• * Dans les coulisses de la chaîne de mémoire...

     

    * Chaine de mémoire et "boules de neige"

     

    Cette image est une copie d'écran des dernières actualisations apportées au Livre d'Or des FFL "Françaislibres.net"

    Vous remarquez dans la liste  le nombre de pages renseignées sur des anciens du BIMP... et cela continue sur la page suivante.

    Il s'agit des citations - et parfois de photographies, issues du Carnet de route de Maurice MEHAUT que nous avions publié sur le blog fin Avril dernier. 

    La mise en valeur du Carnet de Maurice MEHAUT s'est opérée à travers plusieurs personnes :

    Gilles Mehaut a transcrit informatiquement le carnet de son père

    Blog DFL l'a publié. 

    Jean-Christophe Teva Shigetomi, de Tahiti, a identifié les Tahitiens présents sur une photographie de groupe :

     

    * Chaine de mémoire et "boules de neige"

     

    Avec Gilles, nous avons relevé les noms des camarades FFL cités dans le Carnet et opéré des recherches à leur sujet.

    Certains ne figuraient pas encore dans le Livre d'Or mais ont été identifiés en tant que FFL via le listing du SHD de Vincennes. 

    Jacques Ghemard, gestionnaire du Livre d'Or a créé les pages manquantes

    Et au final, nous avons pu avec Gilles enrichir les pages du Livre d'Or de citations et photos...

    ***

    Jacques Ghemard a considérablement transformé Le Livre d'Or ces derniers mois avec  l'incorporation d'un moteur de recherche sur la liste des dossiers militaires archivés au SHD, l'intégration progressive dans les pages individuelles des cotes de ces dossiers, mais aussi des lignes de renseignement de l'Amiral Chaline pour les FNFL et de la liste Ecochard pour les FFL en général.

    Et enfin, la création de nouvelles pages pour les FFL qui ne figuraient pas dans la liste officielle.

    Ce travail de confrontation des sources et d'intégration est  en cours, il est titanesque.

    Mais le nombre de FFL connus progresse ainsi de jour en jour : ils sont 53 747 dans le Livre d'Or aujourd'hui. Vous pourrez constater sa progression au fil des mois qui viendront.

    Mais au delà de l'amélioration des connaissances, à quoi tout ce travail peut-il servir ? 

    A accéler le travail des chercheurs, anonymes, ils sont nombreux, mais aussi des délégations départementales de la France Libre ou de toute personne souhaitant  s'engager dans un travail de mémoire sur son territoire.

    Quels hommes et femmes ont servi les Forces Françaises Libres dans ma ville, mon département, ma région ? Que puis je savoir à leur sujet, quelles orientations de recherche sont délivrées sur chacun ?  Le moteur de recherche du Livre d'Or, les pages individuelles renseignées vous apporteront de premiers éléments.

    Ces recherches vous réserveront bien des surprises, comme ce fut le cas au Havre où la Délégation FFL disposait au départ en 2015 d'un listing de quelque 300 FFL pour aboutir deux ans plus tard à plus de 500.

    Et quelles satisfactions de retrouver en ligne des photographies ou des citations dont on ne soupçonnait pas l'existence...

    ***

    La généalogie passionne les Français ; ici, sur le Blog, nous faisons de la "généalogie" à l"échelle de la grande famille de la 1ère Division Française Libre et de la France Libre.

    Et parfois, celle si s'apparente a une véritable "enquête policière", comme nous le faisait remarquer Gilles Mehaut, en recherchant toujours plus avant des informations sur le parcours de son Père, en découvrant qui étaient ses camarades, en élargissant ses connaissances à partir de nouvelles lectures de mémoires...

    S'agissant des Anciens de la DFL, Pascal Vanotti poursuit la mise à jour de l'Annuaire numérique initié en 2010... comme pour le Livre d'Or, le nombre d'Anciens recensés n'a jamais cessé de progresser (de 18 000 au départ, ils sont aujourd'hui plus de 26 000).

    Mais beaucoup reste à faire en terme de corrections et ajouts d'information, par le croisement - souvent fastidieux- des sources... un grand merci à Pascal...

    La lecture des mémoires d'Anciens de la DFL nous avait permis à l'origine du Blog en 2014 de raconter le parcours de Libération de la France 1944-1945. 

    Depuis, grâce aux visiteurs du Blog ou à nos rencontres, nous avons publié les Journaux de marche de René MARTEL, de Jean BERNHARDT, des extraits du Carnet de Michel ABALAN, et celui de Maurice MEHAUT. 

    A votre tour, qui sait,  deviendrez vous peut-être  vous aussi un jour, un contributeur de cette formidable chaine de mémoire individuelle et collective ?

     


  • Commentaires

    1
    Durand
    Dimanche 27 Mai 2018 à 14:35

    merci pour le livre d or,tres utile aux futur president,qui remplacent les derniers acteurs,de cette heroique Histoire!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 27 Mai 2018 à 16:00

    Merci Monsieur Durand, recevez toutes nos amitiés. FR

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :