-
* Champagney-Éboulet, 73ème anniversaire de la Libération - 30 septembre 2017
La libération de Champagney
(25 septembre ‑ 8 octobre 1944)
Derniers combats
Les soldats s’enterrent, la population se terre. De la fin du mois de septembre au début d’octobre ont lieu les derniers combats significatifs pour l’armée libératrice avant que le front ne se stabilise puis stagne, pour le malheur de Champagney et des cités mal situées.
À partir du 25 septembre, une phase d’âpres combats qui va durer cinq jours permet la libération de Melisey, Belonchamp, Ternuay, Melay, Fresse, Servance, le col de la Chevestraye, Magny‑Jobert, Frédéric‑Fontaine, Lyoffans, Magny Danigon, Palante, Andornay, Clairegoutte. À partir du 30, quatre terribles journées vont être nécessaires pour déloger les Allemands d’Éboulet et de Ronchamp.
La 4ème brigade est alors installée au-dessus d’Éboulet, à la Blanche Pierre, site d’où l’on domine toute la vallée de Ronchamp‑Champagney et que les libérateurs ont baptisé Le Balcon.
Le 28 septembre, les zouaves s’étaient établis sur la colline du Bourlémont coiffée de la chapelle Notre‑Dame‑du‑Haut. Les jours suivants les contre‑attaques allemandes vont se succéder afin de récupérer ce magnifique observatoire qu’est la colline sacrée. La 3e compagnie du 1er bataillon de choc vient renforcer le 1er Zouave dans la nuit du 29 au 30 septembre (Aucours de cette nuit, des zouaves descendront la statue de Notre‑Dame‑du‑Haut pour la mettre à l’abri à La Côte. Elle retrouvera sa place, après les combats, dans une chapelle détruite, en attendant l’écrin conçu par Le Corbusier.)Pour prendre connaissance du texte d' Alain Jacquot-Boileau
La libération de Champagney – 1 –
La libération de Champagney – 2 –
La libération de Champagney – 3 –
Le temps passe mais le souvenir reste...!
C'est ainsi qu'a eu lieu en ce samedi 30 septembre 2017, au monument du 22ème BMNA (Bataillon de Marche de Nord-Africains), en hommage aux libérateurs de Champagney- Éboulet en septembre-octobre 1944, et en présence de Mr Louis Vilpini, Ancien du "22ème BMNA". une cérémonie souvenir.
Au cours de cette cérémonie, Mr Vilpini a fait le récit très émouvant de "la - sa" libération d’Éboulet, rappelant la mémoire de tous ses compagnons d'arme tués ces jours-là ! .
Puis Mme la maire de Champagney, Marie-Claire Faivre,
a remis à Mr Vilpini, une fraction d'insigne "VAE 22 VICTIS" (ayant appartenu à un "Ancien disparu du BMNA"), "retrouvé" récemment par Mr Dominique Stoltz dans la forêt proche du "balcon 'Éboulet".Mr Vilpini, par la suite, "en a fait don" à la "commune de Champagney".
(Crédit photos : François BRESSON)
Fondation B.M.24 Obenheim
-
Commentaires