Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

outils de connaissance de la 1ère Division Française Libre : annuaire, photothèque, publications, cartes numériques

* François BROCHE vient de recevoir le prix Erwan Bergot de l'Armée de Terre

 François BROCHE vient de recevoir le 14 décembre le prix Erwan Bergot de l'Armée de Terre pour son ouvrage " Ils n'avaient pas 20 ans".

Le prix lui a été remis aux Invalides par le général Schill, CEMAT.

Nous lui adressons toutes nos félicitations...

 

 * François BROCHE vient de recevoir  le prix Erwan Bergot de l'Armée de Terre

                  La France combattante n’a été qu’un long dialogue de la jeunesse et de la vie », proclame Pierre Brossolette en 1943. La guerre contre l’occupant allemand fut souvent livrée par des adolescents et, parfois même, par des enfants. Le combat d’une génération qui s’est révélée dans l’action au service de la liberté.

À la suite du jeune général qui a, le premier, dit « non », ces jeunes rejettent tout accommodement avec un régime fondé sur les concessions permanentes, la violence et la répression.
Jacqueline Fleury, 17 ans, distribue des tracts anti-allemands et devient agent de liaison. Les cinq étudiants du lycée Buffon multiplient les actes de résistance contre l’Occupant : ils seront arrêtés, jugés, fusillés. Pierre Ruibet, 18 ans, se porte volontaire pour faire sauter un dépôt de munitions ennemi et se sacrifie dans l’opération. Madeleine Riffaud, 16 ans, abat en plein jour de deux balles dans la tête un Allemand dans Paris : emprisonnée, jamais elle ne parlera.
À partir de sources inédites et de témoignages personnels, François Broche décrit, à travers dix-huit récits individuels ou collectifs, les ressorts intimes d’un engagement exemplaire.

 

* François BROCHE vient de recevoir  le prix Erwan Bergot de l'Armée de Terre

 

FNAC

 

Ecouter la conférence de François Broche (Mai 2023)

 

µµµµµµµµµµµµµµµµ

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
honneur respect fidelite majorum
Répondre