Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

outils de connaissance de la 1ère Division Française Libre : annuaire, photothèque, publications, cartes numériques

* Jean-Marie PELLERIN -Ancien de la 1ère DFL- publie « Ma vie de A à Z » aux Nouvelles Éditions JMP

Article de "la Nouvelle République" 

* Jean-Marie Pellerin. Ancien de la 1ère DFL- « Ma vie de A à Z » aux Nouvelles Éditions JMP

Jean-Marie Pellerin


(Photo journal "La Nouvelle Répubique" )

 

Jean-Marie né en 1929 et n’a pas encore 15 ans quand, le 2 août 1944, il prend le maquis et est blessé en opération guérilla dans la forêt de Loches (37) et, en septembre, il rejoint le 4e Bataillon d’infanterie de marine du Pacifique de la 1re Division française libre. Il est blessé une seconde fois en octobre 1944 en Haute-Saône. 
           
 
              Loches Pendant la guerre 1939-1944

          (Album édité par l'Association des Déportés et Internés
      Résistants et Patriotes et Familles d'Indre-et-Loire ADIRP 37)


La paix revenue, Jean-Marie organise les festivités à La Chaise, alors « commune libre » et, en 1957 ; il crée les « Deux Heures de La Chaise », puis, en 1960, le « Grand Prix des trois heures de Contres ». Son objectif est alors ; comme il le raconte dans son ouvrage, « de faire connaître la fabuleuse histoire de l’automobile avec l’organisation de grandes randonnées culturelles et sportives. »

Passionné de spectacle, rêvant de cinéma et fasciné par les « 24 Heures du Mans », Jean-Marie Pellerin citoyen de Saint-Georges-sur-Cher (« La Chaise ») a vite compris que les objets du passé redeviennent un sujet de curiosité dans ce monde en permanente transformation. « C’est comme ça que les “ Deux heures de La Chaise ” sont nées », explique-t-il. Jean-Marie Pellerin est enthousiaste, son livre, celui dont il rêvait, sort enfin « Ma vie de A à Z » aux Nouvelles Éditions JMP (*).
 

Une préface de Caroline Renault (son pilote), suivie d’une succincte biographie. Le deuxième chapitre intitulé « Mes rencontres de A à Z », liste par ordre alphabétique les innombrables rencontres que ce « fada » d’autos a pu faire. Aimable, l’accordéoniste, Pierre Fresnay (acteur), Jean Tibéri, Philippe de Villiers, Éric Tabarly, Jean Marais, Nicoletta : c’est une foule de personnages connus ou pas que cet élégant baroudeur a fréquentés, pour quelques minutes ou plus longtemps, sur les routes de France et d’Europe. Enfin, la troisième partie « Ma vie avec les Grands-Mères automobiles » présente en une vingtaine de pages la longue histoire des « courses » organisées par lui. Et comme le titrait la NR dans ces années-là : « L’auto dans la peau » et poursuivait « avec son éternel canotier et sa moustache bien taillée… ».
« Après quatre ans de travail, enfin mon livre paraît et le plus difficile a été le choix des photos – les trois quarts sont de mon épouse Murielle et il y en a à chaque page – je suis un autodidacte et assez fier d’avoir terminé ce livre », conclut Jean-Marie avant d’ajouter : « Les 24 Heures du Mans restant pour moi un souvenir inoubliable. » Une grande modestie pour une vie si riche !


Pour commander son livre « Ma vie de A à Z » (224 pages), contacter Jean-Marie Pellerin au 06.08.31.99.02.

 

Fondation B.M.24 Obenheim   

* Jean-Marie Pellerin. Ancien de la 1ère DFL- « Ma vie de A à Z » aux Nouvelles Éditions JMP

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article