Eklablog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

outils de connaissance de la 1ère Division Française Libre : annuaire, photothèque, publications, cartes numériques

* Décès de André CASALIS, Cadet de la France Libre, historiographe de l'Ecole des Cadets

* Décès de André CASALIS, Cadet de la France Libre, historiographe de l'Ecole des Cadets

ASCFL

Nous apprenons avec tristesse le décès de André CASALIS, Cadet de la France Libre, né le 18 septembre 1923 à Bois Colombes (92), ingénieur de l’École spéciale des travaux publics HEC, survenu le 29 novembre 2021, à l’âge de 98 ans. 

Il fut l’historiographe de l’épopée des « Cadets de la France Libre », le « Saint-Cyr de la France Libre » :
Dès le mois d'août 1940, le général de Gaulle avait décidé de regrouper les étudiants qui l'avaient rallié pour leur donner une formation d'officiers. Une sorte de Prytanée les réunit d'abord, puis en février 1941, les premiers élèves du futur Saint-Cyr de la France libre se retrouvèrent à Malvern (Worcestershire) pour constituer l'embryon de l'École militaire des Cadets.
L'Ecole s’installa à partir de mai 1942 dans le prestigieux manoir de Ribbesford près de Bewdley (Worcestershire).
L’accueil que les citoyens britanniques réservèrent à ces jeunes exilés continuant d’affluer de tous les horizons ne se démentira jamais au cours de ces quatre années de guerre. Exceptionnel et chaleureux, il marqua les Cadets de sa profonde sollicitude et de son respect.
L’Ecole formera cinq formations d'aspirants : Libération, juin 1942, Bir Hakeim, décembre 1942, Fezzan-Tunisie, juin 1943, Corse et Savoie, décembre 1943, 18 juin, juin 1944.
Rappelons que sur 211 aspirants issus de l’Ecole, un quart d’entre eux sont "morts pour la France".
 
BIOGRAPHIE D'ANDRE CASALIS
 

* Décès de André CASALIS, Cadet de la France Libre, historiographe de l'Ecole des Cadets

Promotion Libération

André CASALIS est le 3e à gauche au second rang

Crédit : ASCFL

André CASALIS , né le 18 septembre 1923, nous a quitté dans sa  99ème année.

André CASALIS est Cadet de la France Libre, de la première promotion « Libération ».

D’une famille éprouvée par la première guerre mondiale (deux de ses oncles sont morts au combat) , André CASALIS n’a que dix-sept ans lors de l’Appel du 18 juin 1940 du général de GAULLE. Très marquée par le discours d’abandon du Maréchal PETAIN, sa famille décide de lui faire gagner l’Angleterre . Dès le 19 juin 1940, il embarque à Saint-Jean-de-Luz (sur le SS Batory) avec une de ses tantes mariée à un Britannique  et rejoint l’Angleterre.

Ne pouvant s’engager immédiatement compte tenu de son âge, il manifeste toutefois son désir de combattre dès que possible contre le régime nazi dont il a vu le fanatisme dès 1938 au cours d’un échange scolaire en Allemagne.

Ancien scout aux Eclaireurs unionistes de France, il rejoint Brynbach (GB) où la France Libre a créé pour les jeunes Français un grand camp scout d’initiation militaire dans l’attente de la création de ce qui va devenir l’Ecole militaire des Cadets de la France Libre qu’il intègre début 1941 à Malvern, premier site de l’Ecole.

Il est présent le 13 septembre 1941 lors de la remise de son fanion à l’Ecole des Cadets de la France libre par le Général de GAULLE.

Il sort deuxième de la première promotion « Libération », en ayant la volonté farouche de combattre les puissances de l’Axe jusqu’à la victoire finale des Alliés et la libération de la France.

Compte-tenu des menaces que le Japon fait peser sur la zone Pacifique, il obtient son affectation en Nouvelle-Calédonie où l’arrivée en force des troupes américaines ne lui donne malheureusement pas  la possibilité de combattre. Il en éprouvera une grande frustration d’autant qu’il ne pourra rentrer en France qu’en septembre 1946 où il retrouvera sa famille après plus de six ans de séparation. Il reprend alors ses études et obtient son diplôme  d’ingénieur de l’Ecole des Travaux publics. Il fera une brillante carrière dans le secteur de l’équipement et des travaux publics tant en France qu’à l’étranger.

André CASALIS est aujourd’hui reconnu comme l’historiographe des Cadets de la France Libre. Il publie plusieurs ouvrages sur l’Ecole et sur son encadrement , mais aussi sur les biographies des Cadets des différentes promotions . Il laisse une riche documentation qu’il a déposée au Service historique de la Défense au Château de Vincennes.

Son œuvre imposante reste en partie inachevée en l’absence d’informations suffisantes sur la vie et les actions de Cadets des promotions ultérieures à la sienne qu’il n’a pu tous connaitre en raison de sa présence à Nouméa pendant le deuxième conflit mondial. Il a toujours manifesté le désir que le relais soit pris après son départ pour compléter son œuvre.

André CASALIS laisse le souvenir d’un homme exigeant, rigoureux, voire pointilleux sur la vérité historique et profondément attaché au souvenir de la période de la France Libre. Un homme d’honneur, dès les tous premiers jours de la résistance au nazisme et au régime de Vichy. André CASALIS était chevalier de la Légion d’honneur. ASCFL

 

* Décès de André CASALIS, Cadet de la France Libre, historiographe de l'Ecole des Cadets

Nouméa 1944.  Louis Le Roux, André Casalis et Jean Briand - Crédit : Livre ouvert des Français Libres

 

André CASALIS était Chevalier de la Légion d'Honneur et Médaillé de la Résistance.
 
Bibliographie André CASALIS :
Cadets de la France Libre Tome I – L’école militaire (édition Lavauzelle 1994) (Disponible auprès de l’association ASFCL)
Cadets de la France Libre Tome II – Destins croisés (Presses littéraires 1999)
Cadets de la France Libre Tome III-1 – Destins brisés (Presses littéraires 2004)
Cadets de la France Libre Tome III-2 – Destins brisés (Presses littéraires 2004)
 

* Décès de André CASALIS, Cadet de la France Libre, historiographe de l'Ecole des Cadets

---------------------------
Le 80e anniversaire de l’Ecole des Cadets Célébration a été célébré aux Invalides le 13 septembre 2021
 

* Décès de André CASALIS, Cadet de la France Libre, historiographe de l'Ecole des Cadets

             Cette cérémonie a été célébrée, sous le parrainage de Mme Geneviève Darrieusecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, le 80ème anniversaire de l’Ecole des Cadets de la France Libre, le « Saint-Cyr de la France Libre ».
Elle était placée sous la présidence du général Patrick Bukhard, chef d’état-major des Armées, avec la participation, notamment, du général Pierre Gillet, représentant le chef d’état-major de l’Armée de Terre, du gouverneur militaire de Paris, le général Christophe ABAD, du général Hervé de Courrèges, commandant l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.
Une forte délégation de membres de la promotion de l’ESM Saint-Cyr « Cadets de la France Libre » (1985-1988) était présente ainsi que leur ancien chef de bataillon à Coëtquidan, le général Jean-Louis Georgelin, ancien Grand Chancelier de l’Ordre de la Légion d’honneur.
L’ordre de la Libération était représenté par son délégué national, le général Christian Baptiste. Etaient également présents, le général Robert Bresse, président de la Fondation de la France Libre, Jean-Marie Ddedeyan, vice-président de la Fondation Charles de Gaulle, le général Jean-Paul Michel, président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque.
Les familles des Cadets de la France Libre et de leurs instructeurs étaient largement présentes à cette cérémonie organisée à l’initiative de l’Association du souvenir des Cadets de la France Libre.
Après lecture de deux témoignages adressés, l’un par André CASALIS, cadet de la promotion « Libération » qui était présent à Malvern le 13 septembre 1941, l’autre par l’amiral Philippe de Gaulle, qui fut stagiaire à l’Ecole des Cadets en juin 1944, fut présenté le « livret du 80ème anniversaire » reprenant l’historique de l’Ecole, la saga des Cadets et retraçant 80 ans de relations des Cadets avec le Royaume-Uni. Hommage était ensuite rendu à deux Cadets récemment décédés, René Marbot et Remy Devers-Dreyfus, et à travers eux, à tous les Cadets, stagiaires et instructeurs de l’Ecole aujourd’hui disparus.
Une gerbe, en forme de croix de Lorraine ornée de fleurs bleu-blanc-rouge, et d’un bandeau « Cadets de la France Libre » a été déposée au pied de la stèle dédiée aux Cadets située dans la galerie Est de la Cour d’honneur des Invalides, par les généraux Bukhard, Gillet, Georgelin et par Pierre Moulié, Président de l’ASCFL.
Une minute de silence, en mémoire des Cadets et des instructeurs de l’Ecole clôtura la cérémonie accompagnée de l’hymne national, « la Marseillaise », repris par l’assistance.
Une cérémonie sobre et pleine d’émotion marquant le souvenir de ces jeunes Français qui rejoignirent au péril de leur vie l’Angleterre et les Forces Françaises libres dès juin 1940 et dont l’objectif était de relever l’honneur de la France, en prenant part aux combats pour la libération de leur Pays.
-------------
Sources :
Biographie
https://cadetfrancelibre.fr/
Cérémonie du 80e anniversaire
Livre ouvert des Français Libres

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article