• * En perspective : vos réponses au questionnaire « vers 2018 » 

    Chers Amis

    Merci à M. Durand, à Pascal Vanotti et à Jupiter d’avoir pris le temps de répondre à notre enquête.

    Il n’est pas trop tard pour nous adresser librement vos réflexions en commentaires, car notre lectorat (qui confirme encore sa progression depuis Noël !) attise notre désir de mieux vous connaître.

    L’évolution du Blog

    Le Blog a été créé en 2014 pour faire connaître les combats de la 1ère DFL pour la Libération de la France, qui, comme le remarquait P. Vanotti, demeuraient encore largement méconnus. C’est  donc avec une grande satisfaction qu’aujourd’hui nous voyons nos articles ou archives photographiques repris par d’autres acteurs  individuels ou associatifs de la mémoire.

    Grâce à l’impulsion de notre regrettée Brigitte Pefferkorn, le blog a progressivement élargi ses sujets à « la France Libre » de manière générale. C’est l’occasion de mieux comprendre le contexte dans lequel s'est inscrit l'action de la 1ère DFL, de tisser un réseau entre acteurs de la mémoire et, pour vous lecteurs, de découvrir les nombreuses initiatives qui fleurissent sur la Toile.

    La mémoire de la 1ère DFL demeure cependant bien au cœur de notre blog. 

    Voici quelques perspectives à ce sujet, dont certaines en réponse à vos commentaires :

    Continuer de transmettre

    Révéler la 1ère DFL à travers l'évocation de ses Anciens (connus ou anonymes) et les hommages qui leur sont rendus, reste notre principale mission.

    De nombreux descendants nous y ont déjà aidé et des contacts sont en cours qui verront de nouveaux "Trésors d'Archives" publiés courant 2018.

    Mais à l’heure où les derniers témoins disparaissent, et où,  par ignorance,  certaines archives dormantes  des successions finissent hélas dans des "déchetteries", la transmission doit être encouragée et amplifiée.

    L’un de vos Ainés a-t-il servi la DFL ? Si vous êtes dans l’ignorance, si vous avez un doute, consultez l’Annuaire des Anciens de la DFL. Faites- nous part de vos découvertes… Et surtout, conservez, transmettez- nous les documents, photographies, éléments de connaissance en votre possession. Nous prévoyons prochainement  une accroche permanente sur le Blog et le lancement d' une campagne d’information en ce sens à travers les réseaux sociaux.

    L’Annuaire des Anciens

    La dernière mise à jour diffusée date de septembre 2016. Cependant, un gros travail d’actualisation  est en cours, notamment sur les Fusiliers Marins du 1er RFM et la correction de liens rompus. Notre ami Pascal Vanotti a repris la maintenance, l'évolution et le toilettage de cet outil, dont la mise à jour  sera prochainement publiée.

    Mieux comprendre

    Délivrer un schéma pour mieux comprendre le parcours historique de la DFL et s’y retrouver dans les appellations successives dont elle a fait l’objet depuis 1940 jusqu’à la Victoire… : un  organigramme spécifique sera prochainement publié.

    Mieux relier les sujets

    Corréler les articles de commémorations aux articles-mémoire des combats est une demande réitérée dans vos commentaires. Nous y étions déjà attentifs, mais nous chercherons à le systématiser.  

    Vos recherches à la LOUPE

    Les articles font l’objet d’une indexation par mots clés. Aussi, si vous souhaitez effectuer une recherche dans tout le blog ou retrouver un article en particulier, utilisez LA LOUPE (menu de droite) et entrez un nom (lieu, personne,...).

    Les résultats s’affichent alors dans une nouvelle page.

     

    En vous remerciant pour vos observations et contributions présentes et futures,

     

    L’Equipe du Blog Chemins de la DFL

    Fondation BM 24-Obenheim


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Durand
    Vendredi 12 Janvier à 18:40

    l horloge biologique faisant son oeuvre,tout les temoignages sont utile pour preserver la memoire!!

    2
    Vendredi 12 Janvier à 19:27

    Merci Monsieur Durand...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :