• * Heureux anniversaire à Marcel BARBARY ancien de la 1ère DFL pour ses 105 ans

     

    * Heureux anniversaire à  Marcel Barbary vétéran de la 1ère DFL pour ses 105 ans

     

    Joyeux anniversaire à Marcel Barbary *
    vétéran de la 1ère DFL - plus ancien porte-drapeau de France actif depuis 1947 qui fête aujourd'hui ce mardi 22 janvier 2019 ses 105 ans 

     

    * Heureux anniversaire à  Marcel Barbary ancien de la 1ère DFL pour ses 105 ans

      

    * Heureux anniversaire à  Marcel Barbary vétéran de la 1ère DFL pour ses 105 ans

    (Photos FranceLibre) 

    C'est un anniversaire qui nous est très cher, celui du plus ancien porte-drapeau de France, en Gironde et le Bordelais issu des rangs de la 1ère DFL de France Libre.

    Marcel Barbary était reçu en famille par le préfet de Gironde pour ses 104 ans l'an dernier.

    Marcel Barbary est l'un des derniers survivants en Gironde de la 1ère Division Française Libre, principale unité des Forces Françaises Libres qui participèrent à la Libération de notre pays lors de la Seconde Guerre Mondiale . Il est aussi le plus âgé des portes-drapeaux encore en activité en France, présent à toutes les commémorations aux Monuments aux Morts.

    * Heureux anniversaire à  Marcel Barbary ancien de la 1ère DFL pour ses 105 ans
    (photo Emile Pefferkorn)

    Marcel Barbary, porte-drapeau, lors d'une cérémonie devant le monument de la 1ere DFL à Obenheim en 2011

    Marcel Barbary est né le 22 janvier 1914, quartier St Michel, à Bordeaux - Didier Lallement, le préfet de Gironde avait reuni en 2018 Autour de lui, quatre de ses cinq enfants, mais aussi une partie de ses petits-enfants et de ses arrière-petits-enfants. Quatre générations étaient réunies autour du centenaire bordelais.

    Malgré son grand âge, Marcel Barbary participe à de nombreuses cérémonies , à Bordeaux et ailleurs : il se rend régulièrement à Paris pour des dépôts de gerbes, il a même participé en 2012 au 70ème anniversaire de la bataille de Bir-Hakeim, en Lybie.,Il y a deux ans à 103 ans, il s'était fracturé le bassin, mais depuis, il s'est remis et il continue à brandir son drapeau à chaque commémoration, comme il le fait depuis 70 ans.

    "J'ai été le premier porte-drapeau à Bordeaux en 1947 , et je le suis encore . C'est un petit peu lourd, mais je me fais aider ... C'est un beau drapeau, le plus beau, tout brodé, avec la Croix de Lorraine, ça reste une très grande fierté" .  Marcel Barbary .

    Prisonnier en Allemagne au début de la Guerre, il s'évade à deux reprises , puis après un long périple à travers l'Europe, c'est depuis le Portugal qui'l gagne l'Afrique du Nord, pour rejoindre les forces du Général de Gaulle . Viendront ensuite le débarquement en Provence, et la libération de la France jusqu'en Alsace.

    Lorsque nous étions jeunes, il ne nous racontait pas beaucoup ces épisodes de sa vie. Mais maintenant, il donne les détails de ce qu'il a vécu. Comme s'il voulait nous transmettre son histoire, pour ne pas oublier, que l'on sache ce que fut cette période. Il faut dire que son parcours , c'est quand même extraordinaire. - Gisèle et Jeanine, deux de ses filles.

    Régulièrement, Marcel Barbary continue d'aller raconter la guerre dans les écoles.

    "Les élèves m'écoutent avec attention, car moi, je l'ai vécu, la guerre . Je sais qu'à mon âge, je suis un témoin important. Mais il ne faut pas raconter n'importe quoi : il ne faut pas leur dire qu'il faut tuer les allemands , que ce sont nos ennemis, il ne faut pas diffuser des messages de haine. " - Marcel Barbary

    Des récits dont profitent aussi ses plus jeunes descendants.

    Je suis content qu'il soit là pour me raconter ces choses, j'ai lu le livre qu'il a écrit, et j'aime bien dire à mes amis que mon arrière grand-père a fait la guerre, et qu'il est toujours vivant. - Egon, 13 ans, son arrière petit-fils .

    Merci Marcel pour l'exemple donné et la transmission des valeurs !

     

    * Heureux anniversaire à  Marcel Barbary vétéran de la 1ère DFL pour ses 105 ans

     

     

    La Fondation B.M 24 Obenheim
    souhaite un très heureux anniversaire à 
    Marcel Barbary, à fêter en famille et avec tous ses proches.

     

     

    Fondation B.M. 24 Obenheim    

    * Heureux anniversaire à  Marcel   vétéran de la 1ère DFL pour ses 105 ans

     

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :