• * CHAMPAGNEY - Plaque d’identité d’Issa ABDERAMANE trouvée en forêt de la Nanue - (22e BMNA)


    PUISSENT LES GENERATIONS QUI PRENDRONT LA RELEVE POUR LA SURVIE DE LA FRANCE NE JAMAIS OUBLIER CE QU’ELLES DOIVENT AUX "AFRICAINS QUI VENAIENT DE LOIN"

     

     

    *  CHAMPAGNEY - Plaque d’identité trouvée en forêt de la Nanue

                                  22e Bataillon Nord-Africain

    Dominique Stoltz de Clairegoutte a découvert dans le bois de la Nanue la plaque d’identité d’Issa Abderamane, tirailleur au 22e bataillon de Marche Nord-Africain. Ce soldat a été tué fin septembre ou début octobre 1944. M. Stoltz est à la recherche d’informations à son propos. Louis Vilpini, dernier soldat vivant du 22eBMNA, a préféré déposer cet objet à la mairie de Champagney.

     

    *  CHAMPAGNEY - Plaque d’identité trouvée en forêt de la Nanue

    la plaque d’identité d’Issa Abderamane,
    tirailleur au 22e bataillon de Marche Nord-Africain. 

    (Photo " L'Est républicain ")

    *  CHAMPAGNEY - Plaque d’identité d’Issa ABDERAMANE trouvée en forêt de la Nanue - (22e BMNA)

     Louis Vilpini lors de la cérémonie en souvenir du maquis à la Borne au lion.
     (CHÉZERY-FORENS/CHAMPFROMIER en 2015  Photo : Le Progrès)

    22e Bataillon Nord-Africain

    ORIGINE

    La 22e Compagnie nord-africaine, venue de Syrie en 1941, participe aux combats de Bir-Hacheim. Elle constitue, en 1943, le noyau du 22e Bataillon de mitrailleurs africains formé en Tunisie et Tripolitaine qui se transforme presque aussitôt en 22e Bataillon nord-africain.

    CHEFS DE CORPS

    Commandant Lequesne

    Commandant Bertrand

    OPÉRATIONS

    1. 1942 : La Libye - Bir Hacheim
    2. 1944 : L'Italie
    3. 1944 : Le débarquement en Provence
    4. 1944 : De Toulon aux Vosges
    5. 1945 : L'Alsace

    CITATIONS

    A L'ORDRE DE L’ARMÉE


    22 juillet 1945

    « Magnifique bataillon crée de toutes pièces par le commandant Lequesne dans des circonstances particulièrement difficiles, en juin 1941.
    S’est distingue au cours des campagnes de Libye et de Tunisie. Vient a nouveau, sous les ordres du chef de bataillon Lequesne, de manifester ses remarquables qualités combatives et son admirable esprit de sacrifice, réalisant la percée décisive de la ligne « Gustav » dans le secteur ouest du Garigliano (Italie) du 10 au 16 mai 1944.
    Cette citation comporte l’attribution de la Croix de guerre avec palme, qui a été remise au fanion du bataillon le 18 mai 1944. »

    14 mai 1945

    « Bataillon de marche d’élite et d’un moral a toute épreuve composé de cadres européens et de tirailleurs nord-africains, a déjà pris part brillamment aux campagnes de Tunisie, d’Italie, de France, de la Provence a l’Alsace.
    Engagé dans l’attaque de la Première Division française lire au sud de Sélestat, a combattu du 23 au 31 janvier 1945 contre un ennemi fanatise tenant a l’est de l’Ill des positions organisées dans les bois et qui ont du être réduites blockhaus par blockhaus, en particulier les 23 et 24, entre l’Ill et le Bennwasser et le 30 janvier dans le bois d’Ohnenheim. S’est heurte dans ces opérations a quatre cours d’eau successifs profonds et sans passage que les hommes ont franchis en se jetant a l’eau par une température de 10 degrés au-dessous de zéro.
    Anime par l’énergie indomptable de son chef, le commandant Albert Bertrand, a mené tous ces combats dans un terrain couvert de 40 centimètres de neige, sous des chutes de neige presque constantes et est resté sur la ligne de feu pendant neuf jours, au mépris des pertes très sévères dues autant au froid qu’a l’ennemi, a finalement mené sa dernière attaque avec des effectifs exténués et n’a été relevé que lorsque l’ennemi eut été contraint d’abandonner ses positions.

     

    François Bresson

    Fondation B.M.24 Obenheim           

    *  CHAMPAGNEY - Plaque d’identité d’Issa ABDERAMANE trouvée en forêt de la Nanue - (22e BMNA)

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Octobre à 23:17

    Très très émouvant, bravo à François Bresson pour nous avoir fait connaitre cette découverte et à M. Vulpini pour sa vigilance vis à vis de la conservation de cette plaque...

      • Blandine St Hillier
        Lundi 9 Octobre à 23:45

        Tout à fait d'accord, c'est génial

         

    2
    Blandine St Hillier
    Lundi 9 Octobre à 23:44
    Blandine Bongrand
    Blandine Bongrand Saint Hillier. Il était adjudant (né le 1 janvier 1908). Super Louis tu as eu une très bonne idée la mairie de Champagney en prendra très grand soin pas de souci. 
     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :