-
* Le 1er RIMA a commémoré les combats de Bir Hakeim à Angoulême
1er Régiment d'Infanterie de Marine
Le 25 mai 2018, une cérémonie militaire a précédé les tableaux vivants de la fête régimentaire et familiale de BIR HAKEIM. A cette occasion, le caporal-chef Ebiness a fait ses adieux au régiment après 22 ans au Bureau Opérations et Instruction (BOI). Il était le caporal-chef le plus ancien des Troupes de Marine. Toujours concernant le BOI, l'adjudant-chef Jean-François s'est vu conférer la "Médaille des Braves". Il rejoint ainsi les médaillés militaires du 1er de Marine.La réserve citoyenne a ensuite été particulièrement à l'honneur : Le lieutenant-colonel (RC) François Bonneau, président du département de la Charente, a reçu la croix de chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur. Le lieutenant-colonel (RC) Lionel Béthune de Moro, avocat, a reçu la croix de l'Ordre National du Mérite. Le régiment a ensuite accueilli trois nouveaux réservistes citoyens : M. Vincent You, adjoint au maire de la ville d'Angoulême, au grade de lieutenant-colonel (RC). M. David Comet, ancien député de la 1ere circonscription de la Charente, au grade de lieutenant-colonel. M. Antoine Blondin, assureur à Angoulême, au grade de commandant. Ils rejoignent ainsi la grande famille du 1er de Marine.
Les tableaux vivants de la fête régimentaire et familialede BIR HAKEIM
26 mai 1942 au 11 juin 1942 - Combats de Bir Hakeim
Message du général de Gaulle au général Koening, commandant les Français libres face aux troupes du général Rommel : "Sachez et dites à vos troupes que toute la France vous regarde et que vous êtes son orgueil."
Illustration : "Tableau vivant de la résistance héroïque des marsouins lors des combats de Bir Hakeim" - Fête régimentaire du 1er de Marine, le 25 mai 2018, (c) 1CL Thomas, du 6e escadron.
(Texte et photos 1er RIMA)
(Photo Blandine Bongrand Saint Hillier)
(Photo Blandine Bongrand Saint Hillier)(Photo Blandine Bongrand Saint Hillier)
(Photo Blandine Bongrand Saint Hillier)
Fondation B.M.24 Obenheim
Tags : Commémorations 2018, 1er Rima, Bir Hakeim
-
Commentaires
Magnifique journée comme d'habitude. C'est un régal d'aller au 1er RIMa. Je me souviens d'un Congrès de la 1ère DFL à Angoulême, avec plein d'Anciens du temps d'André Quelen, extraordinaire !!!