• * Portrait du Lieutenant-colonel Dimitri AMILAKVARI - 13 D.B.L.E. (1906-1942)

    Dans la série "Frères d'Armes" diffusée par France 3, ce portrait du légendaire Prince Georgien Mort pour la France à El Alamein, est disponible en replay jusqu'au 8 Mai . (2 minutes)

    Le Colonel AMILAKVARI, Compagnon de la Libération,  était un prince géorgien, dont les ancêtres avaient acquis par leur courage la charge héréditaire de Commandant en chef de la Cavalerie cosaque du Caucase.

    Exilé en France, il travaille comme mécanicien chez Citroën, il est admis à Saint Cyr en 1924 et rejoint alors la Légion Etrangère à la sortie de l'école.

    Il participe à la pacification du Maroc. Son courage, son mépris du danger sont déjà légendaires à la Légion lorsque la guerre est déclarée.

    Après la Campagne de Norvège de 1940, il gagne l'Angleterre le 18 juin en partant de Bretagne et se rallie au Général de Gaulle, entraînant à sa suite tous ses subordonnés. 1100 légionnaires de la 13e Demi-Brigade constituent ainsi le noyau dur des Forces Françaises Libres.

    "Je dois tout à la France, disait-il, je lui dois d'être ce que je suis, je ne l'abandonnerai jamais lorsqu'elle a besoin de moi".

    Adjoint du Général Koenig à Bir Hakeim, il mène toutes les contre attaques et de ce fait, prend un part importante à la résistance opposée aux 4 Divisions que commande Rommel en personne.

    Une promotion de Saint Cyr porte son nom.

    LIEN

    * Portrait de Dimitri AMILAKVARI - 13 DBLE  (1906-1942)

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    On retrouvera également avec intérêt le Portrait dit par Michel Bouquet réalisé, en 2010 dans la série "18 portraits du 18 juin" :

    Juin 1940. La France capitule et s’enfonce dans la nuit de l’occupation. Mais un général fait entendre sa voix.  Avec lui, une poignée d’hommes et de femmes, partisans de la France libre, refusent de rendre les armes. Parmi eux : Maurice Halna du Fretay, Susan Travers, Honoré d’Estienne d’Orves, Raymond Dronne, Jacques Bingen, Janine Raynaud, Joseph Risso, Dimitri Amilakvari, Maurice de Cheveigné, Dominique Kosseyo, Jacques Tartière, Jean-Marie Querville, Léon Bouvier, Joseph et Marie Hackin, Roger Barberot, Félix Broche, Simonne Mathieu et Jean Maridor.

     

     DOSSIER EL ALAMEIN ET DIMITRI AMILAKVARI LIEN

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :