Par authion
Les anniversaires en 2019
JANVIER
Joyeux anniversaire à Marcel Barbary
22/01/2019
105 ans
Biographie
AOÛT
Respectivement né le 06 août 1920 à Paris et le 10 août 1920 à Bordeaux les deux compagnons de la Libération
La Fondation B.M.24 Obenheim leur souhaite un très heureux anniversaire .
Les anniversaires en 2020
JANVIER
A notre Ami Marcel Barbary, Interné-Résistant, qui fête ses 106 ans ce mercredi 22 janvier 2020
Ancien de la 1ère Division Française Libre (1e DFL), Marcel est le plus âgé Porte-Drapeau de France, il porte très fidèlement le Drapeau de la France Libre depuis 74 ans.
Marcel Barbary est Officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, et titulaire de la Médaille militaire, de la Croix de Guerre 1939-1945 avec palme, de la Croix du Combattant, de la Médaille des Evadés, de la Médaille des Services volontaires dans la France Libre et de la Médaille de l’Internement pour faits de Résistance.
JUIN
« Aujourd’hui, (29/05/2020) Hubert Faure a 106 ans. Il y a presque 76 ans, le 6 juin 1944, il débarquait sur la plage de Sword, avec ses 176 camarades commandos marine. Avec Léon Gautier, ils sont les 2 derniers survivants. Nous n’oublions pas. » Amiral Christophe Prazuck - Chef d'état-major de la Marine
Il y a 106 ans naissait le lieutenant de vaisseau Hubert Faure,Grand Officier de la Légion d’Honneur et héros de la 2nde guerre mondiale et du 1er BFMC (Bataillon de Fusiliers Marins Commandos) communément appelé Commando Kieffer. Il est de ces Hommes qui ont légué les valeurs et les vertus militaires que tout marin espère porter dans son ADN : don de soi et sens de la solidarité.
Hubert Faure
Biographie
Maxime Aubry
Maxime Aubry, doyen de Faa'a et surtout vétéran du Bataillon du Pacifique, a fêté ses 103 ans, ce vendredi 29 mai 2020. Entouré de sa famille, en toute intimité, mais toujours aussi souriant, Maxime Aubry a pu souffler ses bougies, après les deux mois de confinement qui l'avaient isolé de ses proches.
Né le 29 mai 1917 à Faa’a, Maxime Aubry, faisait partie du bataillon du pacifique, répondant à l'appel du Général de Gaulle pour combattre durant la seconde guerre mondiale, avec les forces françaises libres. Ses souvenirs de guerre sont d'ailleurs rassemblés dans son garage.
En 1942, le Tahitien embarque à bord du Chevreuil, en tant que fusillier marin. C'est la première fois qu'il quitte Tahiti. Deux de ses frères, Eugène et Abel, l'attendent en France pour partir à la guerre.
Maxime Aubry revient à Tahiti en 1946 avec le grade de quartier-maître de deuxième classe.
Elevé au rang de Chevalier de la Légion d'honneur, il reste persuadé que la guerre reste une atrocité.
Maxime Aubry est aussi, à 103 ans, le doyen de la commune de Faa'a. Père de 12 enfants, grand-père de 26 mootua, 43 hina et 6 hinarere (et deux à venir cette année). Lors d'un reportage réalisé à l'occasion de ses 101 ans, il nous avait confié le secret de sa longévité : sortir, "faut vivre, sortir, apprécier la nature ! »
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog