• * Paul MENETRIER - Un ancien du B.M.4 de la 1ère DFL sauvé de l'oubli

     

    * Paul Menetrier - un ancien du B.M.4 de la 1ère DFL sauvé de l'anonymat.

    Monsieur Dominique Menetrier nous fait part de l'absence de son père Paul Menetrier qui a servi au sein du B.M.4 de la 1ere Division française Libre dans l'annuaire des membres de la 1 ere DFL. Afin que ce soldat retrouve sa place auprès de tous ses frères d'armes, voici le résumé de son parcours. 

     

    * Paul Menetrier - un ancien du B.M.4 de la 1ère DFL sauvé de l'anonymat.

    Caporal Paul Menetrier.

    (Photo Dominique Menetrier)

     

    Mon père le caporal Paul Menetrier a servi au sein du B.M.4, compagnie d'appui, section de mortiers de 81 commandée par le lieutenant D. Marechal, depuis Toulon jusqu'à l'armistice.

    * Paul Menetrier - un ancien du B.M.4 de la 1ère DFL sauvé de l'oubli

    Photo prise pendant la campagne de Libération de la France

    (Photo Dominique Menetrier) 

     

    * Paul Menetrier - un ancien du B.M.4 de la 1ère DFL sauvé de l'oubli


    Photo probablement prise en Alsace,
    mon père est assis à l'arrière de la Jeep

    (Photo Dominique Menetrier)

     

    * Paul MENETRIER - Un ancien du B.M.4 de la 1ère DFL sauvé de l'oubli

                         Photo prise dans la campagne alsacienne 
                                  (Photo Dominique Menetrier)

    Paul Ménétrier est né le 20/10/1922 à Gevry, petit village du Jura près de Dole. Il  est le troisième fils d’une fratrie de cinq enfants. Son père est agriculteur, il a fait la totalité de la guerre de 1914 dont il revient avec la légion d’honneur, la médaille militaire, la croix de guerre 14/18 et une jambe en moins.

    Paul travaille à la ferme paternelle lorsque les allemands envahissent le village le 18 juin 1940. Lors de l’instauration du S.T.O, comme beaucoup de jeunes de son âge il est réfractaire et se cache  comme un bandit en cavale. Pendant l’été 44, alors qu’il aide son père dans les travaux des champs il est capturé par hasard dans une opération de bouclage lancée contre le maquis local par les Allemands appuyés par des russes de l’armée Vlassov.

    Il échappe de justesse à l’exécution pour terrorisme. C’est la révélation pour lui,  plutôt mourir au combat que de continuer à subir. Le lendemain il est dans le maquis de la forêt de Chaux où son frère, officier de l’armée d’armistice, fait partie de l’encadrement.
    Quand la Division Française Libre débarque à Toulon, elle a besoin de compléter ses effectifs. Il fera partie de ceux qui voulurent participer au combat de libération de la France et s’engagea le 1/9/1944. Il vit alors au rythme des opérations du B.M.4 comme chef de pièce mortier de 81.
    En relisant le journal de marche de son bataillon, j’ai pu replacer certaines anecdotes qu’il m’avait racontées. Malheureusement je n’ai retrouvé les documents que je possède aujourd’hui qu’après sa mort en 2012, aussi il me manque des précisions. « Un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui brule ».

    Après son retour il exploita une ferme dans son  village natal. Il fut l’un des artisans actifs de l’essor de l’agriculture française d’après-guerre. A la pointe de toutes les  innovations techniques, il fut un meneur. Comme il l’avait fait pour son pays dans la 1ere DFL, il s’engagea à fond au service de sa profession et de ses concitoyens. Il fut non seulement exploitant agricole mais en même temps membre du conseil d’administration du tout jeune crédit agricole de Dole, agent de la naissante MSA, président d’un syndicat d’élevage qu’il avait créé, membre militant de la FNSEA. Gaulliste militant, il fut élu maire du village et effectua trois mandats. Marié, il eut trois enfants. Son exemple n’est sans doute pas étranger au fait que j’aie fait une carrière d’officier. 

    Paul Menetrier est décédé le 24 mai 2012, dans sa 90e année à GEVRY (Jura)                                            

                                              Son fils

    Dominique MENETRIER (CBN en retraite)

     

    L’HISTORIQUE DU B.M. 4  

    ORIGINE

    Le Bataillon de Marche n°4 a été formé au Cameroun avec des cadres dont la majorité, officiers et sous-officiers venaient de la Côte d’Ivoire et du Dahomey. Tels étaient par exemple parmi les officiers : les Capitaines BOUILLON, FOUGERAT, Lieutenants DESPIAN, BRISBARRE, GEOFFROY, JEANPERRIN, BERUYER, CHABERT, REVAULT D’ALLONNES, COURANT, IBRAHIMA DIALLO, Médecin-Capitaine ROBIN, Médecin-Lieutenant CHARMOTEt parmi les sous-officiers : PLANTEVIN, LE FORESTIER, GENOSEAU, PAYET, LECLERC, VICTORIN, PENFORMIS, ANTONINI, PROVOST, DUBOIS, BIRDEN, ESCARGUEL, PIAUD, GENICOUD, etc...

    Ces cadres, accompagnés de Tirailleurs (Mossis et Bobos en majorité), se retrouvèrent en Gold Coast en juillet-août 1940, à TAMALE puis KUMASI, et enfin sur la côte à WINEBA. Beaucoup de ces Africains devaient retourner en A.O.F., sauf un certain nombre, sous-officiers pour la pluppart, qui choisirent de suivre leurs officiers. Ensemble, ils rejoignirent le Cameroun par voie maritime après le ralliement de ce territoire sous l’impulsion du Lieutenant-Colonel LECLERC , et débarquèrent à DOUALA, dans les premiers jours de 1940...  Lire la suite 

     

     

     Fondation B.M.24 Obenheim   

    * Paul Menetrier - un ancien du B.M.4 de la 1ère DFL sauvé de l'oubli

     

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :