-
* Deux Compagnons de la Libération, Daniel CORDIER et Hubert GERMAIN, grand'croix de la Légion d'honneur
Le délégué national de l'Ordre de la Libération, le général de division (2S) Christian Baptiste, a l'honneur de vous annoncer que, par décret du président de la République en date du 30 décembre 2017, monsieur Daniel Cordier, chancelier d'honneur de l'Ordre et Compagnon de la Libération, ainsi que monsieur Hubert Germain, ancien ministre et Compagnon de la Libération, sont élevés à la dignité de grand'croix de la Légion d'honneur.
Daniel Cordier Hubert Germain
Deux hommes au parcours hors du commun
Daniel CordierDaniel Bouyjou-Cordier est né le 10 août 1920 à Bordeaux (Gironde) dans une famille de négociants.
Il fait ses études dans plusieurs collèges catholiques ; militant de l'Action française, il fonde à 17 ans à Bordeaux le Cercle Charles Maurras.
Il n'a pas encore 20 ans et attend son incorporation prévue le 10 juillet, lorsque, près de Pau où habite sa famille, il entend l'annonce de demande d'armistice faite à la radio par le maréchal Pétain le 17 juin 1940.
Révolté par ce discours, il décide de continuer la lutte, et rassemble 16 volontaires, parmi lesquels son ami Philippe Marmissolle-Daguerre, avec lesquels il embarque le 21 juin depuis Bayonne sur un navire belge, le Leopold II, pour l'Afrique du Nord. Dérouté vers l'Angleterre, il atteint Falsmouth le 25 juin.
Daniel Cordier s'engage avec ses camarades dans la "Légion de Gaulle" le 28 juin 1940. En transit pendant quelques jours à l'Hôtel Olympia, il y est affecté au Bataillon de Chasseurs alors en formation. Il arrive début juillet à Delville Camp, où il suit un entraînement jusqu'à la fin du mois. Le Bataillon de Chasseurs est ensuite installé à Camberley puis au camp d'Old Dean où Daniel Cordier poursuit sa formation militaire...
Lien vers la page du "Musée de la Libération"
Hubert Germain
Hubert Germain est le Fils d'un officier général issu des troupes coloniales, Hubert Germain est né le 6 août 1920 à Paris.
Il débute ses études secondaires à la mission laïque franco-arabe de Damas (1930-1932) et les poursuit au lycée Albert Sarraut à Hanoi puis au lycée Saint-Louis à Paris.
Bachelier, il prépare le concours de l'Ecole navale au lycée Michel Montaigne de Bordeaux au moment de la déclaration de guerre de septembre 1939.
Mais, dès juin 1940, écartant le concours, il cherche les moyens de continuer la lutte en pensant gagner le Maroc.
Après une discussion à l'Etat-major général, replié à Bordeaux, avec un officier général ami de son père, Hubert Germain apprend que l'Afrique du Nord ne rentrera pas dans la guerre. Il prend alors la décision personnelle de continuer le combat.
Des troupes polonaises s'embarquant pour l'Angleterre à Saint-Jean-de-Luz, il parvient, avec trois camarades, à se joindre à elles et à monter à bord de l'Arrandora Star, qui appareille pour la Grande-Bretagne le 24 juin 1940.
Engagé dès l'origine aux Forces françaises libres, il est affecté sur le cuirassé Courbet où il suit les cours d'élève officier de marine. Alors qu'il étudie pendant la journée entre les alertes, Hubert Germain participe la nuit à la défense antiaérienne contre les raids allemands...
Lien vers la page du "Musée de la Libération"
(Photos et texte Ordre de la Libération)
La Fondation B.M. 24 Obenheim présente toutes ses félicitations aux deux récipiendaires.
Fondation B.M.24 Obenheim
Tags : Daniel Cordier, Hubert Germain, 13 DBLE, décorations, Compagnons de la Libération
-
Commentaires
Honneur et respect,l ordrede la liberation reconnu a sa juste valeur!