• * Obenheim - En mémoire du BM 24 : Des soldats, une rue, une exposition (Dna)

    Dernières Nouvelles d'Alsace, 25/03/2015

     

    Obenheim - En mémoire du bataillon de marche 24 Des soldats, une rue, une exposition

    Mi-avril, une rue en l’honneur du BM24 sera inaugurée à Strasbourg. À cette occasion, les enfants d’Obenheim préparent une exposition retraçant l’épopée de ces soldats.

    Depuis plusieurs semaines, l’Histoire est au cœur des activités des enfants d’Obenheim.

    Et pour cause ! Le 16 avril, la Ville de Strasbourg inaugurera une rue, située dans le prolongement de celle d’Oberhausbergen, dédiée au Bataillon de marche 24 (BM 24) de la 1re division française libre (DFL).

    « C’est reconnaître enfin que ces soldats ont défendu Strasbourg du côté sud, indique Brigitte Pefferkorn, directrice et trésorière de la fondation du BM 24. En restant sur place, ce bataillon a bloqué l’avancée des Allemands. Laissant ainsi le temps aux soldats du génie de faire sauter les ponts de Herbsheim, Krafft, Gerstheim, Obenheim et Boofzheim. » Ceux qui ne sont pas tombés ont été faits prisonniers.

    Cette démarche de reconnaissance, la fondation l’a entamée il y a deux ans auprès de la capitale alsacienne. « Ça a été relativement vite et facile. »

    À l’occasion de cet événement et sous la houlette de leurs professeurs, les élèves de CM1, CM2 et CE2 d’Obenheim, sollicités et parrainés par la fondation, préparent une exposition retraçant l’épopée des soldats de la 1re DFL. Pour cela, ils travaillent sur des archives transmises par la fondation, sur des mémoires de soldats fournis par la Fondation de la France Libre, sur des documents de l’amicale de la 1er DFL et les ouvrages de l’historien et ancien général Yves Gras. Sans oublier le site internet retraçant le parcours de la 1re DFL et en particulier le  BM24.

    * Obenheim - En mémoire du BM 24 :  Des soldats, une rue, une exposition (Dna)

    les eleves d'obenheim repartis en petits groupes préparent activement depuis des semaines une exposition dédiée aux soldats du BM 24-photo dna

    Les enfants, qui ont au programme cette année l’étude de la Seconde Guerre mondiale, réunis en petits groupes, réalisent des posters illustrant l’épopée de ces soldats. Leurs créations seront exposées le 17 avril dans la salle des fêtes de la commune.

    La veille, les élèves obenheimois participeront à l’inauguration de la plaque de rue à Strasbourg.

    R. CH.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :