• * Alexandre LYOUBOVIN, Ancien du B.M. 2 et artiste peintre

     

    * Alexandre LYOUBOVIN, Ancien du B.M. 2 et artiste peintre

     

    Cet article provient du site Culture et Montagne Trieves, à l'occasion d'une exposition qui s'est tenue en 2019 à la mairie de Clelles.

    Il a été enrichi de photographies issues de la page biographique de Alexandre LYOUBOVIN  sur le Livre Ouvert des Français Libres  et d'un dessin original appartenant à Françoise Amiel.

     

    * Alexandre LYOBOVIN (Ancien du B.M. 2)

     

    Alexandre LYOUBOVIN né à Novotcherkassk en Russie était le fils de Basile LYOUBOVIN et de Vera KICOSKAYA.

    Ses parents eurent quatre enfants, deux garçons Michel et Alexandre et deux filles Lioubov et Eva. Tous vécurent dans cette ancienne capitale des cosaques du Don proche de Rostov sur le Don, port sur la mer d’Azov.

    Les deux frères furent admis à l’Ecole des Cadets de Novotcherkassk qui préparait les jeunes gens à la carrière d’officier, jusqu’à la dissolution de l’école par les bolchéviques en 1918.

    Par la suite, avec les contre-révolutionnaires, ils combattirent dans la région de Sébastopol, où Alexandre fut gravement blessé à une main. C’est ainsi qu’ils partirent pour la France, aidés par un médecin français.

    Au début des années 1920, à Paris, Alexandre fit ses études d’infirmier (spécialité « maladies tropicales ») et partit très vite pour le Congo français en Afrique Equatoriale.

    Son frère, quant à lui, rejoint le Congo français puis le Congo belge.

     

    De la vie de brousse… au ralliement au Général de GAULLE (appel de BANGUI) 

    * Alexandre LYOUBOVIN, Ancien du B.M. 2 et artiste peintre

    Jusqu’au début de l’année 1940 Alexandre LYOUBOVIN vécut et exerça son métier d’infirmier au Congo français (actuel Gabon), menant une vie de brousse parmi les africains.

    En octobre 1940, à Bangui, le Général de GAULLE lança un appel de mobilisation aux forces présentes en Afrique équatoriale.

    Le 1er novembre 1940, le Bataillon de Marche N°2 (B.M.2) constitué en Oubangui-Chari par le Chef de Bataillon de ROUX est rejoint par Alexandre LYOUBOVIN qui fait partie de l’Etat Major au grade de sergent-chef, infirmier.

    Le B.M.2 va combattre pendant cinq ans. A Bir Hakeim (1942) il a défendu avec acharnement un des secteurs le plus violemment attaqué malgré des pertes lourdes.

     

    * Alexandre LYOUBOVIN, Ancien du B.M. 2 et artiste peintre

     

    * Alexandre LYOUBOVIN, Ancien du B.M. 2 et artiste peintre

    La guitoune du Commandant Amiel (Col. Françoise Amiel) 

     

    * Alexandre LYOUBOVIN, Ancien du B.M. 2 et artiste peintre

    Au cours de cette campagne au Moyen Orient, Alexandre est grièvement blessé par un char. Il est évacué en Palestine puis au Liban. Il ne lui reste qu’un quart de ses poumons.

    Il est rapatrié en France, à la fin des hostilités, pour être soigné au Plateau d’Assy (74). Pendant ces quelques années en sanatorium, il fait connaissance de Jeanne ROLLIN, veuve de M. BLOCH disparu à Auschwitz, qu’il épouse. Le couple s’installe à Saint Maurice en Vingeanne en Côte-d’Or une dizaine d’années, puis rejoint Clelles en 1956 dans une maison qu’ils achètent rue du Raffour.

     

    * Alexandre LYOUBOVIN, Ancien du B.M. 2 et artiste peintre

    La nostalgie des babas et des ciels russes dans la peinture d’Alexandre Lyoubovin

    C’est pendant les années où il vécut en Côte d’Or, qu’Alexandre se mit à peindre probablement par goût pour la peinture et aussi parce que sa santé, malheureusement, ne lui permettait que peu d’efforts. Les cent cinquante œuvres connues sur les cinq cents exécutées (suivant sa propre numérotation) laissent apparaître un penchant pour la peinture de mémoire. Souvenirs des paysages d’automne et d’hiver en Russie, isbas et moujiks, champs de blé et ciels d’orages, villages russes sous la neige. Des souvenirs d’un pays qu’il n’a connu que pendant sa jeunesse, contraint, avant vingt ans, à un exil forcé.

    * Alexandre LYOUBOVIN, Ancien du B.M. 2 et artiste peintre

     

    A Clelles, au cours de ses dix dernières années, il poursuivit son travail de mémoire affectionnant les allégories qui idéalisent un monde de paix et de justice ainsi que les natures mortes. On ne connait aucune œuvre représentant un paysage du Trièves contrairement à la période en Côte d’Or. Il donnait facilement ses peintures en échange d’un service rendu, Madame Lyoubovin sera généreuse également.

    Il laissa à la commune de Clelles une dizaine de toiles qui après une sérieuse restauration furent présentées en 2007. Aujourd’hui, les Clellois peuvent encore entrevoir quelques fragments des fresques qu’il réalisa sur les murs de la rue du Raffour, mêlant paysages russes et paysages locaux, avec en particulier une curieuse représentation du Mont-Aiguille.

     

    * Alexandre LYOUBOVIN, Ancien du B.M. 2 et artiste peintre

     

    * Alexandre LYOUBOVIN, Ancien du B.M. 2 et artiste peintre

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Françoise Amiel
    Mercredi 15 Mars 2023 à 09:12

    Bonjour,

    Merci pour ce bel article sur Lyoubovin qui a appartenu au BM2 commandé par mon père Henri. Ils était amis et ma famille possédait deux petites peintures, peintes pendant la guerre. L'une était assez olé olé!, l'autre représentait la tente de mon père. Malheureusement, à cause de nombreux déménagements elles ont disparu.

    Bien amicalement

    2
    LYOUBOVIN Sacha
    Dimanche 7 Janvier à 15:52

    Je viens de parcourir l'historique de mon gand-oncle Alexandre. Je reconnais toutes ses toiles qui trônaient fièrement dans le petit appartement de son frère Michel (mon diedouchka). Alexandre avait un coup de peinture bien à lui. Celles-ci ont toujours été sous mes yeux durant mon enfance. A présent, je m’efforce de collationner toutes les informations utiles à son sujet pour notre généalogie dont les souches vivent à présent en Belgique.

    Un voyage vers Clelles est au programme pour rendre hommage à ses oeuvres. Mon père Svyatoslav est déjà venu vous voir.

    Cordialement,

    LYOUBOVIN Sacha

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :