• * Faire part de décès - Mr Henri Darré - Ancien de la 1ère DFL


    * Faire part de décès - Mr Henri Darré

     

    * Normandie 2014 - Billet d'amertume pour Henri DARRE, ancien F.F.I et de la 1ère D.F.L.

    C'est avec beaucoup de peine que nous avons appris par Mme Darré le décès de son mari, Henri Darré.

     

    * Faire part de décès - Mr Henri Darré

     

    "Henri était hospitalisé en soins palliatifs depuis le 17 septembre, il nous a quitté paisiblement cette nuit".

     

    * Faire part de décès - Mr Henri Darré - Ancien de la 1ère DFL

     

    * Faire part de décès - Mr Henri Darré - Ancien de la 1ère DFL

     

    La Fondation B.M.24 Obenheim présente ses très sincères condoléances à Mme Jacqueline Darré ainsi qu'à sa famille.

     

     

    Fondation B.M.24 Obenheim   

       

    * Faire part de décès - Mr Henri Darré

     

     *********

     

    UN SOLOGNOT DANS LA GUERRE (par Henri Darré)

     

    En Juin 1940, à l'arrivée des envahisseurs allemands, je refuse de reprendre mon emploi civil, à la Base Aérienne 304 de Pruniers-en-Sologne.

    N'ayant pas l'intention de partir pour le S.T.O. (Service du Travail Obligatoire - institué par les allemands), je me cache dans les fermes à proximité de Romorantin.

    Le 21 Octobre 1941, alors que je vais avoir 18 ans, je passe la ligne de démarcation à Chabris (Indre).

    Le 25 Octobre 1941, je m'engage pour (cinq ans ou la durée de la guerre) à la Base Aérienne 103 de Châteauroux (zone libre)., là, je fais mes classes, à Châteauroux, Issoudun, Ste Livrade, Aulnat et Toulouse, où je suis successivement mitrailleur sur Bombardier Gleen Martin, parachutiste, musicien à la Musique de l'Air, employé à l'Etat-Major de l'Air..

    Suite à l'occupation de la zone dite libre, par les allemands, je déserte l'armée d'armistice du Maréchal Pétain, le 1er Avril 1944.

    A la suite de quoi, je suis condamné à mort et recherché par la LV.F (Police de Vichy), la Gestapo ainsi que par les Polices et Gendarmeries françaises.

    Je tente alors de rejoindre les F.F.L ( Forces Françaises Libres) du Général De Gaulle via l'Espagne.

    Refoulé par les patrouilles allemandes à proximité de Bagnères de Luchon, je rejoins la capitale pour me diriger ensuite vers Chaumont-sur-Marne, afin de rallier, le 10 Avril 1944, les F.F.I ( Forces Françaises de l'Intérieur), Commando 1416 du Lt Charles Mourriez (dit LAURENT)-Je deviens le Résistant « MAX »

    Je reste, camouflé dans la Forêt de l'Etoile et participe aux opérations de sabotage, jusqu'au début septembre 1944.

    Le 11 septembre, alors que nous continuons de harceler les allemands, qui commencent à plier bagage dans la région, nous libérons successivement Juzennecourt, Jonchery puis, Chaumont sur Marne, le 13 septembre.

    48 heures plus tard, je rejoins la 1ère D.F.L. (Division Française Libre) où, je suis d'abord affecté au 1er R.A.C. (Régiment d'Artillerie Coloniale), puis au groupe blindé de  la D.M.I. (Division  Motorisée d'Infanterie),  puis enfin à la C.R.3. (Groupe de Dépannage Lourd de la 1ère D.F.L)

    Je participe activement aux campagnes des Vosges, d'Alsace, de la poche de Royan et du Col de l'Authion (Mercantour), jusqu'à seulement quelques heures avant l'armistice du 8 Mai 1945.

    Je suis dirigé sur Melun où, je suis affecté au 1 R.M.T. (Régiment de Marche du Tchad) (2ème Division Blindée Leclerc) pour y recevoir un entraînement intensif, en vue de mon prochain départ pour l'Indochine où, je resterai jusqu'au mois d'Août 1949, date à laquelle, le petit Solognot que je suis, reviendra sain et sauf vers sa chère Sologne natal.

    Nota : Le Tribunal Militaire de Toulouse a signifié ma réhabilitation, reconnaissant utile ma désertion pour libérer la France du joug nazi..

    Caporal Henri Darré

     *****

    En souvenir du 1er RA

    Le parcours d'Henri Darré

    Premier Noël dans une France Libérée, par Henri Darré ... Récit

    *****

     

    Témoignage personnel d'amitié

    J’ai fait la rencontre d’Henri Darré par hasard sur internet, il y a de cela non loin d’une dizaine d’années : féru d’informatique, de montage vidéo et de musique, Henri avait réalisé un montage sur la 1ère DFL - ce qui était encore assez rare à l’époque ! -  avec des photographies datant de son engagement au 1er RA en 1944. Nous étions entrés en contact, nous nous sommes écrit, téléphoné… il était curieux du parcours de mon père au sein du RA, il m’avait adressé un ouvrage racontant son enfance, avait adhéré à l’association des FFL du Havre : que de bons témoignages et souvenirs d’amitié qui défilent à l'instant....

    Ces quatre dernières années, Henri ouvrait la nouvelle année de notre blog avec ses vœux en vidéo dont les fabuleuses images d’un skieur avalant une descente vertigineuse enneigée - symbole de l’énergie triomphante de la DFL-  images qui avaient le don de nous ravir Brigitte Pefferkorn et moi…

    Henri m’avait proposé il y a longtemps de lui rendre une petite visite dans la Manche, mais j’ai  trop tardé car lorsque la possibilité se présenta, Henri se sentait déjà trop fatigué.

    A son épouse Jacqueline, à sa famille, j’adresse ma profonde sympathie et la fidélité de mon affection.

    F. Roumeguère

     

    ****

     

     

    * Faire part de décès - Mr Henri Darré - Ancien de la 1ère DFL


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :