• Etape n° 16 - 25-26 Septembre 1944 - La Campagne des Vosges s'engage : le B.M. 4 libère Lyoffans et Andornay

    A partir du 15 septembre, le commandement est réorganisé, les forces franco-américaines du général PATCH venant de la Méditerranée forment le VIème groupe d’armées sous le commandement du général DEVERS. L’Armée B acquiert son autonomie tactique et prend  le nom de 1ère Armée Française.

    Toute la 1ère Armée française est regroupée entre les Vosges et la frontière suisse, face à la trouée de Belfort. Du 7 au 20 septembre, la  1ère D.F.L. est dirigée vers Baume-les-Dames et Rougemont pour y relever la 45ème D.I. américaine.

    En quelques jours la guerre change de visage. Depuis la Provence, la 1ère D.F.L   avait avancé de 600 kilomètres pratiquement sans combattre - l’affaire d’Autun mise à part. Elle s’était habituée au succès, aux acclamations, à la déroute de l’ennemi... La fête est finie. Brusquement la Division se trouve arrêtée devant une position où l’ennemi lui fait face.

     

    Dans le secteur de Lure, sont engagés les Bataillons de Marche  5  XI et 21.  

    L'AUTOMNE EST LA. Alexis LE GALL nous laisse imaginer la vie précaire des soldats du B.M. 5, qui occupent jusqu'en octobre  le sinistre "Bois de Saint-Georges" près de Lure :  "je grelotte et tout le monde grelotte autour de moi. Malgré la pluie, nous avons, comme d'habitude, creusé nos trous individuels que, le jour, on regarde consternés car ils se remplissent jusqu'à déborder de cette eau du ciel qui ne s'arrête pas. Le soir, avant de s'y allonger pour quelques heures de sommeil, pendant qu'on n'est pas de garde, on les vide comme on peut en écopant avec les boites de conserve vides. Et l'on s'y réveille, quelques heures plus tard, avec l'impression de mariner dans une baignoire."

    Etape n° 16 - 25-26 Septembre 1944 - La Campagne des Vosges s'engage : le B.M. 4 libère Lyoffans et Andornay

    Dans la boue des Vosges...

    Le 25 septembre, c'est le Bataillon de Marche n° 4 qui est à l'oeuvre pour s’emparer de Lyoffans et d’Andornay, conquis de haute lutte et au prix de nombreuses pertes.

    Une institutrice de Magny-Jobert raconte ces évènements, vus de son village qui vit pour quelques jours encore à l'heure allemande, et comment, dans l'après-midi du 25 septembre, « un soldat allemand se dresse sur le seuil de l'atelier Boichot" et dit d'un ton de désespoir :

    « L'armée de Gaulle est à Lyoffans ».

     

    Acteur des combats de Lyoffans, René MALDANT, de retour sur les lieux en 1990, nous délivre les souvenirs des âpres combats du B.M. 4 et de ceux que les Tirailleurs livrèrent avec les S.S. retranchés dans le cimetière du village.

    Etape n° 16 - La Campagne des Vosges s'engage : le B.M. 4 libère Lyoffans et Andornay

    De ces combats meurtriers, Maurice PAULHIES a souhaité rappeler la mémoire du Caporal Mardochi KNAFOU :  ce jeune juif marocain  avait fui le régime raciste de Pétain qui sévissait en Afrique du Nord ; il  espérait la Croix de Guerre qui lui assurerait sa naturalisation :  "c'est pour la mériter que ce petit bonhomme - en réalité tout le contraire d'un foudre de guerre - se conduisit en héros".  

    Etape n° 16 - La Campagne des Vosges s'engage : le B.M. 4 libère Lyoffans et Andornay 

    Mardochi Knafou, torse nu, au centre d'un groupe de Marsouins du B.M. 4

    Les combattants d'autres unités engagées dans la région - à l'Artillerie, au B.M. XI, au B.M. 21 et au Génie -  témoignent également :

    Comment le Commandant du B.M. XI, Xavier LANGLOIS fit déroger  au règlement de « l'artillerie au combat »  pour que ses Tirailleurs puissent s'emparer d'une ferme fortement tenue par l'ennemi au milieu d'une   clairière... ? C'est ce que  relate Le colonel Paul MORLON du 1er R.A. L'affaire fut conclue avec succès, au grand étonnement des Allemands, au grand soulagement des Artilleurs...

    Quelques jours plus tard,  l' équipe de démineurs du Génie détachée pour éclairer  la route des obusiers automoteurs, « les éléphants » des  Fusiliers Marins, aura moins de chance. Ils tombent sur un abattis de 30 mètres de profondeur :  "nos Sapeurs sont là-dedans, marquant chaque mine, neutralisant chaque piège. , raconte le Lieutenant M. du Génie.  « Holzmine ! R.Mi 431 » dit la voix du chef d'équipe, et chacun pense "Saleté"...  L'explosion se produit... mais une seconde équipe viendra terminer le déminage  il faut bien que les « éléphants » passent...

     

    °°°°°°°°°°°°

    A LYOFFANS, une plaque rappelle la mémoire des soldats du B.M.4, du B.M. 2I, du Bataillon d'Infanterie de Marine et des Fusiliers Marins morts pour la France dans les combats d'Andornay, de Lyoffans, de Magny-Jobert, de Moffans et de Palante.

    Etape n° 16 - 25-26 Septembre 1944 - La Campagne des Vosges s'engage : le B.M. 4 libère Lyoffans et Andornay

     

    Télécharger « 25-26 septembre 1944 - Le Bataillon de Marche n°4 libère Lyoffans et Andornay »

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :