Par authion
Le colonel Jean Martin d'Escrienne, dernier aide de camp du général de Gaulle, est décédé mardi 6 mai 2014 à l'âge de 91 ans.
Source : françaislibres.net,
photographie issue de la Revue de la Fondation de la France libre 2007
Jean Martin d'Escrienne avait vu le jour le 6 décembre 1922 à Meursault, en Côte-d'Or. Il s'était engagé dans la France Libre à Londres en janvier 1943 à son arrivée, via l'Espagne, le Portugal et Gibraltar.
CADET DE LA FRANCE LIBRE (élève aspirant, équivalent de Saint-Cyr), il s'était engagé comme simple soldat. Il avait participé aux campagnes d'Egypte, de Libye, d'Afrique du Nord et d'Italie, puis au débarquement de Provence dans les rangs de la 1ère Division française Libre.
Le 21 août 1944 à Hyères (Var), il avait été blessé d'une balle à la poitrine. Hospitalisé à Casablanca, il avait repris le combat en Alsace.
Il avait été nommé aide de camp du général de Gaulle à l'Elysée, en 1966. Il occupa ce poste jusqu'au départ du premier président de la Ve République, en avril 1969. Il resta à ses côtés jusqu'à la mort du général de Gaulle en novembre 1970.
Le colonel Martin d'Escrienne avait publié en 1973 chez Plon "Le général m'a dit ...1966 - 1970", puis en 1978 toujours chez Plon "De Gaulle, de loin et de près". Il était commandeur de la Légion d'honneur.
Source : France 3 Bourgogne Lien
- Portrait d'un Français Libre : Site Françaislibres.net Lien
- Une évocation du général de Gaulle par Jean d'Escrienne Lien
Merci à Laurent Laloup pour sa veille active sur la France Libre à travers son Blog Lien et au travail remarquable accompli sur le site Françaislibres.net, qui nous permettent ainsi de rendre hommage aux Anciens de la D.F.L.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog