Par authion
Les Forces Françaises Libres nous font part du décès de
Mary Brodiez est décédée le lundi 24 décembre 2018. Secrétaire de l'Amicale des FAFL elle avait su apporter son dynamisme et énergie dans ce milieu masculin. De par son caractère, sa disponibilité et gentillesse, les FAFL savaient que leur parcours ne tomberait dans l'oubli. Elle-même volontaire féminine des FFL, elle avait épousé Roger Brodiez, radio-mitrailleur au Groupe Lorraine.
(Photo Forces Françaises Libres)
Lors de la remise de la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur en octobre 2009
Son parcours évoqué par Mr Yves Guéna :
(Texte des FFL)
" Vous êtes d'une famille franco-britannique installée en France et qui, lors de la défaite, a pu rejoindre l'Angleterre. En 1941, vous aviez vingt ans, vous décidez de vous engager. Et, alors que vous auriez pu servir dans l'armée anglaise, vous avez choisi de Gaulle et vous avez rejoint les volontaires féminines des FFL. C'est donc doublement émouvant. Sur les femmes dans l'armée, je dirai que les affrontements guerriers sont évidemment l'affaire des hommes, mais que les femmes y apportent quelque chose d'incomparable. (....) et compte tenu de vos compétences exceptionnelles, vous êtes affectée à la Mission navale des FFL à Washington. Et, à votre retour en Angleterre, vous voici à l'Etat-major des FFL à Londres. Toujours donc des postes importants.
Le temps du débarquement en France approche. De Gaulle qui, déjà deux ans plus tôt, avait proclamé : « Un seul combat pour une seule patrie », confie au général Koenig la coordination des mouvements de résistance dans le combat qui va se livrer en France. Vous serez sa secrétaire à Londres, puis en France. Avec Koenig, vous arrivez à Paris, le 24 août, en pleine insurrection et alors que les avant-gardes de Leclerc entrent dans la capitale. Oui, cela vous l'avez vécu et vous y avez participé. Quelques mois plus tard, nous sommes victorieux et vous retrouverez la vie civile, et avec quel palmarès ! Vous avez le grade de lieutenant, le général Koenig vous a adressé un hommage écrit exceptionnellement chaleureux, et vous êtes décorée de la Croix de guerre "
La crémation aura lieu le 2 janvier à 13h00
au Père Lachaise.
(Photo internet)
La Fondation B.M. 24 Obenheim
présente ses sincères condoléances à sa famille.
Fondation B.M. 24 Obenheim
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog