Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

outils de connaissance de la 1ère Division Française Libre : annuaire, photothèque, publications, cartes numériques

* Hommage à Jacques DELLSPERGER (BM 11), disparu le 9 aout 2015

Nos remerciements à Monsieur Etienne Jacheet, délégué départemental du Loiret de la Fondation de la France Libre pour le partage de l'In Memoriam prononcé par Monsieur Jean-Claude DALLOZ lors des obsèques de  Jacques DELLSPERGER dont nous diffusons les extraits concernant son  parcours au sein de la 1ère Division Française Libre.

 

HOMMAGE à Jacques DELLSPERGER

 

Amis anciens combattants et victimes de guerre, porte-drapeaux, présidentes et présidents d'associations, Madame Nicole COUTEAU présidente du groupement 47 de la Fédération André Maginot, mesdames, mesdemoiselles, messieurs.

Nous sommes réunis pour rendre un dernier hommage à notre compagnon d'armes Jacques DELLSPERGER qui nous a quittés le 9 Août 2015 dans sa 90ième année.

Jacques est né le 24 Juin 1925 à PARIS était pupille de la nation. Élevé dans une famille d’accueil dans le MORVAN.

En 1939 déclenchement de la deuxième guerre mondiale

Après avoir suivi un cursus scolaire et travaillé dans le domaine agricole jusqu'à ses dix-sept ans en 1942, il décida de rejoindre le maquis pendant deux ans. A 19 ans en 1944 engagé volontaire pour la durée de la guerre le 18 Septembre 1944. Autorisé à transformer son engagement de 5 ans à compter du 19 Septembre 1944.

Jacques a été affecté dans différents corps d'armées dont la première division mobile d'infanterie des Forces Françaises Libres, régiment cité à trois reprises à l'ordre de l'armée avec attribution de la Croix de Guerre avec palme, décernée par la Général de Gaulle.

Jacques a été principalement mobilisé sur le front de l'Est au bataillon de marche N°11 - section pionnier.

Campagne d'Allemagne en 1944/1945, d'Italie en Avril 1945.

A Illhausern (Alsace), blessé le 26 Janvier 1945 à l'épaule par un éclat d'obus lors d'une attaque de l'ennemi, plusieurs blessés au cours de cet affrontement.

Quitte l'Italie le 4 Juin 1945 et arrive en France à Nice le 6 Juin 1945.

Le 12 Juin 1945 prise d'armes et défilé à PARIS devant le Général de Gaulle.

Sur le mémorial de la 1ère D.F.L - B.M. 11 de la France Libre figure une citation : « Libye, Tunisie, Vosges, Alsace, Alpes, Italie, Toulon : étapes diverses d'une même mission. Le Bataillon de Marche 11 a partout attaqué et battu l’ennemi. Il a généreusement réalisé pour sa part l'idéal Free French : libérer de l’ennemi le sol de la patrie ».

(...)

Jacques se retire à La Roche-en-Brenil (Côte-d'Or).

En 1954 mariage avec Madeleine, de leur union naissent 4 enfants.

Retour à la vie civile, il reprend le travail comme ouvrier chez Renault- Billancourt de 1949 à 1954.

Changement de domicile il retrouve une activité chez IBM à Saint-Jean-de-Braye dès le début de l'installation de celle-ci sur le site.

A 57 ans, Jacques prend sa retraite.

 

Titulaire des décorations suivantes :

 

Croix de Guerre 1939-1945 avec 1 citation à l'ordre de la Brigade.

Croix du Combattant.

Médaille coloniale avec agrafe : « Madagascar ».

Commémorative 39-45 avec agrafes « Libération et Campagne d'Italie ».

 

Une citation figurant sur le mémorial de la 1ère D.M. B.M.11, dont il possède l'exemplaire N° 1928 signée du Capitaine BRISBARRE commandant le B.M.11 : « Le soldat de 2ème classe DELLSPERGER Jacques a participé aux combats pour la libération de la France dans les rangs du B.M. 11 ».

 

En 2002 sous la Présidence de Monsieur Denis GERMAIN, Jacques adhère à la section des anciens combattants de Chécy où il occupe dès son adhésion un poste d'administrateur responsable du social.

Jacques était un homme discret, abordable, serviable qui se distinguait avec sa pipe qui ne le quittait pas. Une participation exemplaire à toutes les réunions de bureau, aux diverses cérémonies patriotiques. Il laissera un souvenir de son passage à notre association. Je suis en admiration devant son carnet de marche qui relate des faits lors de son passage de 5 ans dans l'armée et dont je me suis inspiré pour réaliser cet hommage.

 

Au nom du monde Combattant et des victimes de guerre, des membres des associations ici présentes et de « l'Union des Combattants de Chécy », j'exprime à son épouse et à tous les membres de sa famille dans la peine, nos plus vives et plus sincères condoléances et notre sympathie.

 

Jacques je te dis au revoir et repose en paix.

 

Je demande une minute de silence à la mémoire de notre ami Jacques DELLSPERGER

 

Le Président,

Jean-Claude DALLOZ

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
honneur respect a nos liberateur
Répondre