il en reste encore à identifier".

    Comme on peut le constater sur la page d'Actualités de son site, cette liste évolue tous les jours grâce à des centaines de contributeurs de tous horizons (chercheurs et descendants). C'est pourquoi ce site collaboratif est aussi appelé "Livre ouvert des FFL".

    Chaque Français Libre dispose ainsi de sa page personnelle que Jacques Ghémard renseigne à partir de données officielles validées ( immatriculations SHD, informations essentielles sur le parcours, état-civil).

    Mais cette page  se présente aussi un peu comme un "Livre d'or" où chacun peut déposer des souvenirs des photographies, des documents, des citations relevées dans des ouvrages etc. 

    Il est donc possible d'intervenir directement sur une page existante, mais aussi de proposer des Français Libres qui auraient été "oubliés" grâce au module de la page "AJOUT D'UN FRANCAIS LIBRE".

     

    Présentation par Jacques Ghémard :

    "Vous pouvez  utiliser le livre ouvert de ce Français Libre pour me proposer la création d'une nouvelle page pour un Français Libre ou une Française libre oublié(e).

    Le message que vous déposerez dans cette page sera déplacé dans la nouvelle page créée et il sera la première contribution au livre d'or du Français libre que vous nous aurez fait découvrir".

     

    * Les Français Libres (oubliés) de juin 1940 à juillet 1943

     

    Il est à noter que l'intégration d'un nouveau soldat dans l'Annuaire n'est pas "automatique".

    En effet, Jacques Ghémard examine chaque proposition et analyse les documents fournis à l'appui de la demande afin de vérifier notamment que la personne souscrit aux conditions d'engagement dans les Forces Françaises Libres avant le 31 juillet 1943.

    Les visiteurs de cette page peuvent suivre ces passionnants échanges qui ont aussi un caractère pédagogique pour les familles qui s'engagent dans des recherches sans bien connaitre l'histoire militaire et sans savoir où trouver des renseignements.

    S'agissant de la 1ère Division Française Libre qui rassemble des FFL et des engagés de la DFL après juillet 1943, n'oublions pas que l'Annuaire de la DFL géré et mis à jour par Pascal Vanotti sur notre blog, est le plus sur moyen de retrouver la trace de nos Anciens, de vos ascendants, quel que soit leur statut.

     Fondation B.M.24 Obenheim

     

     

    * Les Français Libres (oubliés) de juin 1940 à juillet 1943

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :