• * Le Livret "Villes et Villages Libres avec la 1ère D.F.L. 44-45", préface de Pierre SIMONET

     

    * Le Livret du projet "Villes et Villages Libres avec la 1ère D.F.L.", préface de Pierre SIMONET

     

     

     

     

      

    Crédit photo : Bernard Bisson, JDD

     

    « Par le texte et par l'image, le mémorial présenté par Florence Roumeguère illustre avec talent le parcours de cette dernière année de l'épopée de la 1ère D.F.L. souvent méconnue par ceux pour qui la guerre se  terminait avec la libération de Paris en août 1944. C'est un remarquable travail mené à bout de bras par une petite équipe motivée.

    Il s'agit des opérations suivantes :

             Août 1944,  débarquement en Provence, et libération de Toulon,

             Automne 1944, libération des Vosges en sous -effectif,

           Hiver 1945 lutte acharnée dans les plaines d'Alsace pour repousser l'offensive du général von Rundstedt et sauver Strasbourg,

           puis enfin, printemps 1945, offensive dans le massif de l'Authion pour jeter l'ennemi hors de France et libérer Cunéo en Lombardie, le 8 mai 1945.  

    À l'époque, c'est du cockpit de mon piper-cub, accroché à mon poste radio, que je débusquais l'ennemi, dénichais des chars, et aidais de mon mieux les combattants au sol, réglant le tir de notre artillerie. Je peux, en connaissance de cause, témoigner de l'âpreté des combats.

    Il y a soixante-dix ans, journée solennelle, je participais  au défilé glorieux du 18 juin 1945. En piper-cub je survolais mes camarades de combat en parade sur les champs Élysées.

    Et c'est alors, sans préavis et pour finir en beauté, que nous décidons, à trois avions de passer en vol sous la grande dame de fer, la Tour Eiffel...».

     

    Pierre SIMONET

    Compagnon de la Libération 

     

    * Le Livret  "Villes et Villages Libres avec la 1ère D.F.L. 44-45", préface de Pierre SIMONET

     

    Ce Livret téléchargeable comporte la table électronique des 51 articles, et des outils de recherche (2 index permettant les recherches par noms et par lieux au sein des 1.000 pages du projet, ainsi que la bibliographie générale utilisée).

    Livret Villes et Villages Libres avec la 1ère D.F.L. Fondation B.M 24-Obenheim, 2015. 43 p. (2 index, bibliographie)

    TELECHARGER LA PUBLICATION

     V5 actualisée du 28 Septembre 2015


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :