-
* Promotion SAINT HILLIER à Saint-Cyr
Le baptême aura lieu le 23 juillet,
en présence du drapeau et du
chef de corps de la 13.En cette année de retour de la 13ème Demi-brigade de la Légion étrangère en France et de reformatage digne d'un régiment pilier de la France libre, la promotion 2015-2018 de l'école militaire spéciale de Saint-Cyr portera le nom de Saint-Hillier.
(Photo musée de l'ordre de la Libération)
Bernard Saint-Hillier s'engage le 1er juillet 1940 dans l'embryon d'armée du général de Gaulle à Londres, sous le nom de Jean de Vienne.
Ce saint-cyrien a déjà un passé de chasseur alpin et d'officier servant à la Légion où il est entré en 1938 (1er REI). En 1940, il participe avec la 13ème DBLE à l'expédition de Narvik (Norvège). Capitaine en août 1940, il fait partie de l'opération de Dakar puis combat en Erythrée, en Syrie, en Libye (Bir-Hakeim), Egypte (El Alamein) où il est blessé, Tunisie, Italie, France.
(Photos publiées sur la page FB de
" L'Odyssée France Libre du Havre")1942 Bir Hakeim
1944 - Campagne d'Italie
Bernard Saint Hillier à droite1944 France - avec le général Diego Brosset
Promu, en décembre 1944, lieutenant-colonel il prend, quatre mois plus tard, le commandement de la 13 et termine la guerre dans le sud des Alpes (massif de l'Authion).1945 - Paris, le général Saint Hillier
à la tête de la 13 DBLE
Il se battra encore, à Suez et dans les Aurès. En Algérie donc où il commandera la 10ème Division parachutistes. Il est arrêté par les mutins lors du putsch de 1961 et interné à In-Salah. En 1990, à Aubagne, le général de corps d'armée Saint-Hillier avait porté le 30 avril, la main du capitaine Danjou.Le nom d'une promotion est donné à la fin de la première année.
Article d'Henri Weill
Publié par Ainsi va le mondeLe drapeau de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr
(Photo : site internet "Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan")
La 13 encore à l'honneur
Cérémonie en hommage au soldat belge
Maurice Bonté
Compagnon de la Libération18 Juin 2016 Cimetière de Saint-Père dans la Nièvre Hommage à Maurice Bonté, Compagnon de la Libération, Sergent à la 13ème D.B.L.E. en présence du sous préfet de Cosne sur Loire
Nicolas Regny.
Devant la tombe de Maurice BontéPhoto du journal
(BALLE Christine)
vidéo d'Eric Segonne mettant en valeur un de la 13
Maurice Bonté est né le 22 septembre 1904 à Zonnebeke (Belgique). Ouvrier agricole, de nationalité belge, il s'engage dans la Légion étrangère. Il participe à la campagne de Norvège (combats de Narvik et de Bjervik) au printemps 1940.
Evacué en Grande-Bretagne avec le corps expéditionnaire commandé par le général Béthouart, il choisit de continuer le combat dans les rangs de la France libre dès juillet 1940.
Avec la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE), il est de toutes les opérations : Dakar, Erythrée, Syrie, Libye (Bir-Hakeim), Egypte, Tunisie, Italie et France.
Blessé une première fois à la cheville par éclat d'obus lors des combats d'El Alamein en Egypte le 23 octobre 1942, il panse des camarades blessés et en aide un autre à rejoindre les lignes.
Promu au grade de sergent en septembre 1944 lors de la campagne de France, Maurice Bonté se distingue dans les Vosges. Le 4 octobre, faisant preuve du plus grand sang-froid, il arrête plusieurs contre-attaques de l'ennemi, qui s'était approché à portée de grenade et est blessé une deuxième fois.
Il termine la guerre comme sergent et s'installe dans la Nièvre comme ouvrier agricole. Maurice Bonté est décédé le 24 août 1958 à Cosne-sur-Loire. Il a été inhumé à Saint-Père dans la Nièvre.
Tags : Bernard Saint Hillier, 13 DBLE, Compagnons de la Libération, Saint-Cyr, 2016, Maurice BONTE
-
Commentaires