-
Etape n° 14 - 8-10 Septembre 1944 - Légionnaires et Fusiliers Marins dans la Libération d'Autun
Lyon libéré le 3 septembre 1944, les éléments avancés de la 1ère Division Française Libre sont appelés d’urgence le 8 sur Autun en Bourgogne, où stationne une importante garnison de recueil sur le chemin de la déroute allemande. Il s’agit, dans le cadre d’un groupement commandé par le Lieutenant-Colonel DEMETZ, de faire pression par l’Ouest d’Autun (2ème Dragons et F.F.I.) et, pour les Fusiliers Marins et les Légionnaires de la D.F.L., d'installer des bouchons pour bloquer les sorties Est et Nord de la ville.
Se sentant pris au piège, des milliers de soldats Allemands tentent une sortie vers Dijon mais vont se heurter, les uns après les autres, aux bouchons du 2ème Escadron des Fusiliers Marins commandé par Alain SAVARY, et des Légionnaires emmenés par Le Lieutenant-Colonel Gabriel de SAIRIGNE. Le rapport de forces est inégal et l’issue incertaine, mais ces actions s'avèreront efficaces grâce aux efforts conjugués de nos unités et de nos Artilleurs, avec les F.F.I du corps-franc POMMIES et les hommes du 2ème Dragons.
Libération d'Autun, Place de l'Hôtel de Ville - Crédit photo Auclaire - ECPAD
C’est ainsi qu’au Carrefour de la Folie, le bien nommé, le général BROSSET et Henri BEAUGE (Bataillon de Marche n° 4) assistent médusés à la reddition de plusieurs milliers de soldats Allemands, pris au piège par la 13ème D.B.L.E : « J’ai vu, le long de la route de Luzy dans un décor pour estampe sur la guerre de 70, au milieu d’une jonchée de charrettes et de chevaux morts, défiler les 3.500 prisonniers, en colonne par trois, leur officier en tête ; je n’avais pas vu cela depuis la Tunisie.» , indique le général dans son journal.
A travers les récits - toujours aussi tumultueux ! - de nos Fusiliers Marins, nous suivons les opérations des différents pelotons du 2ème Escadron entre le 8 et le 10 septembre 1944 : Constant COLMAY (à Dracy-Saint-Loup et à Autun), Marcel VELCHE (à l’Est d’Autun) et Paul LETERRIER (vers Vandenesse et Commarin).
Paul Leterrier - Source : Françaislibres.net
Une stèle érigée à Dracy-Saint-Loup rappelle le sacrifice de leurs camarades tués au combat : Georges AUGER, Charles REGEREAU, Raymond RANGUET et Louis TARIUS ; mais également du Capitaine F.F.I René GALLOIS et de Jean ROY du 2ème Dragons.
En 2011, c’est à Autun même - sa ville de résidence - que René PETITOT (Ancien du 22ème Bataillon de Marche Nord-Africain) inaugurait la stèle à la mémoire de Larbi CHERNOUH du 22ème B.M.N.A., de Jacques ESTIVILLE et Marius IPAGNAN de la Compagnie Anti-Char, de Joseph PUIERRARD et Joseph ZNAMANIAK de la 13ème D.B.L.E.
René Petitot (calot bleu) lors de l’inauguration de la stèle d’Autun
- Crédit photo : Jean-Claude ROUGIER
Télécharger « 8-10 septembre 1944 - Légionnaires et Fusiliers Marins dans la Libération d'Autun»
Tags : 13 DBLE, Autun, Bourgogne, 1944, 1er RFM, Paul Leterrier, Marcel Velche, Constant Colmay, 22 BMNA, René Petitot
-
Commentaires