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* Stèles en mémoire des victimes de deux crashs d’avions à Ormersviller (Moselle) en 1940 et 1943
Léo Barbier, aviateur de la Liberté
Forces aériennes françaises libres (FAFL) en Angleterrel’adjudant Léo Barbier (Photo internet)Le 24 mars 1940, l’avion Potez 637, piloté par l’adjudant Léo Barbier, est allé en mission de reconnaissance à Kaiserslautern. Il a été attaqué par 4 avions allemands ME 109 et a été abattu sur la ban d’Ormersviller (Moselle) au lieu-dit Weltersboesch à 50 m environ de la borne des Suédois. Il était accompagné par le sous-lieutenant Elie Brugerolles, mortellement blessé et le sergent Serge Dumas, blessé au poumon droit. Ce dernier meurt le 25 mars 1940 à Saint-Louis-lès-Bitche.Ces photos sont issues du site
"Aérostèles" Lieux de mémoire aéronautique
et sont la propriété de leur auteur Pierre Henuis.(Photo : Pierre Henuis)(Photo : Pierre Henuis)
Léo Barbier, également blessé, sera récupéré par une patrouille française. Après sa guérison, il est affecté le 21 juin 1940 à l’escadrille de chasse. Le 27 octobre 1942, il rejoint les Forces aériennes françaises libres (FAFL) en Angleterre, puis rejointe le 9 juin 1943 le fameux escadron Normandie-Niemen. C’est le célèbre groupe de pilotes français qui a combattu sur le front russe. Le 15 octobre 1942, pilotant un Yakovlev Yak-1, son avion a été abattu près Smolensk où un mémorial a été érigé pour lui rendre hommage. Depuis 1953, Il repose à Charmes la Grande (Haute-Marne)
Biographie de Léo Barbier
(PILOTES et AS Français : 1939 - 45)
• Chevalier de la Légion d'Honneur
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre 1939-45
• Médaille des Blessés
• Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (URSS)***
John Charles Prichard
Le 6 septembre 1943 à 19 h 30 John Charles Prichard part en mission, Il pilote un Landcaster III. C’est une force de 605 avions dont 299 Lancaster, 195 Halifaxes et 111 Styirling. Elle a pour mission de bombarder Mannheim et Ludwigshafen. John Charles Prichard, pilote un Landcaster III, c’est vingtième missions. Il est accompagné de six hommes d’équipage, dont cinq l’ont suivi dans 17 missions. Au retour, un chasseur allemand l’a attaqué et a touché l’aile tribord. Prichard donne l’ordre de l’abandonner. Le bombardier, le mécanicien et le navigateur sautent par l’avant. Il est persuadé que l’opérateur radio et le mitrailleur de la tourelle ont sauté et il saute à son tour pensant que tout le monde a quitté l’avion. Il apprend plus tard que les deux derniers se sont écrasés avec l’avion sur le ban d’Ormersviller au lieu-dit Oderscheid entre l’ancien château d’eau et la mardelle.
(Photo Joseph Antoine Sprunck)
John Charles Prichard, ayant fracturé la colonne vertébrale, a été emmené à l’hôpital SS de Hombourg, et le 19 septembre, il rejoint le Stalag de Sagan en Pologne et le 28 janvier dans celui de Luckenwalde au sud de Berlin. Le 22 avril 1945 il sera libéré par les Russes et le 10 mai, il est de retour en Angleterre et le 9 septembre 1945, après trois ans d’absence, il retrouve l’Australie.
(Article de Mr Joseph Antoine Sprunck, paru dans le Républicain Lorrain du dimanche 2 septembre 2018)Reportage d'archive des forces alliées
Fondation B.M.24 Obenheim
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