• * Disparition de Georges ZWANG (Grand Ancien du 1er Régiment de Fusiliers marins)

      

    Georges ZWANG nous a quittés le 4 septembre 2018
    à l'âge de 103 ans. 

    * Disparition de Georges ZWANG (Grand Ancien du 1er Régiment de Fusiliers marins)

    Crédit photo  : Groupe Facebook Le Royal Voyou, l'épopée des fusiliers marins de la France Libre https://www.facebook.com/1erRFM/

     

    Les obsèques officielles de  Georges ZWANG auront lieu le mardi 11 Septembre à 14h00 en l'église  St LOUIS des INVALIDES.

     

    La Fondation BM 24-Obenheim adresse ses  sincères condoléances à sa famille...

    Nous lui avions rendu visite en 2014 pour recueillir ses souvenirs sur la Libération de la Provence. 


    Biographie :


    Né en 1915 et mobilisé le 28 août 1939 à la D.L. de Cherbourg, Georges ZWANG est embarqué sur un dragueur de mines magnétiques . En juin 1940, refusant la défaite, il rejoint l'Angleterre où il se met à la disposition de l'Amirauté à Portsmouth. Il participe alors à plusieurs opérations en Atlantique, sur les côtes de Norvège et en Méditerranée. De mai à juin 1941 il est volontaire dans les commandos de la Royal Navy en Crète. Le 10 novembre 41, il rejoint les Forces Navales Françaises Libres. En 1943, affecté comme Second Maître au 3 e escadron du 1er Régiment de Fusiliers Marins en formation en Tunisie, il fait alors connaissance du Quartier Maître Pierre TURBE qui devient son adjoint. Tous deux participent alors à la campagne d'Italie ainsi qu'au débarquement de Provence le 16 août 1944 à la Croix Valmer. Georges ZWANG termine sa carrière dans la Réserve avec le grade de Premier maître de manœuvre. Ancien président honoraire de l'Amicale des Marins Combattants et Anciens Marins de Paris, Vice-Président de l'AMAC- Haguenau -Alsace et Territoire de Belfort et Vice-Président de l'Amicale du 1 er R.F.M.

    22 Aout 1944 – MISSION A HAUT RISQUE DANS LE PRADET OCCUPE


    "Le 22 août à 16h, le 3e Escadron du 1 er R.F.M. reçoit du Général BROSSET commandant la 1 ère D.F.L. l'ordre de tenter une entrée dans la ville du PRADET, que l'on suppose être aux mains de l'ennemi. Avertis par un membre des F.F.I. de la présence des allemands en ville, dont l'entrée était protégée par un nid de mitrailleuse, le second-maître Georges ZWANG et le quartier-maître Pierre TURBE, son adjoint, s'élancent en scout-car en direction de la cité et camouflent leur véhicule avec son chauffeur dans une impasse. C'est alors qu'ils décident, avec le concours du jeune F.F.I., d'attaquer à eux trois le poste allemand. Ils s'élancent à l'assaut de l'obstacle quand, soudain, une rafale de mitrailleuse les couche au sol, blessant grièvement le quartier-maître Pierre TURBE qui reçoit une balle en plein ventre. Les deux autres, n'étant atteints que superficiellement réagissent, contraignant l'ennemi à déguerpir. Puis, prenant le scout-car, ils conduisent Pierre TURBE à l'antenne chirurgicale de la 1 ère D.F.L. où il est pris en charge vers 21h. Durant deux jours les médecins de l'antenne tentent l'impossible pour le sauver. Mais, malgré leurs efforts, le Quartier-Maître Pierre TURBE décède le 24 août à 41 ans et est inhumé au cimetière de la 1 ère D.F.L. à Hyères."


    Extrait du parcours de la Libération du territoire national par la 1ère DFL sur le Blog Division Française Libre, article n° 7

    http://ekladata.com/2nO_4_WlEqMV4LueI76j_7Mg9dQ/22-23-Aout-Le-Thouars-Le-Pradet-et-La-Garde.pdf

     

    * Disparition de Georges ZWANG (Grand Ancien du 1er Régiment de Fusiliers marins)

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :