-
* Hommage à René BLOCH ce grand homme au service de la France
Le 3 décembre 2016 à l'âge de 93 ans, décédait l'ingénieur général René Bloch, ancien de la 1re DFL, grand officier de la Légion d'honneur. Retour sur la vie de ce grand homme.René Bloch (1923-2016)
(photo Association du Souvenir des Français Libres)Né le 18 février 1923 à Francfort sur le Main en Hesse (Allemagne).
- Il a été élève de l’EEA de Cherchell le 5 mai 1943 après son admission à l’Ecole polytechnique en 1943 (promotion 1943A).
A l'issue de cette formation,
- Il est affecté au GDCAA comme aspirant au 1er avril 1944. Le GDCAA devient le 21e groupe antillais de DCA le 1er juin 1944. - Il est affecté à le 3e batterie, 2e section.- 1er mai 1944 embarque à Bizerte, débarque à Naples ; campagne d’Italie
- 11 août 1944, embarque à Tarente, débarque à Cavalaire ; campagne de France
- 10 novembre 1944, quitte la zone des combats pour rallier l’Ecole polytechnique.Il fut ingénieur du Génie maritime, spécialiste des avions de l’Aéronautique navale, fut le père de l’avion de patrouille maritime Br 1150 Atlantic, fut le premier directeur des Affaires internationales du ministère de la Défense, dirigea le Centre d’essais des Landes de 1969 à 1981, fut membre puis président de l’Académie de marine et décéda à Paris le 3 décembre 2016.
Biographie un peu plus détaillée
Texte du site des Français LibresNé en 1923 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne), pilote militaire de l’Aéronautique navale (2 900 heures de vol), est ancien élève de l’École polytechnique (promotion 1943 A), licencié ès sciences de l’Université de Paris (1946), Master of Arts (Engineering Sciences and Applied Physics) de l’Université de Harvard (1947), ingénieur du génie maritime (1949), ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure de l’Aéronautique (1950), diplômé du Centre de perfectionnement dans l’administration des affaires de Paris (1950), et de l’Advanced Management Program, Harvard Business School (1968).
En 1942, il est engagé volontaire dans les Forces françaises libres. En 1942-1943, il assure la liaison avec la Royal Navy pendant la campagne de Tunisie. En 1944, avec la première Division française libre, il participe à la campagne d’Italie (Cassino, Rome, Montefiascone, Radicofani), au débarquement en Provence et à la campagne de France (Cavalaire, Toulon, Lyon, Belfort).
Après avoir achevé ses études en 1945-1950, il est en 1950-1952, à la Direction des constructions et armes navales, à Toulon, ingénieur responsable de l’organisation générale de la section Aéronautique et de la révision des équipements de bord des avions. Il est aussi officier de liaison auprès des amiraux commandant la sixième flotte américaine et la flotte méditerranéenne britannique.
De 1952 à 1961, au Service technique aéronautique, il est chef de la section Marine, responsable de la définition et de la mise au point des programmes Aquilon, Zéphyr, Alizé, Étendard et Atlantic, ce dernier étant le premier programme de coopération OTAN dirigé par un comité directeur international, auprès duquel il est représentant français (et périodiquement président) de 1959 à 1973.
De 1961 à 1964, à la Direction technique et industrielle de l’Aéronautique, il est adjoint au directeur pour les questions internationales, responsable des programmes de coopération et des contacts avec les gouvernements utilisant du matériel aéronautique français.
De 1964 à 1966, il est directeur des Affaires internationales au ministère des Armées. Il définit et exécute la politique de défense en matière de coopération et d’expansion (reprise du programme Concorde, accord franco-britannique du 17 mai 1965, accords avec l’Afrique du Sud, le Pakistan, etc.). À ce titre, il est co-président des comités de coopération franco-américain, franco-britannique, franco-canadien et tripartite (franco-germano-italien). De 1967 à 1968, il est, au ministère des Armées, à la disposition du ministre.
De 1969 à 1981, il dirige le Centre d’essais des Landes : installation des emprises principales et des six stations annexes, essais et mise au point des engins balistiques et tactiques français. À ce titre, il est co-président de la commission franco-portugaise chargée du développement des Açores. Parallèlement, en 1973-1974, il est conseiller du premier ministre pour le programme Concorde.
Après avoir été, de 1981 à 1984, à la disposition du ministre de la Défense, il est depuis 1984 ingénieur-conseil. Il est à ce titre conseiller spécial du président de United Technologies Corporation (coordination avec les gouvernements et les industriels d’Europe occidentale des activités des six divisionS du groupe), de 1984 à 2002, et conseiller des présidents des sociétés Raychem (1985-1996), Aeroleasing (1990-1991), Raytheon (1991), Mécachrome (1992-1995), STN-Atlas Elektronik (1993-1996).
Il est l’auteur de L’Aéronautique navale américaine : étude de son organisation opérationnelle, technique, logistique et financière (1951), L’Atlantic, premier-né de l’OTAN (conférence sir Henry Royce, Derby, 1962), L’industrie aéronautique dans l’Europe de demain (conférence Louis Blériot, Londres, 1963), Techniques de pointe et unité européenne (conférence Otto Lilienthal, Berlin, 1971), d’un rapport au gouvernement sur Concorde (1973) et de Économie de Défense et coopération (conférence OTAN, Saint-Louis, 1975).
Il est membre émérite de l’Association aéronautique et astronautique de France, membre de l’Institute of Electrical and Electronic Engineers (États-Unis), fellow de la Royal Aeronautical Society (Londres) et de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics, membre (ancien président) de l’Académie de Marine, membre de l’Institut Charles-de-Gaulle, du Tomato (Paris) et des Vieilles Tiges (Paris).
René Bloch était commandeur de la légion d’honneur, décoré de la croix du combattant volontaire de la Résistance, de la médaille de la France libre, de la médaille de l’Aéronautique, officier du Mérite agricole, grand officier de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne, grand officier de l’ordre militaire d’Aviz du Portugal, commandeur de l’ordre royal militaire d’Orange-Nassau des Pays-Bas, commandeur de l’ordre royal de Léopold Ier de Belgique, commandeur de l’ordre de la Solidarité italienne… et Pingouin d’honneur de la Marine.
Après la Libération, il devient Ingénieur général du Génie maritime, ayant rang d’Amiral.Les honneurs militaires lui sont rendus dans la cour des Invalides mardi 6 décembre 2016.
En présence de
- Gérard Chédeville (Délégation de la Fondation de la France Libre pour les Hauts-de-Seine)
- Thierry Terrier, Secrétaire Général de la Fondation de la France Libre
- Olivier Dassault, député de l’Oise
- Jacques Godfrain, président de la Fondation Charles de Gaulle.
(Photos de la cérémonie des honneurs)
Fondation B.M 24 Obenheim
-
Commentaires