• * le vice-amiral François Flohic, aide de camp du général de Gaulle, est décédé

    (Information reçue de  Michel Kempf ).
    (Texte et Photos Journal "Le Point")

     

    Nous avons l'immense regret de vous faire part du décès survenu le mercredi 5 septembre 2018 de l'Amiral François Flohic 

    * le vice-amiral François Flohic, aide de camp du général de Gaulle, est décédé

     La cérémonie religieuse de notre regretté ami et compagnon se tiendra le mardi 11 septembre 2018 au crématorium de
    la Seyne sur Mer à 13H15.

     

    Originaire de Ploubazlanec, François Flohic disparait à l'âge de 98 ans. Célèbre pour avoir été l'aide de camp du général de Gaulle, François Flohic avait d'abord été l'un de ces jeunes hommes de l'Ecole d'Hydrographie de Paimpol qui avaient gagné l'angleterre en Juin 1940 à bord du bateau-pilote de Seine Albert Faroult. Engagé dans la Marine de Guerre FNFL, il avait connu la Bataille de l'Atlantique à bord du patrouilleur La Moqueuse, du Chasseur 8 Rennes, de la corvette Roselys, et de la frégate La Découverte. 

    Il restera au service du général de Gaulle jusqu'en 1964, puis reprendra du service de 1965 à 1969, année où le président de la République démissionne. Engagé dans les Forces navales françaises libres dès juillet 1940, François Flohic avait participé à l'escorte des convois de l'Atlantique jusqu'à Mourmansk et au débarquement en Normandie.

    * le vice-amiral François Flohic, aide de camp du général de Gaulle, est décédé

                                             A gauche sur la photographie

                                                          (Photo journal "Le point")

    Parmi les nombreux ouvrages écrits par l'Amiral François Flohic, nous nous rappelerons toujours son magistral "Ni chagrin, ni pitié, souvenirs d'un marin de la France Libre" à bord de la corvette Roselys dans les eaux glacées de l'Atlantique Nord et les convois de Mourmansk....

    « Quoi qu’il advienne, je revendique pour moi et mes camarades de combat le droit de clamer bien haut « ni chagrin ni pitié », afin que notre cri ne cesse de résonner pour l’enseignement des générations futures ». Amiral FLOHIC

    Tous les Français n’ont pas fait le choix de la collaboration : c’est ce rappel à la réalité historique que l’amiral Flohic avait souhaité opérer dans son livre en faisant référence au documentaire "Le chagrin et la pitié", réalisé par Marcel Ophüls en 1969. Dans ce film, Ophüls mettait l’accent sur une France qu’il dénonce et qui ne lui inspire que « chagrin et pitié » : la France qui a collaboré. Tandis que l’amiral Flohic proclame haut et fort qu’il y a bien eu aussi une autre France qui elle, ne suscite « ni chagrin, ni pitié » mais dont les générations futures pourront au contraire se sentir fières, une France porteuse de rêve et d’espoir : la France Libre ! "

    Il était commandeur de la Légion d'honneur et grand-croix de l'ordre national du Mérite.

    HOMMAGE DE LA VILLE DE SIX-FOURS à FRANCOIS FLOHIC

    (Article du journal " Ouest-Var.net "

    La France perd aujourd'hui un de ses héros.

    * le vice-amiral François Flohic, aide de camp du général de Gaulle, est décédé

    Jean-Sébastien VIALATTE réagit à la disparition
    de François FLOHIC. (Photo : " Ouest-Var.net ")

     

    "La France perd aujourd'hui un de ses héros.
    C'est avec une profonde émotion que j'apprends la disparition du vice-amiral François FLOHIC, ancien aide de camp du général De Gaulle, par ailleurs, administré Six-Fournais.
    Comme nombre de nos compatriotes, j'avais pour François FLOHIC une profonde admiration pour son engagement Résistant puisque dès le 1er juillet 1940 il s'est engagé dans les Forces Navales Françaises Libres après avoir entendu De Gaulle déclarer lors de son appel du 18 juin : « La flamme de la Résistance ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas ».
    Les nombreux hommages qui vont lui être rendus dans les jours qui viennent ne manqueront pas de rappeler son courage exemplaire lors de la Seconde Guerre Mondiale, notamment lors du débarquement de Normandie, ou encore sa brillante carrière devenant notamment 'aide de camp du Général De Gaulle, à l’Élysée, de 1959 à 1964 puis de 1965 à 1969.
    Au nom des Six-Fournaises et des Six-Fournais, je salue ce parcours exceptionnel et m'incline avec respect devant la mémoire de cet ardent patriote pour qui rien n'était jamais plus grand que la France. C'est cela l'héritage moral que nous laisse François FLOHIC et qu'il nous appartient désormais de préserver.
    Comme beaucoup de Français, je garderai aussi de lui ces images lorsqu'il a accompagné le Général De Gaulle à Baden-Baden, lors des événements de mai 1968 ou encore sur les plages d'Irlande après l'échec du référendum de 1969.
    Son autre passion a été la peinture qu'il a exercée avec talent, exprimant ses émotions par la couleur, et je garde dans le cœur le souvenir très fort du vernissage, il y a tout juste un an, le 22 septembre 2017, de la rétrospective de son œuvre organisée par la ville à la Maison du Patrimoine.
    Dans les semaines à venir, je proposerai au Conseil Municipal que nous dénommions un lieu public en sa mémoire.
    Je ne peux conclure ce message sans penser aux enfants de Six-Fours qui cette semaine ont fait la rentrée scolaire. Puissent-ils apprendre à connaître le parcours du vice-amiral François FLOHIC, héros de France, s'en inspirer pour que demain, si des heures sombres venaient à survenir à nouveau, ils puissent à leur tour se lever contre la tyrannie et se montrer digne de lui."

                                  Myrto Konstantarakos, le 06 septembre 2018

     


    La Fondation B.M.24 Obenheim présente ses sincères condoléances à sa famille.

     

    * le vice-amiral François Flohic, aide de camp du général de Gaulle, est décédé

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :