• Etape n° 18 - 27-28 Septembre 1944 - Le B.M. 21 et les Fusiliers Marins montent ensemble à l'assaut de Clairegoutte et de Frédéric-Fontaine

    Le 27 septembre, le Général BROSSET qui avait établi son P.C. à Magny près de Lure, engage la 4ème Brigade dans l’après-midi et le Colonel RAYNAL prend le commandement du secteur d’attaque de la Division. Après l’entrée du Bataillon d’Infanterie de Marine et du Pacifique dans Magny-Jobert, les Allemands tiennent encore les villages de Clairegoutte et de Frédéric-Fontaine, dans un secteur très boisé. 

    Etape n° 18 - 27-28 Septembre 1944 - Le B.M. 21 et les Fusiliers Marins montent ensemble à l'assaut de Clairegoutte et de Frédéric-Fontaine

    Attaque de Frédéric-Fontaine, croquis de Yves GRAS

    C’est au  Bataillon de Marche 21 qu’échoit la mission d’attaquer, avec l'appui des petits Chars M.3 des Fusiliers Marins de l’Enseigne de vaisseau BOKANOWSKI et des Tanks Destroyers du 8ème Régiment de Chasseurs d’Afrique.

    Le 27 au matin, partis à l’attaque, ils sont reçus par un feu nourri dès qu'ils abordent les vergers entourant le village de Clairegoutte : du haut du clocher, une mitrailleuse lourde les arrose.

    Raymond KWORT du R.F.M. échappe de peu à une mort certaine grâce aux injonctions de prudence de son commandant Michel BOKANOWSKI dit Bokoff. Clairegoutte libéré, un certain alcool de framboise aidera  Kwort et ses camarades à se remettre de leurs émotions.

    Etape n° 18 - 27-28 Septembre 1944 - Le B.M. 21 et les Fusiliers Marins montent ensemble à l'assaut de Clairegoutte et de Frédéric-Fontaine

    Roger BARBEROT et Michel BOKANOWSKI

    De son côté, drôles de rencontres pour Roger BARBEROT : entrant dans une maison de Clairegoutte, il se trouve nez à nez  avec une vingtaine d’allemands qui se cachaient... mais se rendent immédiatement à lui... Un peu plus tard, on lui amène un groupe de prisonniers insolite : des Indiens, faits prisonniers à Tobrouk puis transférés en Allemagne, qui portent encore l'uniforme anglais. « Qu'ont-ils pu comprendre à cette guerre ? se demande-t-il. Trimballés des Indes en Libye, de Libye en Allemagne, ils atterrissent maintenant dans les Vosges, à la  recherche de quelqu'un qui pourra les prendre en charge ». 

    C’est maintenant au tour de la Compagnie du B.M. 21 du Sous-Lieutenant Yvon TOMMASI d’entrer en action vers Frédéric-Fontaine, dont la  route est barrée de nombreux abatis. « L‘Allemand est partout, ses tireurs d'élite perchés dans les arbres abattent les hommes à coup sûr, et leurs mortiers pilonnent tout ce qui est à leur portée ».

    Etape n° 18 - 27-28 Septembre 1944 - Le B.M. 21 et les Fusiliers Marins montent ensemble à l'assaut de Clairegoutte et de Frédéric-Fontaine

    Yvon TOMMASI

    Là encore, Biffins et  Marins avancent ensemble, les chars appuyant l’action des soldats du B.M. 21, voire la devançant : « La progression est si rapide que nous devons presque courir pour suivre les chars. Cette course effrénée reprend de plus belle en haut de la prairie et lorsque les chars s’arrêtent, les Tirailleurs se précipitent en hurlant vers les trous, d’où les Allemands sortent, en jetant leurs armes » raconte Yves GRAS. 40 prisonniers sont ainsi faits et, à l’issue des combats de Frédéric-Fontaine,  ce seront finalement 140 prisonniers qui tomberont entre les mains du B.M. 21.

    Le lendemain matin 28 septembre, les Allemands vont chercher à reprendre FREDERIC-FONTAINE, en ouvrant un feu violent d’artillerie et de mortiers. Les obus pleuvent sur le village et au bout d’une heure, le B.M. 21 compte une trentaine d’hommes hors de combat, dont le Sous-Lieutenant TOMMASI, sérieusement blessé.

    Après la prise des deux villages, les Allemands se rétablissent sur de nouvelles positions en Forêt de Chérimont.

    Dès le 28 septembre, l'Officier des équipages Constant COLMAY et le 2ème Peloton du R.F.M. se heurtent aux Allemands retranchés dans ces bois, sur une route truffée de mines.  « il faut repérer soigneusement les angles morts pour y placer les véhicules à l'abri des tirs de mitrailleuses qui entrent en action aussitôt que nous essayons de dégager les abattis. C'est alors un duel d'armes automatiques ... Le Maître BERNIER, qui a été loupé plusieurs fois, est déchaîné et me fait un cours sur l'emploi rationnel de l'arme blindée. Autant pour le calmer que pour essayer de se donner de l'air de ce côté-là, je lui fais monter une patrouille avec le soutien porté de GLORIA et nous fonçons aussitôt dans la forêt en hurlant comme des fous  ».

    Etape n° 18 - 27-28 Septembre 1944 - Le B.M. 21 et les Fusiliers Marins montent ensemble à l'assaut de Clairegoutte et de Frédéric-Fontaine

    Un peu plus tard, en accompagnant à Clairegoutte une Jeep pleine de blessés, Constant COLMAY a l'occasion d'y voir « notre Général BROSSET toujours aussi dynamique et qui se promène en short sans se soucier du froid... » 

    Dans 24 heures vont s'engager les terribles combats du 22ème B.M.N.A. dans le Bois de la Nanue, pour la prise de RONCHAMP. Mais ceci est une autre histoire... à suivre !

     

    Télécharger «27-28 septembre -B.M. 21 et R.F.M. à l'assaut de Clairegoutte et Frédéric-Fontaine »

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :