Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

outils de connaissance de la 1ère Division Française Libre : annuaire, photothèque, publications, cartes numériques

* Les souvenirs de Madame Geneviève FAVREAU à travers sa biographie...

Madame Geneviève FAVREAU, veuve de Benjamin FAVREAU (Bataillon du Pacifique) réside aujourd'hui à Paris.  Elle fut témoin dans sa jeunesse de l'arrivée des premiers volontaires de la France Libre en Egypte. Nous la remercions de nous avoir livré quelques souvenirs à travers sa biographie... 

Crédits photos : Geneviève Favreau, Ordre de la Libération 

 

Geneviève Favreau est née le 16 septembre 1926 à Ismaïlia en Egypte. Son père, Robert ROGNON, appartenait au personnel de la Compagnie du Canal de Suez.

 

* Madame Geneviève FAVREAU  Robert Rognon

 

En juillet 1940, elle est témoin de l’arrivée des volontaires débarqués de Chypre ou échappés de Syrie. Plusieurs sont accueillis chez ses parents : André SALVAT, G. GARACHE, J. PILLARD, G. ROSSI, Pierre HEITZMANN…

 

* Madame Geneviève FAVREAU André Salvat

 

Geneviève n'a que 15 ans lorsqu’elle assiste à la cérémonie de baptême du Bataillon d’Infanterie de Marine au camp de Moascar.

 

* Madame Geneviève FAVREAU

 

Son père, qui s’était déjà battu durant la guerre de 1914-1918, bien qu’ayant plus de 40 ans, rejoint le BIM dès le mois d’août.

Il est l'auteur de nombreuses dessins illustrant la première campagne de Libye, où les FFL sont caricaturés en "Babar"...

 

* Madame Geneviève FAVREAU

Dessin de Robert Rognon

 

Début 1942, avec la 1ère Brigade française libre, ils traversent en long convoi le canal de Suez sur un pont de bateaux, en route pour le désert de Libye.

Au moment de la Bataille de Bir Hakeim, Geneviève présentait son bac philo au Caire.

 

* Madame Geneviève FAVREAU

Bir Hakeim : André Salvat le bras tendu et derrière lui à droite Benjamin Favreau

 

Après la Sortie de vive force, elle retrouve chez ses parents parmi les jeunes gens ayant servi au Bataillon du Pacifique, André SALVAT qui lui présente Jean BELLEC, convalescent de ses blessures.

 

* Madame Geneviève FAVREAU  Jean Bellec (Ordre de la Libération)

Ce dernier lui parle de Benjamin FAVREAU, qui deviendra plus tard son époux. Les trois jeunes gens  ont été faits Compagnon de la Libération : André Salvat en 1941, Jean Bellec et Benjamin Favreau après Bir Hakeim.

 

* Madame Geneviève FAVREAU

Benjamin Favreau à gauche, reçoit la Croix de la Libération à Beyrouth en septembre 1942

 

Lors de la bataille d’El Alamein, le père de Geneviève est porté disparu dans le Massif de l’Himeimat. On apprendra plusieurs mois plus tard qu’il est retenu prisonnier près d’Ancône.

Il s’évadera en 1943 et retrouvera le BIMP près de Naples. Il participera au Débarquement de Provence.

 

* Madame Geneviève FAVREAU

Geneviève et son père , Robert Rognon

 

En juin 1944, Geneviève obtient le droit de s’engager et rejoint à Marine Alger les volontaires féminines de la Flotte (Section féminine de la Flotte). En octobre elle débarque en France et passe l’hiver 1944-1945 en Bretagne : au Bataillon de marche de Lorient puis à l’infirmerie régimentaire du 4e fusiliers marins. Elle termine comme secrétaire au service des routes de Cherbourg.

 

En 1949, elle épouse Benjamin Favreau qui poursuit sa carrière, entre 1946 et 1962 comme administrateur de la France d'Outre-Mer. Ils auront quatre enfants. Geneviève Favreau a publié en 2011 « Compagnon de la Libération », les mémoires de son époux, disparu en 1994.

 

* Madame Geneviève FAVREAU

 

En savoir plus :

Robert ROGNON, biographie et dessins Lien

Benjamin FAVREAU

   Ordre de la Libération Lien 

   Mémoires Lien

Jean BELLEC Ordre de la Libération Lien

André SALVAT Ordre de la Libération Lien

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article