• * Page souvenir - Octave HERPIN - ouvrier agricole - ancien du B.M.5 de la la 1re Division française libre

     

    * Page souvenir - Octave Herpin - ouvrier agricole - ancien du B.M.5 de la la 1re Division française libre

     

     

    Octave Herpin a combattu l'Allemagne nazie 

    Proposition de Olivier RAULT,

    correspondant local de presse (Ouest-France) à Cesson-Sévigné

    (Article du journal Ouest-France

    Publié le 23/09/2016)

     

    * Page souvenir - Octave Herpin - ouvrier agricole - ancien du B.M.5 de la la 1re Division française libre

    (Photo Journal ouest-France)

    À 20 ans, le Cessonnais, ouvrier agricole, a incorporé la 1re Division française libre. Il a participé à la victoire des Alliés sur l'Allemagne, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

     

    Les gens d'ici

    Été 1944, Octave Herpin a 20 ans. Les Alliés viennent de libérer une partie de la région. Ouvrier agricole, il a déjà croisé sa future épouse, mais elle devra l'attendre. La guerre n'est pas finie.

    « Incorporé à l'automne, j'ai rejoint, à Mélizey (Haute-Saône), la 1re Division française libre (DFL), se souvient Octave Herpin. Nous avons eu peu de formation. Si nous étions bien habillés, l'armement manquait. J'ai été affecté au bataillon de marche n° 5. En route pour l'Alsace, nous avons perdu notre chef, le général Brosset, tombé dans un torrent avec sa Jeep. »

    « Nous n'avons pas fêté la victoire »

     

    Ensuite, direction le Territoire de Belfort : « Nous nous sommes déployés à Giromagny et avons participé à l'attaque sur Belfort. Pendant dix jours, les combats ont été très durs, il pleuvait et neigeait. »

    Fin novembre, c'est un bataillon épuisé qui est relevé et envoyé à Bordeaux, pour participer à la réduction de la poche de Royan. « Mais la pause fut courte. À peine arrivés, nous avons dû repartir d'urgence vers l'Est. »

    En effet, le 16 décembre, les Allemands ont lancé une dernière offensive dans les Ardennes. Les Alliés perdent du terrain. « Nous avons participé à la bataille de Colmar. Il y a eu de gros bombardements et tout a été détruit en face de nous. En mars 1945, nous avons été envoyés sur la frontière italienne. »

    Le 8 mai 1945 marque la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : « Nous n'avons pas fêté la victoire. Deux camarades voulaient la célébrer en tirant au mortier et ils se sont tués accidentellement. »

    C'est la fin de la guerre. « Je n'avais qu'une hâte, c'était de rentrer chez moi. »

    Renvoyé dans ses foyers en 1946, Octave Herpin va se marier en 1950. Depuis, il refuse toute décoration. « Beaucoup en ont eu et ils ne la méritaient pas. Les Rennais partis avec moi ne sont pas revenus. »

    À 92 ans, il coule une retraite paisible avec son épouse, dans leur ferme du Bas-Jussé. Ils ont sept enfants, 15 petits-enfants et 14 arrière-petits-enfants.

    Octave Herpin, mis à l'honneur et décoré de La Croix de guerre 

    Le samedi 11 novembre 2017 les cérémonies commémoratives ont été l'occasion, de récompenser un Cessonnais particulièrement méritant,
    Octave Herpin.

    (Publié le 14/11/2017)
     

    * Page souvenir - Octave Herpin - ouvrier agricole - ancien du B.M.5 de la la 1re Division française libre

    (Photo Journal ouest-France)

    Octave Herpin s'est engagé en 1944 à l'âge de 20 ans. Incorporé à la première Division française libre (DFL), Bataillon de marche (BM) n° 5, il s'est battu vers Belfort, dans des conditions très difficiles. « Il y avait la pluie et la neige, mais aussi la résistance très forte en face de nous. Le BM 4, à notre droite, a été décimé. » C'était pendant la dernière contre-offensive des Ardennes et la bataille de Colmar.

    Ce seront ensuite, en avril 1945, d'autres combats à la frontière italienne, dans les Alpes du Sud. La 1re DFL est citée à l'ordre de l'armée pour avoir, « après trois jours de combats acharnés, enlevé le massif fortifié de l'Authion, franchi les cols des Alpes et débouché dans la plaine du Pô, tout en rétablissant, en quatre jours, une piste praticable aux camions, à 2 300 m d'altitude. » Ce qui lui vaut de recevoir la Croix de guerre avec palme.


    Une journée citoyenne pour les scolaires

     

    (Publié le 11/05/2017)

     

    À une date aussi proche que possible du
    8 Mai, une journée particulière a été initiée par la municipalité, mardi, au profit des jeunes Cessonnais.
     

     

    À partir de 9 h 30, les élèves des écoles élémentaires ont bénéficié de trois ateliers proposés par la Ville, l'association locale de l'Union nationale des
    combattants (UNC) et l'association Cesson mémoire et patrimoine.

     

    Prise d'armes

    L'après-midi, une prise d'armes a eu lieu, présidée par le général Serge Maurice. Le tout, aux côtés du commandant des Systèmes d'information et de communication (SIC), du maire, Albert Plouhinec ; de l'inspectrice de l'Éducation nationale, Valérie Nogue-Hubert ; du président de l'UNC locale,
    Bernard Colleu, et d'Yvan de Portzamparc, adjoint au maire de Chantepie.
    La cérémonie s'est déroulée place du Marché, devant le monument aux morts.


    * Page souvenir - Octave HERPIN - ouvrier agricole - ancien du B.M.5 de la la 1re Division française libre

     (Photo internet)

    Toutes les écoles représentées

    Des écoliers, collégiens et lycéens de tous les établissements de la commune, mais aussi de l'école maternelle des Deux-Ruisseaux de Chantepie, ont été mis à contribution. Ils ont entrepris des lectures, des dépôts de fleurs, des chants et des lâchers de pigeons.
    Les lycéens, (tout en restant sous leur contrôle bienveillant), ont oeuvré en lieu et place des vingt-deux porte-drapeaux.

    Trois pelotons de cadres et stagiaires du commandement des SIC (Comsic) étaient sur les rangs, avec le drapeau et sa garde. Revue des troupes,
    honneurs au drapeau, lecture du message officiel, hommage aux victimes de la commune et dépôt de gerbes, ont ponctué une cérémonie brillamment
    rehaussée par la musique de l'Artillerie.

     

    * Page souvenir - Octave HERPIN - ouvrier agricole - ancien du B.M.5 de la la 1re Division française libre

                                                   Les civils décorés

    Neuf décorés (Militaires)

    Des décorations ont été remises : la médaille militaire, au major Jean-Marc Jonnet et aux adjudant-chefs Claude Grimaud et Fabrice Joulain ; l'ordre
    national du Mérite, au lieutenant-colonel Patrick Dousselaere ; la Croix du combattant, à Octave Herpin (1939-1945) et Maxime Le Goff (AFN) ; la
    médaille d'or de la défense nationale, à la sergente-chef Laëtitia Delestre ; la médaille de la reconnaissance de la Nation, à Jean Guibert (AFN) et la
    médaille des blessés de guerre, à Michel Turmel.

    La remise, par les autorités, de certificats de citoyenneté aux enfants, a clôturé cette belle journée.

     

     

    * Page souvenir - Octave Herpin - ouvrier agricole - ancien du B.M.5 de la la 1re Division française libre

     

     

     

    Fondation B.M.24 Obenheim     

    * Page souvenir - Octave Herpin - ouvrier agricole - ancien du B.M.5 de la la 1re Division française libre

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :